Atari 7800

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gilles »

@kristof: c'est peut être un truc con pour le mode 2600 en col/nb. Le bouton pause de la 7800 correspond au bouton color de la 2600 (mais normalement ça doit démarrer en mode couleur)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Je testerais sur ma LCD , je n'ai pas encore éssayé dessus. LCD ou pas , j'avais déja lu ce genre de probleme(image noir et blanc par exemple) , mais pas lu de solution pour l'instant.Je doute que les condensateurs soient la cause.Avant de toucher aux reglages(potentiometres) , c'est pas du vrai RGB , plutot du genre sortie de tuner , tu devrais éssayer sur une autre TV si tu as l'occasion.
Eric
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gilles »

la 7800 RGB a en fait une carte de conversion PAL vers RGB mais en sortie on a un vrai RGB peritel (au niveau du signal, pas de la qualité qui est celle d'un décodeur PAL juste correct). Par contre il peut effectivement être un peu capricieux, au démarrage pendant 1 à 2 secondes l'image est en noir et blanc.

Je testerai sur des écrans LCD, sur mes écrans CRT (TV36cm thomson et sony) l'affichage couleur est correct et stable.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

Il y a un an, j'avais récupéré un écran Radiola MC 310 45, plein de poussières.
Je l'ai nettoyé et évidemment, il est en panne, je n'ai que quelques lignes verticales.
Je vais le tester sur un autre cathodique chez quelqu'un.
Décidément, tout est en panne chez moi.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

https://www.gamopat-forum.com/t30148p30 ... ne#1538845

Ca me fait penser a la SNES NTSC chez moi avec un cable Game Cube RGB (officiel) , ça sautille sur ma LCD , toutes mes NTSC j'en ai plusieurs , US comme JAP,voire écran noir pour celles qui ont les condos(cms) trop agés. Ca passe tres bien sur cathodique par contre. En fait le cable officiel RGB japonais (le seul qui éxiste) n'a pas la même electronique , je vais donc adapter un cable FR. La SNES PAL elle fonctionne tres bien avec son cable officiel RGB sur ma LCD. Pour la 7800 ma LCD va me le dire tout de suite si le signal n'est pas aux normes. J'ai testé pas mal de consoles/ordis et tout passe sauf cas que je viens d'évoquer mais là c'est logique.

La 7800 n'a pas de sortie CVBS nulle part , ils ont retiré le tuner pour la France , par contre curieux qu'on ait des potards sur une carte RGB qui réglent la couleur style tuner....

Ne serait ce pas ton convertisseur scart to hdmi qui pose probleme ? Tu peux aussi éssayer sur LCD équipé peritel(mon cas)
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Bon alors.... une bonne et une mauvaise nouvelle.....

la bonne: ta console n'est pas en panne ! :D

La mauvaise: le signal n'est pas conforme et...j'ai le même probleme que toi.... :?

C'est injouable tel quel. Peut être une solution , éssayer de chopper du composite sur la peritel , si ça éxiste , mais c'est domage.

https://www.youtube.com/watch?v=7lLA8NlK0kQ

J'ai trouvé cette vidéo , qu'entend il par secam française ? ... Ca semble cependant assez net pour être du RGB,et à la vue du cable ça semble être le cable RGB assez épais , il faudrait tester sur d'autres TV , j'en ai une autre avec peritel , on va voir.

Alors test éffectué , c'est plus stable et jouable , malgré que ça balance un truc à l'écran un peu chiant toutes les 3 secondes et fait s'afficher la source SCART RGB (OSD).

Testé avec le jeu intégré qui est en couleur et s'affiche normalement. Peut être un truc dans la peritel à modifier ?

Peut être à tester aussi avec l'OSSC ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gilles »

peut être qu'un simple extracteur de synchro (LM1881) réglera le problème, je suppose qu'il y a une video mono dans le composite au lieu d'une vraie synchro, on a le droit de le faire en peritel mais plein de télés modernes n'aiment pas.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gotcha »

Par exemple, j'avais utilisé ce fameux LM1881 pour extraire un signal de synchro propre pour connecter un VG5000 à un moniteur Amstrad:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 62#p143562
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Atari 7800

Message par 6502man »

cosmos99 a écrit : 09 mars 2021 21:37En fait le cable officiel RGB japonais (le seul qui éxiste) n'a pas la même electronique
Non en faite c'est simplement le pinout de la prise SCART qui est différent entre les version EURO et JAP, et comme le SCART au Japon était très très peu utilisé, les câbles RGB SCART sont pas très courant même pour les PS1/PS2/GC ...
Ils sont passés directement du composite au HDMI :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Non je n'évoquais pas ça , oui l'euro scart et le japan scart sont cablés différement , il suffit simplement de remettre les cables à leur place car c'est 100% compatible(apres).

http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... m#gamecube

Tu vois la nuance entre le cable Game Cube officiel et le cable Super Famicom officiel , ça suffit chez moi à avoir un mauvais signal(mais ça passe tres bien sur cathodique cependant).

3 condensateurs et une seule résistance sur le cable officiel Super Famicom, pas pareil que la Game Cube.

Donc chez moi les SNES PAL avec cable officiel RGB passent tres bien , les Game Cube PAL idem , mais pas les SFC avec le cable officiel Game Cube , ou j'ai des sautes d'image et des "vibrations" horizontales sur toutes , US comme JAP , voire écran noir pour celles dont je sais que les condos sont tres fatigués(des consoles les plus agées) , mais ça passe sur cathodique. :D
Eric
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gotcha »

J'imagine qu'ils mettent tout ça sur le câble pour faire une adaptation d’impédance. La norme péritel défini l’impédance du récepteur (la télé) ainsi que les niveau de tension attendus.

Si le sortie de la console n'est pas conforme à péritel, il faut adapter les signaux dans le câble.

Il faut donc comprendre ce qu'est l’impédance de sortie de la console ainsi que ses niveaux de tension de sortie pour faire l'adaptation comme il le faut dans le câble. Ça peut être utile d'avoir un oscilloscope pour observer les signaux entre la console et la télé pour voir s'ils sont conformes à la norme.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Le truc c'est pourquoi ça touche les LCD alors que n'importe quelle cathodique prend tout elle ?

Sinon j'ai prévu de recabler un cable officiel RGB français à la japonaise , je pense que ça devrait être bon , je vous dirais ça.

Pour la 7800 , ça dépasse mes compétences par contre....
Eric
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

Ok, merci @Gilles pour l'indication, je vais essayer le LM1881

Exemple :
https://www.gamoover.net/tuto/schema-de ... -composite
ou
http://www.edition-limited.net/t15404-m ... de-synchro

Donc je redirige la broche 11 de la din 13 de la 7800, vers l'entrée du montage et la sortie (la synchro), je la réinjecte à la place de la broche 11 et le tout sort sur la broche 20 de la péritel ?

[Edit] Je viens de découvrir qu'il y a des pages techniques sur le site :https://www.system-cfg.com/pages/tech_video.php

@Gotcha j'avais vu ton post mais j'avais pas tout compris :?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

cosmos99 a écrit : 12 mars 2021 18:44 La mauvaise: le signal n'est pas conforme et...j'ai le même probleme que toi.... :?
Et sur ton écran cathodique, est-ce que ça sautait très légèrement ?
Car je viens de tester sur une TV cathodique des années 2000 et ça se décale avec la même fréquence, mais que des quelques pixels.

Est-ce que quelqu'un aurait le schema de l'adaptateur RGB (c301645-002 rev b), car je referais bien le PCB en intégrant le LM1881.
Mais peut-être que je me lance dans un truc compliqué.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Je n'avais rien remarqué de tel non sur cathodique , j'avais un fonctionnement tout à fait normal. Le seul truc qui m'a surpris au départ c'est que je voyais bien que c'était pas du RGB natif , mais du RGB bidouillé , ça faisait tres sur base RF , déja rien que les potards ça laisse guere de doute. Mais c'est pas trop dégueu ça va. Tu as toujours tes sautes d'image ? Je jouais sur une SONY Trinitron récente.

Tes sautes d'image sur LCD c'était genre comme moi toutes les 3 secondes à peu pres ?

https://www.gamopat-forum.com/t45651-pr ... 00#1163266

Je referais un test sur catho des que j'ai un ptit moment.

Commence par changer les condensateurs dans un premier temps , ça ne peut pas lui faire de mal.même si ce genre de condensateurs posent rarement probleme.
Eric
Répondre