Atari 7800

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 7800

Message par Zebulon »

Je connaissais la différence sur nombre de machines entre PAL et NTSC (Megadrive, C64) du fait de la différence de fréquences des réseaux électriques (50 et 60 Hz) qui influe sur le nb de lignes, la vitesse des jeux, la tonalité des musiques, etc.

Par contre je n'ai pas non plus d'idée claire sur le SECAM qui est une variante du PAL en terme de fréquence mais dont l'espace colorimétrique serait différent ?

Quelques infos ici https://www.transfert-films-dvd.com/num ... %2050%20Hz et notamment pour les plus érudits :
Différence entre les standards vidéos Pal et Secam ?
Le principe est le suivant : la sous-porteuse de la chrominance transmet en modulation de fréquence l’onde porteuse des signaux de chroma rouge et bleu. Mais ces signaux ne sont pas transmis dans le même ordre. En Secam, ils se suivent l’un après l’autre. En Pal, ils sont déphasés d’un quart de période.
Ainsi qu'une vidéo : https://youtu.be/q0Bn08Sq8VM
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Atari 7800

Message par 6502man »

Pour le nombre de couleurs la encore il y à une explication technique en regardant les schémas :

NTSC (256 couleurs) :
BLANK, LUM0-2, COLOR sont utilisés pour généré l'image .

PAL (128 couleurs) :
LUM0-2 et COLOR sont utilisés pour généré l'image .

SECAM (8 couleurs) :
Rappelons que la version SECAM n'est autre qu'une PAL amputée :
Seulement LUM0-2 sont utilisés pour généré l'image .

Voila sans trop rentrer dans les détails techniques.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 7800

Message par Zebulon »

Cette limitation à 8 couleurs en SECAM est propre à l'Atari car en télévision ce n'était pas le cas.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Atari 7800

Message par Brochiman »

Phil, j'ai une question concernant ton mod rgb pour atari 2600 secam, peut on faire un mod aussi simple a installer pour une atari 2600 pal?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

Merci Zebulon, vidéo très intéressante.

Donc, si je résume, la chrominance c'est le signal bleu et rouge (auquel on soustrait la luminance). On en calcule le vert.
Chaque couleur à un poid dans la luminance pour respecter la sensibilité de l'oeil.

J'ai compris le pourquoi de la modulation de fréquence, enfin !

Par contre, j'ai toujours du mal avec la notion de sous-porteuse. Je n'arrive pas vraiement à comprendre le principe.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Du coup notre Atari 7800 RGB , elle mange quoi pour être dans les clous(les bonnes couleurs) ? Que du PAL ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gilles »

La 7800 RGB prendra du PAL (comme ton chien) et la grande majorité des cartouches PAL vendues en France vont retrouver leur vraies couleurs. Par contre pour les quelques cartouches spécifiquement SECAM, si on n'a pas de bol et que COLOR reste à la même valeur fixe (par exemple 0), dans ce cas le jeu va s'afficher en noir et blanc (Je vais tester ça, il me semble avoir 2 ou 3 cartouches de la liste).

Avec une cartouche NTSC on retrouvera un signal en 60Hz, peut être que le composant interne du convertisseur RGB l'accepte (là encore je dois en avoir un peu, je testerai) mais les couleurs ne seront pas les bonnes (palette PAL au lieu de NTSC).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Bon alors j'ai du nouveau , enfin presque.... J'ai reçu mon OSSC (acheté chez Ali-BitFunx) et j'ai testé mon Atari 520 STF sur ma LCD qui ne l'aimait pas trop en peritel RGB , et bien ça passe à merveille , plus de probleme. :wink:

Je n'ai pas eu le temps de bidouiller tout les reglages , me suis juste contenté de tester les x3 à x5 , et x3 m'a semblé parfait , l'image est ultra nette de prés. Je vais donc tester l'Atari 7800 ce week end mais je pense que ça devrait aller.

Pour info , je précise acheté chez BitFunx , il est plus cher , mais à mon avis c'est pas la même qualité chez les autres , entre autre la présence de 3 dissipateurs quand les moins chers n'en n'ont qu'un.... Bon tout respire la qualité sur ce modele , voilà.
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 7800

Message par Zebulon »

Merci pour le retour. Je vois qu'il y a une promo sur leur boutique, il est à -29% soit environ 110 € au lieu de 155 €. Si tu l'as eu à 110 € c'est un bon prix. J'avais acheté le mien sur Amazon (édition KAICO) plutôt vers les 155 € mais à l'époque je n'aurais jamais commandé sur Ali.

Pour l'histoire des dissipateurs sur le mien il n'y en a qu'un en effet. Meuh bon les petits bouts d'alu collés au double face...on peut toujours en rajouter si on veut faire joli.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

108 et des bananes :wink:

Les deux BitFunx et Kaico semblent identiques d'aspect , gravures sur la coque(au lieu de peinture) , coins carrés , même alim. C'est peut être plus récent les trois dissipateurs chez Kaico:

Image

https://ae01.alicdn.com/kf/H14a4f449fc7 ... 0f0c9a.jpg

J'ai un peu étudié tout ça avant d'acheter , et comme BitFunx revenait tres souvent en bien dans les discutions ,j'ai pris chez eux. J'ai aussi lu du bien de Kaico et du mal de "clones" mal finis , je pense les autres à coins arrondis et peinture sur le dessus.J'ai lu , je n'ai pas testé personnelement.Je me suis juste fié à mes lectures. :wink:

https://fr.aliexpress.com/item/4000382304046.html
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 7800

Message par Zebulon »

Tu as fait une très bonne affaire (j'ai retrouvé mon achat Amazon et j'avais payé 170 :shock: ).

Si ce n'est pas fait met le firmware à jour car un OSD a été ajouté pour éviter de se déchirer les yeux sur l'écran lcd lors des réglages, et j'imagine tout un lot de corrections et améliorations.

Le camp de base c'est ici http://junkerhq.net/xrgb/index.php?titl ... nd_roadmap
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Merci , il m'a semblé 0.85a de mémoire sur le mien , je vais regarder tout ça , l'OSD est bien lisible je suis sur une 32 pouces , c'est tout frais je l'ai reçu hier , faut que je me plonge là dedans , faire des tests , ceci dit de base et en X3 j'ai déja trouvé ça bien chouette et surtout ça me dépanne pour les machines récalcitrantes déja. :D
Eric
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Atari 7800

Message par meridian »

Je m'incruste sur le post :mrgreen:

L'OSSC ça donne quoi avec nos vieilles machines C64, Amstrad etc.. vers du HDMI ?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Atari 7800

Message par cosmos99 »

Quel est le sens de la question ? Ca donne quoi ? = Ca fonctionne ou le rendu à l'écran ? Déja pour le C64 je dirais rien du tout car il ne sort ni RGB , ni composantes ni VGA... Ce sont les entrées video obligatoires avec l'OSSC. :wink:

Pour le rendu à l'écran , bein ça doit donner quelque chose de tres propre , suivant le reglage choisis , par exemple , pour le peu(tres peu) que j'ai vu , pour le 520 STF , x3 est plus propre que x2 , x2 était un peu ce que j'obtiens par la peritel du LCD (un leger ghosting).

Personnelement , j'ai investit car Atari 520 STF , Amiga , SNES NTSC(avec cable Game Cube) , Atari 7800 , passent tres mal sur LCD , image intemittente , pas stable etc... Sinon j'aurais pu m'en passer. :wink:
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 7800

Message par Zebulon »

@meridian je l'ai testé avec les ordis/consoles suivantes:
- Amstrad CPC464/6128: impeccable avec le câble adaptateur vers Peritel.
- Thomson TO7/TO8: impeccable et meilleure affichage des couleurs pastels de la palette TO8 par rapport à Peritel.
- Sega Megadrive: celle avec le câble vers Peritel qui possède un boitier plastique, impeccable MAIS j'ai du modifier un réglage (filtre sur le signal synchro) sinon écran noir.

Donc là je n'ai pu valider que des machines qui sortent un signal RGB natif. Mais le résultat est très bon surtout sur une télé bas de gamme dont l'électronique embarquée est médiocre (mauvais traitement du signal, latence à gogo).
Répondre