[EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Tu as un lien vers un modèle dont taille et connecteur sont ok ?
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Bernouilli92 »

Tu ne trouveras pas exactement ce qu'il faut. Il te faudra jouer du fer à souder.

Voici un lien pour des accus par deux.
https://a.aliexpress.com/_ExcyaHh

Cela te revient à un peu moins de 11€.

Ou celles ci :
https://a.aliexpress.com/_ExMtBux
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

D'accord merci. Pour le connecteur tu avais pu récupérer celui d'un ancien pack où tu as tout changé ?
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Bernouilli92 »

J'ai changé le connecteur et les câbles. Car avec le temps les câbles deviennent noirs et ne se soudent plus.
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par electrickery »

Pour charger les PX-4 (et les PX-8 et HX-20), j’ai créé un chargeur proche de l’original, mais basé sur USB.
Toujours en train de tester, mais cela semble fonctionner correctement.
----
For charging PX-4's (and PX-8's and HX-20's), I created a charger close to the original, but USB-based.
Still testing, but it seems to work ok.

https://electrickery.nl/comp/hx20/adapt ... altCharger

Salutations,
Fred Jan
Pièces jointes
USB_HOOAAG_exploded.jpg
USB_HOOAAG_exploded.jpg (82.27 Kio) Consulté 4165 fois
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Pocket »

Salut,

Je ne vois pas l'intérêt des résistances (15 Ohm) dans ce montage, vu qu'il semble y avoir un potentiomètre de réglage de la tension.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par fneck »

@Fred Jan, merci pour le partage. C'est une bonne idée 8)

@Pocket, je comprends qu'il a voulu recréer la chute de tension lié à l'intensité du chargeur original (transfo redressé et filtré).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Pocket »

Salut,

Oui, tu dois avoir raison, mais aucun intérêt avec une alimentation régulée et ajustable ...

A+
Pocket
Image
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

En attendant de recevoir mes packs d'accus (il semble qu'ils ne veuillent pas quitter la Chine...) j'ai attaqué la remise en route d'un HX-20 (pas celui de la vente de Jeff mais un autre). Mes premiers essais semblaient encourageants puis l'écran s'est mis à faiblir puis plus rien... J'ai cru avoir tout cramé mais en fait de nombreux condensateurs électrolytiques avaient fuit... Après changement de 13 condensateurs (dont les 3/4 étaient effectivement morts) tout remarche impec.

Il reste donc à régler la question de la batterie lorsque j'aurai reçu les accus mais surtout celui de sa charge. Là j'avoue que je préférais trouver une alim d'origine.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Une personne sachant pourrait-elle me donner le raisonnement qui conduit à la valeur de résistance de 15 ohm (12 ohm dans le document Tips & Tricks de Martin Hepperle) pour qu'à partir de l'alimentation régulée de 9v on ait un courant de charge d'environ 200 mA ?

J'imagine que pour les calculs il faut aussi tenir compte de la diode, de la résistance de 3,9K et de la batterie qui complètent le circuit mais avec U=RI je ne m'en sors pas. :? Merci beaucoup.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Bon alors voici quelques nouvelles sur ce sujet. J'avais reçu le pack d'accus que j'attendais et entre-temps j'avais aussi soudé moi-même un second pack à partir de cellules NiCd achetées ailleurs. Du coup j'ai deux packs mais un seul possède le connecteur pour le moment et c'est celui que je teste.

Ils font tous les deux environ 2200 mAh soit le double de celui d'origine. J'ai d'abord effectué une recharge complète hors de la machine avec une tension de 6v et un courant max de 200 mA via l'alimentation de labo. Puis j'ai utilisé le pack dans la machine. Sa longévité est vraiment très bonne. Pour la charge dans la machine j'utilise une tension de 7,5v et toujours un courant maximum de 200 mA.

Du coup j'ai trouvé une alimentation régulée de 7,5v avec la bonne polarité (- au centre) et je l'ai branchée en mettant un ampèremètre en série. La batterie est bien déchargée (message sur l'écran du HX-20) et le courant est de 175 mA en début de charge. Donc ça me semble bien. A voir si le courant ne s'effondre pas trop vite lors de la charge.

Je précise comme il est indiqué dans le manuel que la charge s'effectue machine éteinte. Si j'utilise la machine sans batterie avec une alimentation externe il faut 6v mais l'imprimante est inutilisable car l'alimentation ne débite pas assez de courant.
ludo
Messages : 48
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par ludo »

Si tu cherches un connecteur j'en ai un récupéré d'un pack que je viens d'extraire. Il est un peu verdit, mais je pense qu'il peut être nettoyé.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Merci Ludo pour ta proposition. En fait je n'ai pas essayé de récupérer celui de l'ancien pack. Je veux dire je ne l'ai pas jeté mais pour l'instant je n'ai pas regardé si je pouvais ressertir des cosses neuves sur des fils neufs et remonter le tout dans le connecteur en plastique.

Du coup j'ai monté un simple connecteur JST blanc à la place. Il tient en place mais si je transportais l'ordi à force peut-être pourrait-il se démonter.

Garde le sous le coude je vais regarder si je peux adapter des cosses neuves et je te dis du coup s'il m'intéresse. :D
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Hier j'ai commencé la charge de ma batterie vide. Donc 200 mA en début de charge et 150 mA au bout de 2h30. Je vais continuer ce soir.

EDIT J'ai repris ce soir à 175 mA... et 125 mA au bout de 7h. Je rebrancherai demain.

EDIT2 Reprise ce matin à 150 mA... on poursuit tranquillement à 125 mA à 9h40 de charge.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Donc au final la charge continue à 125 mA. Reste à estimer le temps nécessaire pour ne pas entrer dans le domaine de la surcharge.

D'après différents sites sur le sujet dont celui-ci en français à C/10 (soit courant de charge de 220 mA pour un pack de 2200 mAh) on se trouve en charge normale avec un rendement de 0.7 et celle-ci devrait donc durer 14 heures. Cependant au bout de 2h30 (peut-être avant je n'étais pas collé derrière) je suis rapidement tombé à 150 mA puis 125 mA soit quasiment C/20 ce qui est dans le domaine de la charge "permanente" avec un rendement de 0.5 soit une durée allant jusqu'à 40 heures.

Pour bien faire il faudrait que je mesure la tension des accus en cours de charge. Ce n'est pas possible via la prise où on branche l'alim à cause de la diode en série, par contre on peut la mesurer entre les pins 1 et 40 du connecteur d'extension sur le côté.

Je vais aussi effectuer un test avec une alim 9v et la fameuse résistance en série comme préconisé dans le fameux document "Tips and Tricks" ce qui donne une durée de charge plus raisonnable de 14 heures.

EDIT je constate en me relisant que mes derniers posts sont un peu ambigus concernant les mesures de l'intensité de charge. Je dois préciser que j'ai changé d'appareil de mesure en cours de route. Le multimètre numérique ne me donne pas les même valeurs que le multimètre analogique. J'ai aussi testé deux multimètres analogiques. De plus les arrêts/relances de la charge (pas trop envie de laisser l'usine branchée quand je dors ou m'absente) ont fait que les intensités reprenaient plus haut avant de redescendre.
Répondre