[Philips VG 8010] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Philips VG 8010] remise en route

Message par Patrick »

Comme annoncé dans ma remise en route précédente, je me suis intéressé au cas des Philips VG 8010, Radiola MK 180 et Schneider MC 810.
Ces trois modèles n'en sont qu'un, vendus sous les trois marques et sous ces trois dénominations :
Image

Rien de remarquable dans ce MSX de première génération : ni son clavier, ni sa capacité mémoire, ni ses connecteurs… Le seul intérêt réside dans les trois marques. Un peu comme pour le VG 5000. Ces deux (ou six) ordinateurs sont d'ailleurs conçus et fabriqués en France par La Radiotechnique au Mans.
J'avais donc réunis ces trois exemplaires, que j'avais testés rapidement à réception, mais j'avais remis à plus tard un examen plus approfondi.

J'ai commencé par le Schneider MC 810. L'alimentation est externe, c'est la VU-0022, commune au VG 5000 et VG 8000. Il suffit de vérifier les tensions de l'alimentation pour tenter une mise sous tension.
Aucun problème, le MC 810 fonctionne. Par contre, certaines touches ont des difficultés à remonter. Je démonte le boîtier. Et là, c'est l'horreur :
Image

Bon, j'exagère un peu, mais c'est pour la bonne cause, il faut bien maintenir l'intérêt du lecteur. Je reprends.

Et là, c'est pas terrible. Le clavier n'est pas démontable :evil:

Donc la technique que j'utilise au final, après nettoyage externe du clavier, c'est la stimulation (méthode déjà employé sur Atari 800).
A force d'actionner les touches récalcitrantes dans tous les sens, j'arrive à obtenir un semblant de début de mobilité retrouvée… De toute manière, je ne risque pas de passer beaucoup de temps à utiliser cet ordinateur et ces clones, ça ira bien comme ça.
J'en profite pour vous montrer l'intérieur du boîtier :
Image

Bon point, les circuits intégrés sont sur supports : ROM, CPU, PSG, PPI, RAM, VDP… Tous, non, car deux RAM NEC D41416, résistent encore et toujours au support (bon, là c'est l'annonce du futur album d'Astérix qui influe). Et là, je sens poindre la LEM.
Mauvais point, la nappe du clavier semble collée au connecteur de la carte mère. D'habitude, il est plus ou moins facile de retirer ce genre de nappe, mais là, impossible.
Après nettoyage, tout beau, tout propre, j'en ai terminé avec le Schneider.

Je passe donc au Philips. Et là, problème (je le savais bien qu'il y avait un truc) :
Image

Pour ceux qui connaissent bien les MSX, l'affichage est significatif. L'ordinateur marchouille, l'écran est bien celui du Basic mais l'affichage manque de cohérence… Tout cela pointe vers un défaut des RAMs vidéo qui sont, tada, suspens… les D41416, seuls composants soudés directement sur le PCB :(
Bon, par acquis de conscience et avant tout acte irréparable, j'échange les RAMs, qui sont des TMS4432 (référence parfaitement inconnue, j'y reviendrai) et le VDP 9129, avec ceux du Schneider.

Pas de différence, la panne est toujours là.

Un examen à la sonde logique confirme le diagnostic et désigne le coupable. La D41416 référencée 660 montre une absence totale de vie sur les broches /OE, /CAS, /WE, IO1, IO2, IO3 et IO4. Il est facile de comparer les signaux avec ceux de la deuxième D41416.
Il me faut donc dessouder le composant fautif. Tant que j'y suis, je dessoude les deux pour mettre des supports.
Comme le clavier et la petite carte d'encodage vidéo sont solidaires de la carte mère il faut faire attention :
Image

Opération réussie :
Image

Je soude des supports, j'installe de nouvelles RAM TMS4416 et je refais la soudure du ressort de mise à la masse du clavier :
Image

Il ne me reste plus qu'à tester le fonctionnement :
Image

Parfait ! Une vérification avec mon ICT a confirmé que l'une des D41416 était défectueuse et l'autre fonctionnelle.
J'ai continué la vérification avec le Radiola MK 180. Aucun dysfonctionnement.

Je reviens sur le sujet des TMS4432. Comme je l'ai dit, je ne trouve pas de référence de ce composant, pas de notice technique, rien, à part une page sur un site Espagnol, qui justement est consacrée à ces MSX.

La dénomination complète est TMS4432-15NLT.

NLT me rappelle les TMS4408NLT et TMS4408NLB, qui elles aussi ne sont pas documentées, mais qui sont des TMS4416 dont l'un des blocs de cellules et défectueux, ce qui divise de facto la capacité par 2. Selon le bloc défectueux, l'adressage du bloc valide est forcé en reliant la ligne d'adresse A7, soit à la masse pour NLT, soit au 5 V via une résistance pour NLB. Comme A7 n'est utilisé que pour l'adressage ligne (/RAS, A0-A7) et pas pour l'adressage colonne (/CAS, A0-A6) le résultat est bien une division par 2 de la capacité.

Si l'on reprend le même principe, les TMS4432 seraient des TMS4464 défectueuses, dont la moitié de la capacité est accessible. Pour une TMS4464, l'adressage ligne et l'adressage colonne utilisent le même ensemble de lignes d'adresse, A0-A7. Pour diviser par 2 la capacité, il faut invalider une ligne d'adresse soit pour l'adressage ligne, soit pour l'adressage colonne, mais pas les deux. Alors, /RAS ou /CAS ? Existe-t-il des TMS4432-NLB ?

Malheureusement, le manuel de service du VG 8010 ne concerne que l'une des versions initiales de l'ordinateur : la RAM est constituée de TMS4416, impossible de déduire de la schématique le fonctionnement de la TMS4432.

En conclusion, outre leur particularité déjà évoquée, ces modèles présentent l'intérêt de pouvoir servir de banc d'essai pour composants. C'est assez rare me semble-t-il dans le monde du MSX. L'ouverture est facile, 5 vis seulement. Attention par contre à ne pas casser la trappe des ports cartouches.
Patrick
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par Markerror »

Le clavier semble utiliser la même technique que le VG 5000, à savoir une plaque métallique avec des rivets plastique. Ca peut se faire sauter si le clavier est mal en point. En dessous, on doit trouver une nappe souple, des touches plastiques et une membrane (voir photos d'un clavier VG5000 ici :)

http://vg5000bazar.free.fr/html/gallery/keyboard.htm

Normalement, ça ne bouge pas dans le temps car la poussière a du mal à s'insérer dans les touches. La seule chose qui peut abimer le clavier, ce sont les liquides.

Ces machines sont des MSX du pauvre avec leur 32ko de ram. S'ils sont plutôt jolis, le coup de la trappe est une vraie horreur à l'usage. Beaucoup d'exemplaires n'en ont d'ailleurs plus. Après, ce sont quand même les seuls MSX made in France, et ils partagent des pièces avec le VG 5000 (alimentation, cordon vidéo, cordon K7 il me semble).
Dernière modification par Markerror le 03 avr. 2021 08:25, modifié 1 fois.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par Patrick »

Tu as sans doute raison sur la technique du clavier.
Je n'ai pas envie de démonter plus avant car une fois les rivets coupés, comment refixer l'ensemble aussi solidement ?
L'ordinateur est fonctionnel, la nappe ne doit pas être endommagée.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par fneck »

Patrick a écrit : 02 avr. 2021 13:05 Comme le clavier et la petite carte d'encodage vidéo sont solidaires de la carte mère il faut faire attention
C'est trop pénible ces montages avec des nappes soudées sans connecteurs.
J'ai horreur de ça :evil:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par Markerror »

Patrick a écrit : 02 avr. 2021 19:20 Je n'ai pas envie de démonter plus avant car une fois les rivets coupés, comment refixer l'ensemble aussi solidement ?
Sur le VG 5000 ouvert, j'ai mis du scotch :-). Mais évidemment, c'est beaucoup moins serré que le clavier d'origine, les touches sont plus molles (limite plus agréables d'ailleurs). L'ouverture d'un tel clavier ne doit se faire qu'en dernier ressort.

J'imagine qu'on doit aussi pouvoir refaire les rivets en faisant fondre du plastique dessus. Ca doit être assez compliqué et pas du tout pratique en cas de nouvel incident...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par fneck »

En coupant les rivets à raz, ne serait-il pas possible de percer puis de mettre des petites vis? Le plastique dessous est forcément plus large que le trou du rivet donc ça pourrait peut-être tenir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par Patrick »

Sur ce point là, je vais en rester à l'hypothèse :D
Je viens de compter (2 fois) les rivets. Il y en a 38 ! J'imagine la galère.
Razzmoket a récupéré un Radioa MK 180, non testé, du lot de Jeff34. Comme souvent, la trappe est manquante. J'espère qu'il n'aura pas a expérimenter le démontage du clavier.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par 6502man »

Bravo Patrick pour cette remise en route ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par DataPro »

L'ordinateur a quand même deux ports cartouches ce qui signifie qu'il peut éventuellement recevoir une extension de mémoire RAM et une interface lecteur de disquettes (ou IDE).
Il est certain que les modèles japonais sont généralement plus attirants et mieux fini mais çà peut le rendre utilisable.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par 6502man »

Il y à aussi des modèles Japonais très limités en MSX1 par exemple les CASIO, mais pas que, le CANON V8 ou V10, le SANYO MPC1 ou WAVY1 , TOSHIBA HX-10, etc, etc ... tous ces modèles n'ont que 16Ko de RAM et pour certains qu'un seul port cartouche.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Philips VG 8010] remise en route

Message par Markerror »

Les premiers MSX japonais avaient effectivement peu de mémoire, mais ils étaient sortis bien avant et pas (ou peu ?) importés en France. Les MSX de la série 801x sont quand même sortis en 1985 il me semble. Ils restent utilisables en tant que console de jeu pour les jeux en cartouche (le MSX était considéré comme tel à l'époque par beaucoup), mais sont limités pour le reste (pas de connecteur imprimante, clavier bas de gamme, ram trop faible pour charger pas mal de jeux K7, et surtout cette foutue trappe cartouche pas pratique du tout à l'usage... ).

Après, les machines sont esthétiquement réussies, donc on les pardonne :-).
Répondre