Atari 7800

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

C'est typique de ce que j'ai avec mes LCD , ça varie suivant le modele. Je vais pas tarder à rebrancher sur catho, elle est sous un tas de bazard faut que je déblaye.

Il faudrait encore tester sur une autre catho , ce sera plus facile que tester une autre 7800 , des fois que tu sois tombé sur une catho pas bien compatible par malchance...
Eric
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gilles »

Le jeu passe en mode démo au bout de quelques secondes quand même? Ce n'est pas un reset en boucle?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Une petite video de la mienne en action sur une trinitron , c'est parfaitement stable. :D

https://www.grosfichiers.com/gTUu9Nzy55w

As tu éssayé sur une 100 hertz peut être ?
gilles a écrit : 23 mars 2021 17:51 le fait de passer en N&B puis en couleur à chaque cycle me laisse penser que ton problème est dans ton convertisseur RGB. Il faudrait tester ton écran avec une autre 7800
Dans l'écran titre il y a une phase ou c'est gris(puis vert,puis gris , puis autre couleur...) , c'est peut être trompeur... Je vois une image normale mais pas compatible avec sa TV LCD. Je réssayerais sur une autre catho à sa place même si ça va pas être simple...

L'alim est OK ?

Faudrait tester avec l'OSSC des fois que ça passe , personne n'a les deux ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

Non, pas de reset.
En fait, ça ne passe pas en noir et blanc.
C'est le logo du jeu Astéroïde qui fait ça.

J'ai une tension de 3.39V sur 21 et 23 alors que max ça devrait être 3.0V
Sur 19 et 20 j'ai 1.77V pour un mini normalement de 1.8V.

Mon écran n'est pas si stable que cosmos99.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Sur une trinitron donc cathodique ma video. Sur mes LCD ce n'est pas stable du tout.

J'y connais rien mais rajouter de l'electronique en sortie de peritel pour être dans les bonnes valeurs serait il possible ? C'est souvent ce que je lis , les LCD en général sont plus pointilleuses sur les normes....

https://www.gamopat-forum.com/t111685-p ... mi#3374592
Eric
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

C'est ce que propose Gilles avec le LM1881.
Mais vu qu'il n'y a pas de doc, de schéma... Sur cette carte, j'en profite pour essayer de la comprendre.
Surtout que le V7021 est censé séparer les signaux dont la synchro.
Après, sinon, passer la console en composite.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

Bonne nouvelle,

j'ai essayé sur un écran des années 80 et pas de problème.

C'est peut-être le V7021 qui sort mal le signal ou la carte qui est mal conçu et qui fait que V7021 sort un signal de synchro mauvais.

Si je passe la console en composite, est-ce que l'image sera moins belle ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

J'en étais quasi convaincu tu vois ! :D

Bonne question , mais tu n'as pas vraiment le choix. Il faudrait tester avec l'OSSC , je n'ai rien trouvé là dessus pour l'instant , de ce que j'ai lu et si j'ai bien compris ce serait aussi tatillon que les LCD sur les normes mais....
Eric
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

Réponse sur la qualité composite vs RGB https://www.retrorgb.com/rgbintro.html
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Sauf qu'eux parlent de RGB natif , ce qui n'est pas le cas de la 7800 , c'est du RGB bidouillé plus proche du s-video je dirais. :wink:

Sinon laisse toi tenter par l'OSSC , certes c'est quand même 100€ mais ça remplacera avantageusement ton boitier , ça ne prend que du RGB peritel ou du YUV , zéro lag ,image supérieure mais pas garantit qu'il accepte la 7800....
Eric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 7800

Message par Zebulon »

Mon expérience avec OSSC concerne deux sources très cleans et nativement RGB en entrée (Amstrad CPC et Megadrive) et branché sur un moniteur.

Il y a beaucoup de paramètres pour filtrer, amplifier, pré-traiter les signaux en entrée donc on peut jouer un moment avec ça avant de jeter rageusement l'éponge si ça ne fonctionne pas (vu le prix du bousin).

Mais en sortie, la variété de résolutions et de fréquences générées n'est pas toujours supportée par les TV contrairement aux moniteurs.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Je viens de récuperer un Atari 520 ST , je confirme que le cable de la 7800 fonctionne bien dessus , mais même combat , passe tres mal sur LCD , testé pour l'instant sur une , image instable , inutilisable , mais passe à merveille sur CRT.... :roll:

Je vais faire quelques recherches , déja plus de chance de tomber sur des possesseurs de 520ST+OSSC....

http://fr.meric.free.fr/Articles/articl ... vplat.html
Eric
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Atari 7800

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
J'ai le convertisseur http://fr.meric.free.fr/Articles/articl ... verter.jpg Je l'ai essayé sur 520 ST et d'autres. Ça fonctionne très bien. C'est pas l'image d'un CRT, mais c'est quand même pas si mal.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Bonjour,

ton LCD n'a plus de prise peritel j'imagine ? Ceci dit le lien que j'ai donné donne la solution , j'éssayerais bien sans le convertisseur que je n'ai pas , faut que je cogite le truc , il faudrait envoyer vers la TV 5volts + une resistance sur la broche 16 si j'ai bien compris... :wink:
Eric
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Atari 7800

Message par Neotenien »

bubulemaster a écrit : 07 mars 2021 16:15 j'ai récupéré un Atari 7800.
C'est une console dont j'ignorais l'existence. Le hasard à voulu qu'elle croise mon chemin :)

(...)
La 7800 était une chouette console 8 bits, sans doute meilleure que la NES.J'en ai acheté une vers 1991.

Yavé, notamment, Miss PacMan et un jeu hors norme : "Jink" (C'est comme un casse brique mais avec un scrolling et la raquette est triangulaire, ce qui oriente la balle soit + à droite, soit + à gauche. Il y a eu une petite quarantaine (voire moins) de jeu sorti sur cette console qui est arrivée trop tard en Europe (La NES et la SMS avait déjà pris tout le marché)
Répondre