[Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

[Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

Bonjour à tous,

Ayant récemment reçu ma megarom T2, j'ai vite regretté que le crayon optique ne fonctionne plus avec les écrans modernes, et que bien évidemment la souris ne soit pas nativement autant supportée que ledit crayon.

Je me suis alors demandé s'il serait possible pour un microcontroleur type arduino qui serait connecté à une souris ps2 de faire croire au TO7 que c'est le crayon qui est utilisé quand on manipule la souris, le tout sans avoir à modifier ou bidouiller l'ordinateur.

Je ne sais pas si j'irai au bout de l'idée qui va suivre mais je suis dessus : l'arduino espionne le signal peritel qui va bien (prise gigogne) pour déduire à tout instant quelle est la position x/y de l'écran que l'ordinateur croit balayer. Lorsque la position x/y detectee correspond à celle de la souris (ou autre dispositif), l'arduino genere une tres courte impulsion de forte luminosité sur une led placée devant le crayon optique comme si ce dernier avait capté le faisceau du tube cathodique.

Premier bricolage pour valider la faisabilité : l'arduino doit faire croire au to7 avec juste ma péritel et ma led que je suis en train de dessiner une ellipse sur l'écran...

Et bien... ca marche !

Capturer les données d'une souris au lieu de simuler une forme fixe ne devrait être qu'une formalité... a voir si c'est stable et utilisable...

A suivre....
Pièces jointes
Screenshot_20210403-231429_Video Player.jpg
Screenshot_20210403-231429_Video Player.jpg (52.74 Kio) Consulté 4657 fois
Dernière modification par ccapublic le 03 avr. 2021 23:51, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris...

Message par __sam__ »

ccapublic a écrit : 03 avr. 2021 23:08 Ayant récemment reçu ma megarom T2, j'ai vite regretté que le crayon optique ne fonctionne plus avec les écrans modernes, et que bien évidemment la souris ne soit pas nativement autant supportée que ledit crayon.
Sur TO8/TO9/TO9+ la souris se substitue intégralement au crayon optique. Par contre le TO7 ne connaissais pas la souris.
Je ne sais pas si j'irai au bout de l'idée qui va suivre ni si ca marchera bien mais cela prend forme.... l'arduino espionne le signal peritel qui va bien (prise gigogne) pour déduire à tout instant quelle est la position x/y de l'écran que l'ordinateur croit balayer.
Oui
Lorsque la position x/y detectee correspond à celle de la souris (ou autre dispositif), l'arduino genere une tres courte impulsion de forte luminosité sur une led placée devant le crayon optique comme si ce dernier avait capté le faisceau du tube cathodique.
Tu n'as pas besoin d'une LED. Tu peux simuler sa réaction directement et mettre un pulse de quelques V sur les bonnes pinoches du connecteur du crayon optique directement je suppose.
Premier challenge pour commencer : pas de souris mais faire croire au to7 avec juste la péritel, l'arduino et une led que je suis en train de dessiner une ellipse sur l'écran...

Et bien... ca marche !
Etonnant ! Mais c'est cool 8)
Capture[r] les données d'une souris au lieu de simuler une forme fixe ne devrait être qu'une formalité... a voir si c'est stable et utilisable...
Je te souhaite bonne aventure dans tes expérimentations :) Tiens nous au courant, tu va intéresser du monde.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris...

Message par ccapublic »

En vrac, mon TO7/70, la gigogne peritel dont la sortie vidéo composite attaque un arduino (de recup...) qui pilote une simple led que l'on aperçoit dans la direction que pointe le crayon optique (qu'il faut bien sur mettre au contact de la led).
Pièces jointes
Screenshot_20210403-232936_Gallery.jpg
Screenshot_20210403-232936_Gallery.jpg (492.13 Kio) Consulté 4649 fois
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris...

Message par ccapublic »

Tu n'as pas besoin d'une LED. Tu peux simuler sa réaction directement et mettre un pulse de quelques V sur les bonnes pinoches du connecteur du crayon optique directement je suppose.
Tout à fait, mais je me suis interdit de modifier le TO7 en quoi que ce soit. J'envisage de faire une petite pièce en impression 3D contenant la led et dans laquelle on logera le crayon. Le seul bémol est le bouton... si la seule solution est de mettre un micro moteur+réducteur ou un petit servo pour mécaniquement appuyer sur la pointe, et bien ainsi sera t il...

Cheers,

Cyril.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par __sam__ »

Ah oui.. sur MO5 et TO9 ca serait plus simple dans la mesure où le crayon optique est sur une prise DIN. J'avais oublié que sur TO7(/70) il n'est pas retirable.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

En effet...
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz (...)
Tiens cest marrant que tu donnes dans thomson et amiga. même chose ici (A1200 avec blizzard 1230 IV) :) une vampire me titille mais c'est un budget mine de rien... ca dechire au moins ?
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par Pocket »

Salut,

Alors là, chapeau bas, il fallait avoir l'idée. :idea: :D
Je vais suivre ce fil avec intérêt.

A+
Pocket
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par Daniel »

J'ajoute ma voix pour préconiser l'utilisation directe du connecteur crayon optique des ordinateurs.

Le système avec LED devant le transistor du crayon optique et micro-moteur pour faire le clic ne me dit rien de bon. C'est un affreux bricolage et une source de mauvais fonctionnement. De plus les collectionneurs Thomson n'ont pas tous un crayon optique, en particulier les possesseurs de MO6, TO8 et TO8D, car pour ces machines la souris est beaucoup plus pratique.

Les TO7 et TO7/70 ont le connecteur crayon optique en interne, mais il suffit d'un petit câble de quelques centimètres pour le reporter à l'extérieur sur un connecteur DIN, compatible avec celui des autres Thomson. Il n'y a aucune modification à faire sur l'ordinateur, seulement débrancher le connecteur du crayon optique et le remplacer par celui du petit câble. Il faut aussi savoir que les TO7 et TO7/70 ne sont pas majoritaires chez les collectionneurs Thomson, beaucoup ont des modèles avec connecteur externe.

Mais quelle que soit la solution retenue, c'est un projet du plus grand intérêt. Bravo :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par __sam__ »

@Daniel, j'imagine que pour ccapublic c'est un "proof of concept". Il ne se préoccupe pas de la praticabilité de la solution, mais juste de la faisabilité technique.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par gotcha »

Sympa. Par contre, j'imagine qu'il y a plusieurs résolutions sur les Thomson. Il faut donc que l'Arduino détecte la résolution écran pour envoyer le signal au bon moment.

Aussi, comment gères-tu le timing pour détecter x ? Je crois qu'on peut repérer simplement le début de chaque ligne, mais pas forcement simplement chaque pixel.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par Daniel »

gotcha a écrit : 04 avr. 2021 09:52 il y a plusieurs résolutions sur les Thomson. Il faut donc que l'Arduino détecte la résolution écran pour envoyer le signal au bon moment.
Non, le crayon optique ne compte pas les pixels, mais le temps écoulé depuis le début de la ligne. Ce temps est indépendant de la résolution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par Zebulon »

Bonjour. En effet ce projet est très intéressant déjà pour voir la faisabilité technique (l'idée du tracking sur le signal péritel est bien pensée) et pourquoi pas aller plus loin (par forcément une souris mais pourquoi pas un écran avec dalle tactile). Merci pour cet investissement.

HS @Daniel j'essaie de voir comment se comporte un TO8 avec une souris branchée dans dcmoto (car vu les prix je n'en verrai peut-être jamais une fonctionner en vrai) mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas (en fait j'ai l'impression que la case "crayon optique" émule la souris et la case "souris" ne fait rien), j'ouvre un "ticket" séparé.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par __sam__ »

ccapublic a écrit : 04 avr. 2021 06:46 une vampire me titille mais c'est un budget mine de rien... ca dechire au moins ?
Au début c'était bien, mais à présent, en particulier avec le passage en force d'ARos, bah je suis plus réservé, surtout qu'il y a des alternatives moins puissantes (mais laaargement suffisantes) mais moins chères. Le mieux est de regarder du coté d'un forum amiga (https://www.amigaimpact.org/forums/topi ... 0-a-3-2ghz, https://www.amigaimpact.org/forums/topi ... u-pistorm/) ou d'ouvir un fil dédié.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

Salut à tous,

Ça fait plaisir de voir que ce petit projet suscite un peu d'intérêt. Ca donne envie de poursuivre ;)

Côté "aboutissement" je commence par une faisabilité technique mais je n'ai pas l'intention de m'arrêter la ! Ça doit être au moins propre pour mon usage. Bref si ça semble marcher :

- je peaufinerai les (rares) étages électroniques et le fw qui pour l'instant sont gorets. Ce doit être stable sur souris PS2.

- j'envisage d'ajouter la fonction à sdlep-tft, non qu'un emulo de k7 et de crayon optique aient quoi que ce soit à voir ensemble mais je me sers de sdlep-tft et je n'aipas envie d'avoir 12 arduino branches au to7 en plus du scandoubler. Comme sdlep-tft a un touchscreen, ça pourrait le faire. Peut être essayer un trackpad de pc portable mais pas plus motivé que ça.

- je comprends le point de vue de Daniel et c'est évidemment la meilleure voie pour quiconque à un DIN ou est prêt à à ajouter un. Mais moi hors de question de débrancher le crayon optique de mon to7 ou de percer son boîtier ou faire pendre un cable. Bref, c'est une question de "philosophie" :) Par contre il sera aisé pour quiconque de se brancher sur le din des mo5 ou le connecteur interne des to7 sur la base des éléments que je fournirai. Pas de problème à aider ceux qui en auraient besoin et documenter un peu ce qui en sortira. Et puis ce forum est blindé d'experts qui ne manqueraient pas de filer un coup de main aussi je suis sur.

- le crayon optique ne voit même pas de timing. Quand il voit passer un point lumineux il le dit. C'est le moment où apparaît ce signal (n° de ligne en cours de scan et moment du signal crayon par rapport au début de ligne) qui permet de remonter dans un premier temps à la position sur l'ecran puis à un pixel quand est connue la resolution. On va dire que je m'arrête à la position sur l'écran, l'ordinateur continue à s'occuper de la conversion en n° de pixel selon la résolution. Bref mon utilisation des termes x et y était au minimum source de confusion au pire impropre, au moins pour le x (le y ça ce discute)

La souris est cable et le fw mis à jour. Je teste dans l'après midi...
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris...

Message par Asic512 »

Je vais suivre ce projet avec grand intérêt !
__sam__ a écrit : 03 avr. 2021 23:28 Sur TO8/TO9/TO9+ la souris se substitue intégralement au crayon optique. Par contre le TO7 ne connaissais pas la souris.
Je vais peut-être dire des bêtises car je n'ai jamais essayé de souris sur TO8 : il me semble qu'il faut au départ (Réglage et préférences) choisir entre la souris et le crayon optique mais l'un ne se substitue pas à l'autre. En tout cas le basic 512 distingue les actions du crayon de celles de la souris.
Asic512
Répondre