[Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

pas de réticule. C'est ce qui va limiter l'intérêt de cette émulation
Sauf si la solution en question superpose un pseudo réticule (un point noir pour commencer), ce qui ne devrait pas être.bien méchant à faire, voir je pense carrément trivial (à vérifier qd même).
Dernière modification par ccapublic le 04 avr. 2021 23:43, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par Zebulon »

En incrustation dans le signal vidéo envoyé à l'écran ou bien au niveau logiciel sur le TO ?
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

Non je ne veux pas toucher aux roms (et puis je ne sais pas faire). Plutôt Incrustation vidéo simple. Tirer par exemple les.composantes rvb au niveau du noir aux mêmes moments où l'émulation genere le signal du crayon. A essayer...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par __sam__ »

Tu peux forcer les composantes RGB sans soucis ? Alors il faudrait inverser la composante en cours pour avoir le plus de contraste, mais le fait d'avoir un réticule hardware est une excellente idée!

J'ai une idée :idea: qui me trotte dans la tête depuis que tu as montré qu'on pouvait chopper les signaux SYNC de la péritel avec un arduino... Je ne sais pas si tu connais le projet RGB2HDMI sur amiga, mais je m'autorise à penser que "plus tard", sur les machines à prise DNI pour le crayon optique, on peut imaginer un petit pi0 dans la péritel qui d'une part:
  1. lit et recompose l'écran thomson dans sa mémoire interne depuis les signaux SCART (c'est ce que fait RGB2hdmi 100% logiciellement en ARM bare-metal. Pas de linux ici.)
  2. sort cet écran recomposé sur la sortie HDMI du pi0 (cela c'est le coté cool du pi0 il sort du HDMI nativement sans couter une fortune), cela permet de palier la disparition des CRTs et des péritel dans pas longtemps,
  3. (NOUVEAU!) est connecté à une souris (usb, ps2...) et fait tourner l'équivalent de ton programme sur l'un des CORE libres du pi0 (il en a 4.. on a le choix). [EDIT] Non hlide dit qu'il n'a qu'un coeur, donc faut prendre un autre Pi plus costaud, ou un 2e pi0, ou autre (teensy) je sais pas trop.. c'est juste une idée..
  4. simule le crayon-optique sur la prise DNI via une rallonge appropriée ou un dispositif electromécanique
  5. et pourquoi pas utiliser les capacité de sprites du GPU pi0 pour afficher un réticule tout beau sur la zone écran hdmi.
Bon moi je ne suis pas bon en matériel, mais cela me semble techniquement réalisable. Donc je soumets l'idée aux bricoleurs-aventuriers du forum. Ce qui est certain, c'est que si ce projet se réalise un jour, il sera utilisé par tous les thomsonistes à terme. Et franchement avoir un thomson sortir sur HDMI c'est la classe ! (fini les problèmes de Gamma pas fidèle des TV, ici RGB2hdmi relève et reporte précisément les niveaux analogiques RGB dans sa ram vidéo.)
Dernière modification par __sam__ le 05 avr. 2021 03:36, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par hlide »

Euh non, le PI zero n'a qu'un cœur et c'est un ARM11@1Ghz. Ce serait plutôt une RPI3+ A (celui du PiStorm) qu'il faudrait pour un 4 cœurs.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par __sam__ »

Oui, ca change pas le principe.. bon le prix par contre.. Quoique.. deux pi0 feraient très bien l'affaire.. ou un pico-pi à $4 et deux cores (plus lents).. à voir.

Si ca se trouve les 1Ghz du pi-zéro sont suffisants pour s'occuper à la fois des signaux SCART et de la souris pendant le VBL.

Bon j'en sais trop rien.. C'est une idée à réfléchir un peu mieux sans doute... mais ca reste intéressant sur le principe.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par hlide »

Ça ne coûterait sans doute pas grand chose au RGB2HDMI actuel de traiter ce signal en plus tant que la gestion d'une souris (PS/2 ? USB ?) ne perturbe pas la capture des signaux vidéo.
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

Tu peux forcer les composantes RGB sans soucis ?
Oh non ! Pas réfléchi mais pas sans electronique externe. A l'occasion il faudrait que je regarde comment est foutue la librairie TVOut qui sait faire de l'overlay tout simple mais je ne me fais pas d'illusions sur les limites d'un arduino nano...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par 6502man »

Projet très intéressant ;)

Pour l'incrustation vidéo avec un Arduino c'est tout à fait possible, en rajoutant un LM18881 pour séparer les synchro H et V :wink:

C'est marrant car vendredi je me suis remis sur mon projet Light Pen sur Vectrex qui fonctionne très bien d'ailleurs, quelle coïncidence :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

Pour l'incrustation vidéo avec un Arduino c'est tout à fait possible, en rajoutant un LM18881 pour séparer les synchro H et V :wink:
Bah sur le to7 même pas besoin de lm1881 pour récupérer les synchro... j

Par contre je me demande juste comment ils gèrent les couleurs (ou même simplement la luminance) sur un arduino sans dac... faudra que je lise...
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par cosmos99 »

Zebulon a écrit : 04 avr. 2021 10:23HS @Daniel j'essaie de voir comment se comporte un TO8 avec une souris branchée dans dcmoto (car vu les prix je n'en verrai peut-être jamais une fonctionner en vrai)
HS: http://dcmoto.free.fr/forum/messages/491290_0.html
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par 6502man »

ccapublic a écrit : 05 avr. 2021 13:58Par contre je me demande juste comment ils gèrent les couleurs (ou même simplement la luminance) sur un arduino sans dac....
Soit tu injecte le signal vidéo sur une couleur ou soit sur les 3 ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par __sam__ »

6502man a écrit : 05 avr. 2021 20:20 Soit tu injecte le signal vidéo sur une couleur ou soit sur les 3 ;)
C'est ce que fait le HxCFloppyEmulator v3.3.1.1a je crois bien pour afficher des trucs en overlay sur l'écran amiga. Là par exemple la pinoche est +/- connectée au vert de la péritel produisant ainsi une sur-impression de caractères verts par exemple (on branche sur le rouge si on préfère du rouge, ou du vert+rouge pour faire du jaune, etc): https://torlus.com/floppy/forum/viewtop ... 405#p20588
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par ccapublic »

Si c'est du "tout ou rien" sur une ou plusieurs des composantes couleur (donc en fait une seule couleur pour l'incrustation) ca me.semble assez simple. Je vais essayer. Mais ca ne réglera pas le problème cite de "et si le fond a déjà la couleur incrsutee"). Merxi en tous cas. Je vous dirai ce que ca donne.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Thomson] Emuler le crayon optique avec une souris

Message par jeffounet »

Bonsoir,

Pour éviter le problème du fond, à chaque rafraichissement du curseur tu le fait passer du rouge au vert puis du vert au bleu et enfin du bleu au rouge même si c'est rapide tu devrais trouver un timing pour que la persistance rétinienne fasse le reste et comme cela peu importe le fond. :!: :?: :shock:
Bon pas sûr que ce soit une bonne idée mais c'est une idée quand même. :idea: :idea:

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre