[Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par cosmos99 »

On peut pas faire clignoter un curseur comme sur TO8 ?
Eric
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par __sam__ »

Non pour plusieurs raisons:
1) Sur TO8 ca n'est pas le curseur écran qui clignote mais une routine spécifique des menus ou outils qui modifie le contenu de la RAM écran indépendamment du curseur texte pour afficher un marqueur variable d'une appli à l'autre (regarde la tronche du curseur dans fiche & dossier, et celui sur la palette, et enfin celui sur l'écran de boot.)
2) Le déplacement de la souris à l'écran se fait indépendamment du programme qui tourne sur le TO7. Donc afficher un marqueur revient à modifier la RAM vidéo sans que le programme qui tourne le sache. Si le programme affiche un truc par dessus, il y aura des bugs graphique lors de la restoration du contenu précédent lors du déplacement curseur.
3) Cela nécessiterait de modifier massivement la ROM pour bloquer l'accès aux routines qui touchent à l'écran (SCREEN, PUTC, PSET, POINT et les trucs de l'EXTRAMON) lors des déplacements du curseur, or ici on ne veut faire aucune modif de la machine si j'ai bien suivi.

Non le mieux est de travailler en overlay au niveau matériel sur la péritel de sorte que le logiciel ne sache même pas ce qu'il se passe.

Concernant les problèmes de fonds uniformes qui se confondraient avec le pixel coloré indiquant le curseur, on peut imaginernon pas d'afficher 1 pixel juste pour la coordonnée pointée, mais 3 pixels avec 1 couleur de plus encadrant celle du pixel pointé. Exemple B,V,B. Le Bleu étant sombre il se détachera des fonds clairs, et inversement le Vert central se détachera des fonds sombres. Ca devrait rester visible sur la plupart des fonds (on peut imaginer d'autres combinaisons si on s'autorise à modifier R, V et B en même temps avec des couleurs complémentaires pour maximiser le contraste, exemple : B V+R B).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par cosmos99 »

Oui Sam , je pensais bien en incrustation avec ta technique , je me disais que clignotant ça reste sans doute visible sans se soucier du fond. :wink: Ou un curseur détouré comme une fleche windows ? Mais je ne suis pas technicien.

Ca rejoint un peu ta derniere idée.
Eric
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par __sam__ »

La flèche windows fait plusieurs lignes... Travailler par exemple sur 10 lignes revient a avoir un timing de génération de signaux avec une précision de 0.2µs (~1 pixel) sur 640µs (10 lignes) soit 0,03% .. ca me semble impossible avec un ECU et une électronique simplissime.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

Ben en fait je pense qu'il "suffit" d'être "seulement" précis à 0.2us sur 64us (1 ligne) puisque qu'on se recale sur chaque synchro ligne. Je n'ai pas la moindre idée du jitter que l'on observerait... cette semaine de tele-ecole + travail n'a pas été propice à de nouveaux essais mais je testerai. Si ça ne jitte pas beaucoup on pourrait imaginer une croix, un carré,...

J'aime bien l'idée de pouvoir tirer indépendamment au moins 2 des 3 composantes a la luminance min ou max et de changer de combinaison toutes les n trames... je n'arrive pas a imaginer le rendu mais ça ne prend que 4 à 6 bits et ça ne me semble pas impossible....

Quand même a garder en tête que 1pixel = 200ns = au mieux 4 instructions sur un avr 16mhz - il faudra être parcimonieux . Apres je touche aussi aux esp8266 et esp32. Je me demande si ça ne permettrait pas non seulement des timings plus précis mais aussi en jonglant avec les cœurs de faire ceci :

https://www.google.com.au/amp/s/www.ins ... _page=true

Mais la je divague peu être...

Des que je peux je tente :

- déjà dessiner un point unique (peu importe la couleur c'est pour voir à quel point le point reste stable)

- si OK tenter au moins une croix

- si OK tenter de varier les composantes affectée pour dessiner la croix

- le portage sur esp32 + le support d'une souris Bluetooth BLE sera pour 2022 !

Tchuss,

C.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par Daniel »

Ci-dessous le pointeur de la souris (4 pixels bleus) dans l'écran de réglage de la palette du TO8. C'est juste pour donner une idée...

curseur.png
curseur.png (509 octets) Consulté 3089 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par 6502man »

ccapublic a écrit : 09 avr. 2021 00:57https://www.google.com.au/amp/s/www.ins ... _page=true
Mais la je divague peu être...
J'avais fait la même chose sur TO8 avec une Nunchuck de Wii lors d'une visu, de mémoire PetitJD et Daniel l'avait testé :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

Bonjour,

En cette journée pluvieuse je me suis remis qques heures sur le sujet.

o MegaROM écrit à la souris dans ColorPaint

o Le menu de la MegaROM avec un début de brouillon d'ébauche de curseur en overlay : le vague rectangle cyan sous "caractor II" dans le menu (pour le moment je ne fais que clamper le rouge à la masse)

o Une photo du "proto" avec la souris utilisée, l'arduino et la vieille multiprise peritel utilisée pour extraire la synchro video, altérer les composantes RGB pour l'overlay du curseur, et au passage corriger les niveaux RGB pour faire revenir à la vie les pastels qui étaient trop saturés et invisibles sur le fond blanc du menu megarom.

Encore du travail sur les timings (cf la première ligne du curseur qui est decalee), puis j'essaierai le curseur propose par Daniel (ou similaire). Au rythme où je vais c'est pour dans 2 mois mais doucement doucement ça avance...

En tous cas c'est déjà plutot utilisable même dans les logiciels qui n'affichent pas de réticule (tant qu'on ne cherche pas la précision au pixel pres)...

Un bon dimanche à tous,

Cyril.
Pièces jointes
20210501_204504_resized_1.jpg
20210501_204504_resized_1.jpg (88.87 Kio) Consulté 2894 fois
20210501_204603.jpg
20210501_204603.jpg (649.06 Kio) Consulté 2894 fois
20210501_205729_resized_1.jpg
20210501_205729_resized_1.jpg (146.93 Kio) Consulté 2894 fois
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par __sam__ »

Ca avance. C'est l'essentiel et c'est très cool 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par Zebulon »

Très impressionné et bravo pour la persévérance ! :D
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

Zebulon a écrit : 01 mai 2021 22:33 Très impressionné et bravo pour la persévérance ! :D
Merci à toi :) Je ne sais pas si je mènerai la chose à un degré de propreté remarquable, mais je ne lâcherai pas l'affaire avant d'avoir un curseur à peu près regardable.
Répondre