Réparation Mek 6802 D5

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Réparation Mek 6802 D5

Message par CMO5 »

Bonjour à toute l'équipe,
j'ai trouvé une plaque d'apprentissage de type Mek6802D5 de Motorola, qui correspond un peu à mon projet de découvrir et bidouiller de l'assembleur.

Certaines parties semblent manquantes, mais selon le manuel certains CI sont facultatifs (mais lesquels pour un démarrage basique ?).
Pour ceux qui connaissent cette platine : est-ce que c'est intéressant de remettre en fonction ce type de circuit ? Est-ce qu'il manque beaucoup d'options ? Je creuse le manuel...

Ou bien est-il préférable d'en acquérir une "complète d'occaz" ?

Image

Merci d'avance !
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation Mek 6802 D5

Message par Notator »

CMO5 a écrit : 26 avr. 2021 16:13 Pour ceux qui connaissent cette platine : est-ce que c'est intéressant de remettre en fonction ce type de circuit ?
:shock: ??? Ben, ça dépend pour qui. :wink:
Pour quelqu'un qui veut apprendre à maîtriser un Assembleur 6800, et comprendre comment fonctionne un système à microprocesseur, c'est top.

On tape le programme en hexadécimal, et on le lance. On peut examiner les registres du 6802, ou n'importe quelle case mémoire, et en modifier le contenu.
Le programme est perdu à l'extinction, sauf si on ajoute une pile de sauvegarde.
On peut sauvegarder et recharger un programme par les embases P2 et P3 sur un enregistreur audio (magnétophone, dictaphone...etc).
Cette carte est ce qu'on appelle une sbc (single board computer, ordi monocarte).
La partie à droite en haut, avec les leds a été bidouillée, et n'est pas d'origine ; c'est une zone d'expérimentation qui est nue de base (voir photos du manuel).

A noter que la photo de la carte ci-dessus est celle d'une carte Motorola Mek 6802 D5E (la Mek 6802 D5 est fournie sans les circuits de RAM U7 et U8).
Est-ce qu'il manque beaucoup d'options ? Je creuse le manuel...
??? Pareil, si c'est optionnel, ça n'est pas manquant...
C'est un système évolutif.

Tel quelle, si aucun des composants présents n'est défectueux, la carte est opérationnelle.
Certaines parties semblent manquantes, mais selon le manuel certains CI sont facultatifs (mais lesquels pour un démarrage basique ?).
Apparemment, il est complet pour un démarrage basique. Il faut juste un transfo 18v à point milieu (ou 2 transfos 9v), ou une alim 5v (page 2-5). Prévoir un courant de 1A (ce n'est pas gênant si c'est plus).
Pour ceci et le reste, tout est indiqué dans la doc. :wink:
Sont facultatifs :
U1, U2, U3 sont des buffers pour le connecteur d'extension, en haut.
U13 est pour une Eprom utilisateur.
Le support en U14 n'est pas prévu pour recevoir un circuit intégré, c'est juste un connecteur distributeur des entrées/sorties du PIA U9, pour les utiliser sur la zone d'expérimentation à sa droite.
Une extension possible est de monter un régulateur 7905 et quelques autres composants sur l'emplacement au-dessus du gros régulateur, en bas à droite, pour ajouter une alim -5v, au cas où on en aurait besoin pour réaliser un montage sur la zone expérimentale, au-dessus.

Pour une maintenance facilitée, tous les circuits intégrés sont sur support.
Ou bien est-il préférable d'en acquérir une "complète d'occaz" ?
Pour quoi faire en acheter une autre ? :shock:
Tout est là, c'est un système évolutif, on peut en faire ce qu'on veut...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
J'en ai un, et c'est là-dessus que j'ai démarré mon apprentissage sur les microprocesseurs. :)

Pour ceux qui auraient envie de jeter un coup d’œil dessus, voici la doc :
https://issuu.com/old-computers/docs/mo ... ion_board_
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation Mek 6802 D5

Message par Notator »

Apparemment, l'initiateur de ce sujet s'en fout complètement (ou a oublié sa demande)... :roll:
Ce n'est pas grave, je continue pour nous.

La MEK 6802 D5 eut une version antérieure, la MEK 6800 D2 qui se présentait sous forme de deux de cartes, et équipées d'un processeur 6800 :

Motorola MEK6800D2.jpg
Motorola MEK6800D2.jpg (35.65 Kio) Consulté 3998 fois
Pour en revenir à la MEK 6802 D5, elle était la base d'un système plus ambitieux, avec diverses extensions difficiles à trouver :
MEK 6800 AB, carte mère.
MEK 68R2 carte vidéo
Clavier ASCII
MEK 68MM carte RAM
MEK 68RR carte RAM/ROM
MEK 68IO carte entrées/sorties
MEK 68EP programmateur d'Eprom

Tout cela donna lieu au système de développement EXORciser.

Mais l'histoire de la MEK6800D2 n'est pas finie, car elle servit d'inspiration pour le premier ordi Tavernier.
Comme chacun sait ici, Christian Tavernier est très connu et apprécié pour sa série d'articles dans la défunte revue Le Haut-Parleur, où il proposait la construction d'ordinateurs.
Le premier fut à base d'un microprocesseur 6800.
Le deuxième s'articula autour d'un 6809.
Le troisième fut un compatible PC.

Le premier ordi Tavernier fut donc inspiré par une carte MEK6800D2, et il envisageait de proposer le même moniteur pour son kit. Seulement Motorola refusa de lui donner l'autorisation de diffuser le moniteur en question, JBUG, ce qui l'obligea à le réécrire, ce qui donna le TAVBUG.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation Mek 6802 D5

Message par 6502man »

Merci Notator pour ces détails :D

J'adore ces Cartes de développement :roll:

D'ailleurs il va falloir que je m'organise pour récupérer l'EXORciser :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: Réparation Mek 6802 D5

Message par CMO5 »

Bonjour,
merci pour les réponses complètes et précises.

J'allais répondre aujourd'hui, mais ceci m'a complètement refroidi :
Notator a écrit : 28 avr. 2021 10:33 Apparemment, l'initiateur de ce sujet s'en fout complètement (ou a oublié sa demande)... :roll:
Je ne suis pas scotché à mon ordinateur, j'ai une vie, une famille, un travail, etc.
Donc le temps que je me permets pour des "loisirs" personnels n'est pas au détriment des autres; d'où le fait que je puisse lire un topic et préparer une réponse, mais ne puisse pas nécessairement répondre en moins de 48h...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Réparation Mek 6802 D5

Message par Papy.G »

Modération: Nous sommes ici sur un forum, et l'on doit pouvoir se permettre de prendre le temps, du recul, et aussi vivre nos "vraies vies", pour en faire un lieu où les interventions sont pertinentes, riches et documentées.
Comme relaté déjà par ailleurs, nous n'avons pas tous le même niveau de perception de l'humour potentiel, la même susceptibilité, et il est bon, parfois, d'y être attentif, en utilisant les smileys (on peut insérer des smileys externes au forum en invoquant des gifs par la balise img, si l'on veut plus de nuances que ce qui est proposé par défaut).
Image
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation Mek 6802 D5

Message par Notator »

CMO5 a écrit : 28 avr. 2021 11:14 J'allais répondre aujourd'hui, mais ceci m'a complètement refroidi.

Je ne suis pas scotché à mon ordinateur, j'ai une vie, une famille, un travail, etc.
Donc le temps que je me permets pour des "loisirs" personnels n'est pas au détriment des autres ; d'où le fait que je puisse lire un topic et préparer une réponse, mais ne puisse pas nécessairement répondre en moins de 48h...
J'ai pris le risque de recevoir ce genre de réponse. Il n'y a pas de souci, il fallait voir ce que j'ai écrit plus comme étant une réflexion en aparté, que comme un quelconque reproche, il ne faut pas se vexer pour si peu.
Il n'y avait pas d'intention de blesser ; après tout, chacun fait comme il veut, et comme il peut...

On n'a certes pas tous le même niveau de motivation ; et si perso, je suis de près le résultat quand je pose une question, ne serait-ce que par courtoisie, d'autant qu'il est toujours possible de trouver 5 minutes dans une journée pour se soucier des choses qui nous intéressent vraiment, on n'est pas tous pareils, c'est évident.

La question est close pour moi, et mon offre d'aide tient toujours. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation Mek 6802 D5

Message par Notator »

6502man a écrit : 28 avr. 2021 11:07 D'ailleurs il va falloir que je m'organise pour récupérer l'EXORciser :roll:
Ah, l'EXORciser, c'est du beau matériel ! :)

http://exorciser.net/excorciser1_en.htm
exorciser inside.JPG
exorciser inside.JPG (155.83 Kio) Consulté 3865 fois

J'ai vu qu'il y a aussi l'EXORset :
https://www.retrotechnology.com/restore/exorset.html


EXORset inside.jpg
EXORset inside.jpg (288.76 Kio) Consulté 3865 fois
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation Mek 6802 D5

Message par 6502man »

Oui je suis impatient de pouvoir enfin le récupérer mais c'est pas encore :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: Réparation Mek 6802 D5

Message par CMO5 »

Bonjour,
Notator a écrit : 28 avr. 2021 14:08 Il n'y a pas de souci, il fallait voir ce que j'ai écrit plus comme étant une réflexion en aparté, que comme un quelconque reproche, il ne faut pas se vexer pour si peu.
Il n'y avait pas d'intention de blesser ; après tout, chacun fait comme il veut, et comme il peut...
OK merci ;)
Notator a écrit : d'autant qu'il est toujours possible de trouver 5 minutes dans une journée pour se soucier des choses qui nous intéressent vraiment, on n'est pas tous pareils, c'est évident.
En fait, c'est très difficile pour moi de dégager 5 min; j'ai plutôt des salves de temps de "loisir" disponible inégalement dans le mois. Là je n'ai pas pu me connecter depuis un bail, donc plus de 200 sujets à parcourir. ;)
Notator a écrit : La question est close pour moi, et mon offre d'aide tient toujours. :)
Ok merci,
Notator a écrit : 26 avr. 2021 17:13
Est-ce qu'il manque beaucoup d'options ? Je creuse le manuel...
??? Pareil, si c'est optionnel, ça n'est pas manquant...
C'est un système évolutif.
Tel quelle, si aucun des composants présents n'est défectueux, la carte est opérationnelle.
Merci oui, j'ai un peu passé du temps sur la manuel, a priori il ne manque rien de vital.
Apparemment, il est complet pour un démarrage basique. Il faut juste un transfo 18v à point milieu (ou 2 transfos 9v), ou une alim 5v (page 2-5). Prévoir un courant de 1A (ce n'est pas gênant si c'est plus).
Pour ceci et le reste, tout est indiqué dans la doc.
OK je vais essayer.
Sont facultatifs :
U1, U2, U3 sont des buffers pour le connecteur d'extension, en haut.
U13 est pour une Eprom utilisateur.
Le support en U14 n'est pas prévu pour recevoir un circuit intégré, c'est juste un connecteur distributeur des entrées/sorties du PIA U9, pour les utiliser sur la zone d'expérimentation à sa droite.
Une extension possible est de monter un régulateur 7905 et quelques autres composants sur l'emplacement au-dessus du gros régulateur, en bas à droite, pour ajouter une alim -5v, au cas où on en aurait besoin pour réaliser un montage sur la zone expérimentale, au-dessus.
Ok bien noté.
Ou bien est-il préférable d'en acquérir une "complète d'occaz" ?
Pour quoi faire en acheter une autre ? :shock:
Tout est là, c'est un système évolutif, on peut en faire ce qu'on veut...
En fait j'ai d'abord cru qu'il manquait des trucs essentiels, mais j'ai confondu les différents modules. De toute façon, je suis passé un coup sur la toile, ce genre de carte me semble souvent vendu à des prix qui nécessitent une petit budget (j'ai eu celle-ci en échange d'une réparation).

Je vais essayer d'alimenter ça ce weekend et voir s'il y a des soucis ;)
Répondre