ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Daniel »

Maintenant tu ne refuseras plus nos conseils de ne pas remplacer les condensateurs céramique et de regarder plutôt la RAM dynamique :mrgreen:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par bubulemaster »

Pour défendre Phil31, j'ai déjà dû remplacer tous les condensateurs (bon c'était sur une alim et du coup pas de condo céramique). J'ai fait les tests des composants un à un (le transistor de découpage et celui de commande étaient aussi HS) et bien j'ai mis 2 mois à la réparer.
Après, c'est vrai que le temps parfois nous manque et on y va un peu comme un bourrin.

En tous cas Phil31, bienvenue sur le forum et comme tu le vois, parfois les membres s'emballent :lol:
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par humeur »

bubulemaster a écrit : 17 mai 2021 14:40 membres s'emballent :lol:
Et a ce prix 100 balles cela n'est pas cher :lol:

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Les 100 balles c'est plutôt au ricain qui avait exactement le même problème avec la même machine que je devrai les donner. Car sinon je serai encore là à tester un par un tous les composants avec des instruments de mesures dernier cri que j'aurai dû acheter, si j'avais suivi les préconisations d'autres et du coup je ne serai pas allé à la plage ...
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Et puis pour ceux qui sont fâchés avec le fer à souder pour changer facilement la RAM d'un 800XL il y a ça aussi :
https://lotharek.pl/productdetail.php?id=291

Après il faut le commander en Pologne et il faut tout de même désactiver l'ancienne RAM en enlevant des résistances.
Ça peut servir également à upgrader un 600XL.

Mais ce n'est pas ce que j'ai fait car j'avais déjà les chips MT4264 sous la main.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par meridian »

en fait t'as juste eu du bol :mrgreen:
Xavier_

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Xavier_ »

Salut,

Il n'y a pas de chance dans cette réparation, il fallait simplement retirer tous les acts malchanceux ou maladroits de la démarche !

Les réponses en soit importent peu, car tu peux, tu as la possibilité et tu as le choix.

Le plus dur est de se jeter à l'eau.

Tous les intervenants ont forcement raison, car ayant été confronté à ce type de questions ou pannes.

Et j'y ai vu du professionnalisme, de la rigueur et du scepticisme… de passionnés.

Tout le monde a raison, les symptômes ont été guéri, mais certains ont pointé un autre problème en amont pouvant provoquer une faiblesse de fonctionnement de la commutation des memoires…

Mais, le principale, c'est de réparer.
Xavier_

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Xavier_ »

Si j'attends un moment (10 secondes environ) avant de rallumer il se réinitialise bien,et j'ai le basic qui redémarre et le message "READY" apparait au bout de quelques secondes.
Mais si j'attends trop il ne redémarre pas du premier coup.
Un indice intéressent, la mémoire fonctionne… mais à froid !
- L'alimentation se décharge en 3 à 5 secondes à vide, donc la rémanence de tension est à exclure.
- La mémoire est saine à froid.

Donc, ce temps des disfonctionnement est dû à ...
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par bubulemaster »

Xavier_ a écrit : 18 mai 2021 12:46 Donc, ce temps des disfonctionnement est dû à ...
Un condensateur ! J'ai gagné quoi ? Un Sinclair QL, un Apple II, un Alice 90, 1 million d'€ :lol:
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Disons que sur les Atari 8 bits si on commence à regarder la mémoire en premier quand il y a un dysfonctionnement on peut forcer la chance ...
Car beaucoup de pannes sur ce type d'appareil sont liées à une DRAM défectueuse. Pour ce qui concerne ce cas il n'était pas du tout évidant que cela venait de la DRAM car le self test de l'ATARI affichait tout en vert et c'était une anomalie qui ne se voyait qu'au démarrage et qu'à l'extinction de la machine. La DRAM était fatiguée mais pas totalement HS, ça n'aurait pas du tout été facile à tester.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Mumu21 »

Ha la RAM des 800XL, 3 réparés l'année dernière, 3 fois des puces RAM mortes , sur des 800XL PAL et SECAM, changement de toutes les puces DRAM et montage sur supports, toutes tant qu'à faire vu le prix, et tout remarche nickel ;)
Xavier_

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Xavier_ »

BRAVO bubulemaster, je ne pensais pas à ça… mais c'est une bonne piste !

:lol:

Non, je pensais plus à une latence thermique, car une RAM fatiguée n'a pas de disfonctionnement aléatoire.

Mes excuses pour remettre une pièce dans la machine, mais même si la RAM est réparée, le problème n'est pas forcement solutionné.

Certains membres de ce forum ont évoqué (partialement) des causes de pannes potentielles exotiques, et par expérience, ils ont raison.

Un dysfonctionnement thermique est difficile à diagnostiquer, car l'alim est en surcharge et ce met en sécurité.
D'où l'obligation d'attendre le refroidissement de celle-ci pour redémarrer.

Cela peut être une soudure sèche, un condensateur en cour circuit, un boitier TTL défectueux ou un composant en court circuit (inductance sur une masse/en court circuit).

La réparation ce fait en zonant le circuit et en refroidissant une partie des composants avec une bombe refroidissant au CO2.

Donc, oui, nous avons une machine de réparée, en changeant les RAM vieillissantes qui ont perdues en seuil de commutation, mais cela ne constitue pas une réparation pérenne.

Pour réparer une chambre à air, on peut changer de vélo… mais, cela ne constitue pas une réparation dans la règle de l'art.

J'avoue que pour une réparation en amateur, cela constitue la moins pire des solutions.
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Oui c'est une réparation d'amateur, je suis ingénieur en informatique pas en électronique.
Ma finalité ultime concernant les ordinateurs 8 bits c'est de les programmer pas de le réparer. Mais pour les programmer il faut d'abord qu'ils marchent.
Oui ça peut aussi venir d'un composant qui fait défaillir la RAM, d'ailleurs j'étais parti sur une piste de ce genre au départ je pensais que c'était un condensateur qui ne se charheait/déchargeait pas correctement et qui empêchait la RAM de s'initialiser ou réinitialiser.
Solution simple dans ce cas là : mettre le SRAM MODULE de lotharek et désactiver les composants qu'il remplace. Sinon tester tous les composants en lien avec la RAM.
Répondre