Apple IIe encore et toujours

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fred74
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2021 18:08
Localisation : France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Fred74 »

Bonjour,
J'ai reçu les RAMs de Zorglab2, et après quelques tests, je me suis résolu à ne changer que le bit b7 en ayant pris soin de monter la nouvelle sur support bien que ça dénature un peu le visuel de la carte... Sur les tests RAMs que j'ai pu effectuer sous Moniteur en lecture/écriture, j'avais une lecture de $80 au lieu de $00 et $7F au lieu de $FF. Cette RAM b7 a donc bien un problème interne à ce niveau.
Capture d’écran 2021-04-15 à 14.59.51.png
Capture d’écran 2021-04-15 à 14.59.51.png (856.05 Kio) Consulté 4044 fois

Maintenant, j'ai bien un KERNEL OK, et c'est plutôt une bonne nouvelle et un grand MERCI à Zorglab2 !!!
Capture d’écran 2021-04-15 à 15.08.52.png
Capture d’écran 2021-04-15 à 15.08.52.png (871.95 Kio) Consulté 4044 fois
Ayant les mains dans le cambouis, j'ai donc fait un démontage/nettoyage complet du clavier qui en avait vraiment besoin, avec quelques touches coincées: eau tiède savonneuse, rinçage et séchage, tout va bien de ce côté là à présent.

Au tour de l'alimentation....
Le condo X2 avait franchement explosé, mais vu qu'il est totalement ouvert et sec, l'alimentation fonctionne encore correctement. Par contre, l'odeur du condensateur explosé est assez atroce....
Capture d’écran 2021-04-15 à 15.05.01.png
Capture d’écran 2021-04-15 à 15.05.01.png (1.14 Mio) Consulté 4044 fois
Donc démontage, nettoyage et remplacement par un 0,47µF/275V X2 et c'est reparti pour 40 ans...
Au niveau des condos chimiques, tous est correct pour l'instant, pas de gonflement ni au dessus, ni au dessous.
Capture d’écran 2021-04-15 à 15.06.25.png
Capture d’écran 2021-04-15 à 15.06.25.png (751.63 Kio) Consulté 4044 fois
Par contre, une chose qui m'a étonné est que le connecteur secteur a sa pin de Terre en l'air. En fait, celle-ci est doublée et soudée par dessous sur le CI avec les pins phase et neutre. Donc, pas de souci et fermeture de l'alimentation après nettoyage complet.

Toujours au niveau alimentation, vérification du condo X2 de l'écran, et RAS de ce côté là, je l'ai donc laissé.

Remontage complet, et nouveau test avec un Kernel OK, tout va bien... et branchement du lecteur Disk II après démontage et nettoyage de la tête de lecture qui étonnamment n'était pas sale après tout ce temps, sachant que l'ancien propriétaire semblait être un gros (très gros) fumeur.

Après quelques difficultés pour la lecture de disquettes (certaines passent, d'autres pas), j'ai pu passer un test de vitesse de rotation du moteur du Disk II avec Copy II Plus. Il m'indique que la vitesse doit être comprise entre 198 et 202, mais il m'affiche 24 ...
Capture d’écran 2021-04-15 à 15.17.43.png
Capture d’écran 2021-04-15 à 15.17.43.png (776.47 Kio) Consulté 4044 fois
Un autre test avec ProDos m'indique que le moteur tourne à fond...

Il y a donc un souci de vitesse de rotation.
J'ai alors réglé la vitesse avec le potentiomètre situé sur la seconde carte du Disk II (dans le fond du boitier), avec le disque stroboscopique 50 Hz qui est collé sur le moteur, avec une lampe à incandescence (la lampe du lustre pour parler simplement...).
On tourne le potentiomètre dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que les barres du disque stroboscopique semblent immobiles. Dans ce cas là, la vitesse est à peu près réglée correctement.

Par contre, j'ai toujours la même erreur de la part de Copy Plus...

La lecture des disquettes est à présent correcte, mais il n'y a pas moyen n'y d'écrire, ni de renommer, ni de formater une disquette.
J'ai changé le 74LS125 qui est sur la carte Disk II, sans changement (je n'ai pas les autres circuits pour voir ce qu'il en est, je suis donc à présent bloqué).

Au vu de ces résultats, je pense que Copy Plus fait des lectures/écritures pour tester la vitesse de rotation réelle de la disquette, car c'est le seul lien qu'il y a à mon avis entre les échecs d'écriture et les résultats de test de vitesse de ProDos et de Copy Plus.

Idem pour le chargement de programmes par Serial avec ADTPro lorsqu'il tente d'écrire sur la disquette.

J'ai de temps en temps des problèmes de démarrage à froid, même un Ctrl-Rst-Pomme ne débloque pas la machine, la seule solution est de l'éteindre et de la rallumer plusieurs fois, avec une fois un test RAM HS de F6 à F13. Y-a-t-il une autre RAM HS ? J'attends un peu avant de toutes les monter sur support pour pouvoir les swapper.

Quelqu'un a-t-il une idée pour mon Disk II ?

En tout cas, un grand merci pour tous les conseils que l'on peut trouver sur ce forum !! :D
Fred74 :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Daniel »

Fred74 a écrit : 15 avr. 2021 15:36 Toujours au niveau alimentation, vérification du condo X2 de l'écran, et RAS de ce côté là, je l'ai donc laissé.
C'est très courageux de l'avoir laissé. A moins que tu aimes la fumée et les odeurs...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par bubblefouasson »

Sur l'alimentation, je pense que tu aurais dû retirer ou remplacer le 0,1uf celui à droite sur la photo , car celui ci aussi risque d'exploser.
Et idem pour les 2 de l'écran, cela va tenir quelques temps et pssiiitttt, à coup sûr..!
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
J'ai alors réglé la vitesse avec le potentiomètre situé sur la seconde carte du Disk II (dans le fond du boitier), avec le disque stroboscopique 50 Hz qui est collé sur le moteur, avec une lampe à incandescence (la lampe du lustre pour parler simplement...).
L'idéal, c'est un petit voyant au néon pour l'effet stroboscopique du 50Hz. C'est ce qu'on utilisait (et que j'utilise toujours) pour régler les platines Vinyle. Dans ton lustre, ça doit être des fluocompacts ou des LEDs, sinon, ça ne marcherait pas.
A ta place, je remplacerais l'autre Rifa (pas par un rifa). C'est ce que je fais sur mon 2e. Ils ont pourtant l'air neufs. Imprévisibles ces machins.
Fred74
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2021 18:08
Localisation : France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Fred74 »

Bonjour
J’ai bien utilisé une lampe à incandescence à filament, et le réglage de vitesse fonctionne bien en lui même car suivant la position du potentiomètre, on voit bien l’effet optique de la roue qui semble tourner dans un sens, dans l’autre ou bien rester immobile. De plus, qu’elle que soit la position du potentiomètre, Copy Plus me donne toujours la même vitesse de rotation, alors que suivant ce réglage, le moteur tourne effectivement plus ou moins vite. De même, si je m’écarte un peu trop de cette position de la roue codée, la lecture n’est pas bonne non plus. Donc même si le réglage n’est pas optimal avec l’effet stroboscopique, je n’en suis pas loin je pense.
Je dirais que c’est plutôt lié à la façon dont il calcule cette vitesse sur des cycles de lecture /écriture.
Pour les condos je suis concient du potentiel problème à terme, mais je les changerai quand j’aurai réussi à remettre la machine totalement en fonction, car actuellement il y a trop de soucis dessus et aussi pas mal de modifs faites par son ancien propriétaire...
Est-ce que vous connaissez l’algorithme de calcul de Copy Plus pour son test de vitesse? Ça me permettrait de mieux cibler l’origine du problème. Avez-vous déjà eu ce type de souci sur un Disk II ?
Merci à vous,
Fred74 :D
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par MapommeCMOA »

Algorithme, algorithme ! Est-ce que j'ai une gueule d'algorithme ? Fais gaffe à c'que tu dis ! :D
Non, j'ai pas.
Fred74
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2021 18:08
Localisation : France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Fred74 »

Merci pour ta réponse !! :D :D :D

Si je trouve la solution, je vous tiens au courant.
Fred74 :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par fneck »

Le réglage avec le disque stroboscopique est très fiable, bien en deçà de la tolérance sur la vitesse du lecteur. Il n'y a aucun problème à faire comme ça. Par contre, de mémoire et je me trompe peut-être, il me semble que l'Apple II n'utilise pas le trou d'index de la disquette. Donc si c'est bien le cas je me demande comment fonctionne le programme de réglage de vitesse. Il faut peut-être chercher de ce coté là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fred74
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2021 18:08
Localisation : France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Fred74 »

Bonne idée.
Merci du renseignement, je regarde si je trouve quelque chose :)
Fred74 :D
Zorglab2
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2021 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Zorglab2 »

De retour sur la mise en route de mon Apple IIe.
J'ai toujours le problème avec les 2 floppy 5,25 : rien à faire pas de lecture pas d'écriture.
J'ai changé la carte contrôleur et ça marche toujours pas.
J'ai réparé le floppy 3,5 qui lui marche bien.
Je ne vois plus ce que je peux faire pour avancer dans la résolution du problème.
Une idée ?
Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par jeff34 »

Hello

Je suppose que tu n'as pas d'autres Apple IIe pour tester ?
C'est étrange que les deux ne fonctionne pas, même en changeant la carte contrôleur !
Peut être un problème sur un des circuits logiques qui gère les ports sur la carte mère de l'Apple IIe ?
Ou alors un pb sur le port lui même?
Je crois que tu peut être essayer de mettre sur le port 5 puis sous le shell, faire un PR#5 afin de booster sur ce port.
C'est une idée mais à confirmer si cela est possible de le faire, avant d'essayer 😁
Zorglab2
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2021 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Zorglab2 »

J'ai fait les essais sur les ports 5 et 6 et même 7 : même problème.
Je passe sous le prompt, puis PR#5 (ou 6 ou 7)
La led sur le lecteur 1 s'allume, le moteur tourne, j'entends les "clic - clic -clic", ça continue à tourner indéfiniment. :mrgreen:
Je n'ai malheureusement pas d'autre Apple ][e pour tester.

Je fais donc appel à une bonne âme à qui je pourrais envoyer un lecteur floppy et la carte contrôleur pour les tester.
Je peux aussi les livrer si c'est en région parisienne.

Merci d'avance aux bonnes volontés.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Gege34 »

As tu regardé ce qui se passait avec le lecteur ouvert ?
Dans le lecteur tu as le moteur qui fait tourner la disquette, il est relier par une courroie.
Ensuite tu as celui qui fait bouger la tête de lecture, celui-là fait tourner un plateau qui contient une gouttière en spirale et c'est sur cette gouttière que coulisse un axe qui déplace la tête horizontalement. Sur un des miens cette axe ne faisait pas bien contacte et donc la tête ne se déplaçait pas bien, après redressement ça va mieux.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par jeff34 »

Yes, test déjà ce que dit Gégé34 et si cela ne fonctionne pas, je peux t'envoyer un lecteur, pas de souci pour moi (j'en ai quelques un en stock :) :) )
Tiens nous au courant !
Jeff
Zorglab2
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2021 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Zorglab2 »

J'ai fait les essais : le moteur qui déplace les têtes fonctionne bien.
J'ai même éloigné volontairement les têtes, et à la mise sous tension elles reviennent bien à leur position 0 et restent là !!!

Jeff. Merci pour ta proposition, mais ne serait-il pas plus judicieux que je t'envoie tout les éléments suspects (carte contrôleur, disque et floppy) pour que tu puisses les tester sur ton ordi ?
Merci d'avance.
Zorglab
Répondre