Elektor ESS

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
flip78
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2021 22:28

Elektor ESS

Message par flip78 »

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais bon cela concerne majoritairement des processeurs 8 bits !

Hélas beaucoup de logiciels 'anciens', disons des eighties ne sont plus disponibles nulle part ...
Même en contactant l'éditeur aucune piste.

On trouve assez facilement les revues en pdf, (Merci aux partages communautaires) mais les softs sont très difficiles a trouver y compris dans les 'abandonware'.

Je recherche particulièrement les dumps des 3 eproms utilisées dans le moulin à parole de décembre 1981, mais plein d'autres peuvent m'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Elektor ESS

Message par jeffounet »

Bonjour Flip,

Je suis aussi à la recherche des EPROMS du moulin à parole, j'ai déjà contacter Elektor mais hélas lors de multiple déménagement ils ont perdus les archives! Donc, à aujourd'hui, le seul moyen de les retrouver est de trouver quelqu'un qui aurait encore le moulin à parole pour dumper les EPROMS.
Notre ami Philoupat6283 à redessiné le CI (un gros travail).
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... in#p175932
Le premier qui trouve tiens le forum au courant! :D

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Elektor ESS

Message par Memphis »

C'est étonnant de la part d'une société d'édition international comme Elektor perdent leurs archives. C'est plutôt qu'ils n'ont pas voulu se donner la peine de chercher. Ils les ont les listings et les sauvegardes de toutes les réalisations. Demande de nouveau, pour les faire bouger.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Elektor ESS

Message par jeffounet »

Bonjour,

Je pense que ce doit être la réalité, en effet j'ai échangé plusieurs fois, par mail, avec Denis Meyer de la rédaction d'Elektor et voici une partie de notre conversation:

MOI:
Bonjour,
Etant collectionneur de matériel rétro-informatique et possédant déjà trois Junior computer, je suis à la rechercher des fichiers et/ou listings des EPROMS du « moulin à parole ».
Je souhaiterai savoir s’il serait possible d’en faire l’acquisition auprès de vos services et éventuellement l’ensemble des fichiers EPROMS et ESS (disque) par exemple pour le Junior Computer, L’ordinateur de jeux TV, enfin tous ce qui a trait à la rétro-informatique avant 1990.
S’il vous reste des archives, quel en serait le tarif ?
En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire.

REPONSE:

Monsieur Belin,
nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos publications.
Malheureusement la plus grande partie des archives d’Elektor n’a pas résisté à plusieurs déménagements et plus généralement à l’usure du temps.
Si nous disposions encore aujourd’hui des fichiers que vous recherchez, nous vous les communiquerions volontiers.
Avez-vous tenté votre chance sur l’internet pour entrer en contact avec d’autres collectionneurs?

Vos trois Junior Computer sont-ils en état de marche?

Bonne chance dans vos recherches !

Denis Meyer

MOI:

Bonjour et merci pour cette réponse.
Hélas j’ai déjà essayé de trouver sur Internet mais rien !
Il me faudrait pouvoir trouver quelqu’un qui aurait encore un moulin à parole pour pouvoir faire le dump des eproms.
Pour ce qui est des Junior Computer j’en ai un avec carte d’extension + ram 64k + VDU, un ou il n’y a que la carte mère et un troisième avec carte d’extension.
Les trois fonctionnent hors mis la carte d’extension du troisième, quand je le connecte le JC plante.
Je vais bien finir par trouver !
Il existe sur un forum un fil dédié au JC sur lequel des passionnés ont recréé presque toute les cartes du JC en essayant de rester au plus près de l’original ! (interface disque, programmateur d’eprom, toute les diverses cartes mémoire, carte bus, …
L’un d’eux a même refait l’ordinateur pour jeux TV à base du 2650 !!!! (un rêve à l’époque je n’avais que 15 ans !!)
Si vous mettez la main sur des listing, disque ESS et autres documents d’époque vous feriez des heureux !!
Hé oui le JC, ma première machine il y a …….. fort longtemps environ 40 ans !
Merci d’avoir pris le temps de me lire, continuez à nous faire rêver.

Cordialement.
M. Belin


REPONSE:

Monsieur Belin, merci pour votre réponse.
À l’occasion je demanderai à d’autres collectionneurs s’ils connaissent des liens intéressants ailleurs dans le monde.
On en reparlera…
Pour l’anecdote (et peut-être vous faire plaisir) je joins à ce message un extrait d’une photocopie du schéma original de l’interface K7 du JC de la main de Loys Nachtmann.
Mon premier ordinateur de traitement de texte à Elektor était un JC «amélioré» dont le clavier récupéré dans un surplus américain avait encore deux touches distinctes pour CR et LF. C’était un portable : un rack 19 pouces cubique avec une solide poignée, j’avais un écran à la maison et un autre au bureau. Où tout le monde écrivait encore sur de bonnes vieilles machines mécaniques Olympia Monica maculées de Tipex.
Il n’en reste rien… que quelques très bons souvenirs, je n’ai pas la fibre d’un collectionneur.

Bonne fin de semaine
Denis Meyer

Pour moi, et vu qu'il a pris le temps de me répondre, le fait de n'avoir plus ces archives, cela me semble plausible, cela ne ressemble pas à une réponse pour se débarrasser de moi!
Ci-joint le fichier dont il parle:
Voici une bien mauvaise nouvelle pour nos montage, par contre Denis Meyer semble être à l'écoute donc ...

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Elektor ESS

Message par Memphis »

Effectivement cela n'est la bonne nouvelle. Les archives ont été négligées. C'est dommage alors pour la majorité des réalisations des différentes années d'édition. Sans issu directe . Il faudra réécrire les programmes ou les adapter. Ils avaient un forum Elektor qui à malheureusement disparu. L'outil d'échange international. Pourtant on a Elektor Us, India , allemagne, espagnol...... peut être qu'il subsiste encore quelque chose.............
Jérôme
flip78
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2021 22:28

Re: Elektor ESS

Message par flip78 »

J'avais eu une réponses similaire il y a 2/3 ans.
Il existe bien des DVD mais ils ne contiennent que les articles, donc plus beaucoup de sources possibles.
Les magasins que je fréquentais sur PARIS à cette époque et qui distribuaient les kits ELEKTOR ont tous fermés ...
(Surtout BERIC avec son club d'électronique du samedi, ou l'on bricolait en code op sur le junior computer ... Que de bons souvenirs).

Et non dans le cas précis, on ne peut pas réécrire le code, il s'agit de données, et l'outil pour les générer est lui aussi introuvable ...
didifart
Messages : 110
Inscription : 15 mars 2019 11:35

Re: Elektor ESS

Message par didifart »

Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Elektor ESS

Message par pascalien »

Merci pour le lien, j'y trouve de quoi compléter plusieurs années de quelques magazines.
Avatar de l’utilisateur
philoupat6283
Messages : 81
Inscription : 05 juil. 2020 19:31
Localisation : toulon

Re: Elektor ESS

Message par philoupat6283 »

Bonjour
Une photo des disques ESS pour le TVGC
ess2.jpg
ess2.jpg (203.4 Kio) Consulté 4776 fois
ess1.jpg
ess1.jpg (228.81 Kio) Consulté 4776 fois
flip78
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2021 22:28

Re: Elektor ESS

Message par flip78 »

EXTRAORDINAIRE !
Du software sur 45 tours !
Répondre