[Philips VG 8020] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Philips VG 8020] remise en route

Message par Patrick »

J'ai ressorti un MSX Philips VG 8020 pour nettoyage.
Dans mon souvenir, il fonctionnait mais il y avait un souci : problème de couleur ou autre, impossible de m'en souvenir.
Je teste la machine, affichage, invite du BASIC, clavier, cartouche, son… tout est parfait.
Vu l'aspect de la machine, je décide de faire un démontage et un nettoyage complet.

L'opération m'amène au problème. Le VG 8020 est doté de deux connecteurs pour bâtons de joie (j'ai vu que le terme était à nouveau à la mode :D sur el forum). Malheureusement, ces connecteurs plastiques ne sont pas très bien fixés au PCB. Il n'y a pas de pattes de fixation soudées, uniquement des clips en plastiques. Et pour peu que l'insertion ou le retrait se fasse brutalement et en force, les clips cassent, puis par la suite ce sont les soudures des broches qui finissent par lâcher :
Image

Dans mon cas, c'est le connecteur de la manette 1 (dénomination officielle) qui se balade en toute liberté dans le boîtier. Le second connecteur, moins sollicité, et intact, bien que légèrement mobile.

Le problème est que ces connecteurs tout plastiques sont introuvables. Je n'ai trouvé que des connecteurs avec cerclages métalliques, certainement plus solides, mais je souhaite conserver l'esthétique d'origine de l'ordinateur.
Sur le connecteur endommagé, les clips sont cassés, mais plus graves les broches sont cassées net. Il faut que je trouve une solution pour réparer les broches.

Pour la première rangée de 5 broches, j'ai une idée. Je vais prendre des embases tulipes, et insérer les broches dedans, ce qui aura pour effet de les prolonger, je pourrai ainsi les souder au PCB. Comme l'écartement des broches n'est pas standard, je vais dégager les tulipes du support plastique.

Par contre, cette solution n'est pas possible pour la deuxième rangée de 4 broches. La hauteur ainsi obtenue serait trop important, le connecteur ne plaquerai plus au PCB.

Je décide donc de réaliser des prothèses, pour augmenter la dimension des broches et permettre la soudure. J'ai une pièce métallique, support de broches utilisées dans un autre projet, qui conviendra comme matériau de base :
Image

Les pièces comportent un orifice circulaire, parfait pour entourer la broche d'origine, mais j'ai peur que l'ensemble soit trop large et que cela provoque des contacts inopportuns. Je découpe, je plie, et j'arrive à ce magnifique objet que je fabrique à la chaîne en 4 exemplaires (sans compter ceux qui ont volé je ne sais où, c'est léger ce truc :D ), avant de les souder relativement facilement.

Je passe ensuite à la technique imaginée pour la première rangée :
Image

Pour corser l'affaire, je décide de dessouder le connecteur 2 pour l'installer comme connecteur 1. Il est intact, possède encore ces clips, et il sera toujours plus solide que mon bricolage. Il faut également que je retire ce qu'il reste des broches cassées :
Image

Opération réalisée sans problème :
Image

Les connecteurs sont en place. Les prothèses prennent leur place. Un peu court, mais suffisant pour souder :
Image

Il ne reste plus qu'à souder :
Image

J'utilise le pistolet à colle pour fixer les clips :
Image

La colle a été ajoutée par Philips sur certaines séries du VG 8020. Vous pouvez le constater sur cette vidéo. Confronté au même problème que moi, limité à des clips cassés, l'auteur a choisi de coller le connecteur sur le PCB. Je trouve cette solution un peu trop radicale.

Après remontage, à condition de ne pas brancher le câble vidéo sur le connecteur du lecteur de cassette (ça, c'est fait), ce sympathique petit MSX est à nouveau opérationnel.

Rien d'extraordinaire dans cette remise en route, mais si vous êtes confronté à ce genre de problème, j'espère que vous pourrez vous inspirer de ces solutions.

Bon, il faut maintenant que je choisisse ma prochaine victime… Encore du MSX je pense. Je vais me pencher sur la triplette : Philips VG 8010, Radiola MK 180 et Schneider MC 810. Il me semble me souvenir d'un problème :D
Dernière modification par Patrick le 29 mars 2021 20:17, modifié 1 fois.
Patrick
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par Fred_72 »

Bonne idée les rallonges.
Tu peux percer le connecteur à travers le circuit imprimé pour remplacer les clips cassés par 2 vis de 3mm et ton connecteur endommagé sera à nouveau fonctionnel. :D
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par gotcha »

Patrick a écrit : 20 mars 2021 18:28 Le problème est que ces connecteurs tout plastiques sont introuvables.
J'en ai acheté aux US il y a un an ou deux pour un de mes Vectrex.
Il m'en reste 3 que je garde précieusement :)

Il faut que je regarde où j'avais acheté ça.

En tout cas, sympa la réparation.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par Patrick »

Fred_72,
J'ai eu la même idée : percer le connecteur à la Dremel, puis vis et boulon. Mais pour l'instant, j'en reste là. Je ne pense pas utiliser très souvent la deuxième manette de jeux sur cet MSX :D

Gotcha,
Si tu retrouves ton fournisseur, il faut en commander un plein seau !
Patrick
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par Brochiman »

Bravo Patrick 😊😊
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par Carl »

Joli travail de restauration...8)
Carl
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par Patrick »

Merci Brochiman, merci Carl.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par fneck »

Sinon, comme il y a une grande surface de contact, il aurait sans toute été possible de coller le connecteur à la colle cyano directement sur le PCB.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par Patrick »

Oui Fabien, je l'ai mentionné à la fin du message, à propos de la vidéo, mais je souhaite pouvoir démonter sans arracher le PCB à cause d'un collage.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par 6502man »

J'ai exactement le même problème sur un connecteur manette Colecovision.
Il y à 2 pins cassées (côté extérieur) et impossible à remplacer car moulées dans le connecteur.
Donc si il existe un fournisseur de connecteur DB9 plastique je suis aussi très intéressé de plus je pense avoir besoin pour d'autres machines .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par Patrick »

Suite à cette discussion sur Atariage, j'ai trouvé cette référence chez TE connectivity.
Patrick
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par gotcha »

J'ai retrouvé mon fournisseur US sur eBay (myatari) : https://www.ebay.fr/itm/ATARI-Joystick- ... 1406521512
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Philips VG 8020] remise en route

Message par 6502man »

Je me demande si les ergots en plastiques correspondent à ceux des Colecovision :roll: :roll:

Après avec les frais de ports ca fait cher du connecteur :o :cry:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre