ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Non je ne refuse pas les conseils mais j'aimerai bien avoir cette liste car se tromper de valeur peut avoir des conséquences fâcheuses.
Après pour info, on m'a répondu sur un forum américain que c'était un cas typique de vieillissement de DRAM. Donc je vais également étudier cette piste.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Daniel »

Ah, tu deviens plus raisonnable ! Les DRAMs, c'est ce que je soupçonnais un peu plus haut :
Daniel a écrit : 15 mai 2021 08:34 il y a très peu de chances que le non-fonctionnement de l'ordinateur soit provoqué par un condensateur. Il y a énormément d'éléments beaucoup plus fragiles, en particulier les RAMs dynamiques...
Tu ne me crois pas, mais tu crois les américains :lol: :lol: :lol:
Ont-ils conseillé de changer les condensateurs céramique ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Je crois surtout les personnes qui ont les mêmes machines et le même problème !
Là, les personnes qui m'ont répondues, ont soit les mêmes machines ou des machines différentes (NTSC,PAL) avec les mêmes RAM.
Ils ont changé les condensateurs et rien n'a changé, ils ont dû changer les RAM.
Ça fait ça sur les 800XL, 130XE et même certains C64.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par 6502man »

Une piste à pas négligée dans ce type de panne hormis les DRAMs c'est les inductances, et il y en à un paquet sur les cartes mères Atari 800XL :wink:

J'ai déjà réparé des cartes mère de 800XL PAL et SECAM "ROSE" dans 90% des cas c'est les DRAMs :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Carl »

@Daniel
Ont-ils conseillé de changer les condensateurs céramique ?
pas vraiment : lu ici https://atariage.com/forums/topic/32060 ... -cap-list/
Unless you need to change them because of leakage etc I'd not bother...Its standard advice given to anyone talking of changing them, they are pretty good quality components from back then, why risk track lifting etc..
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Carl »

Voici le détail de la carte mère du 800XL Secam :

800XLS01.gif
800XLS01.gif (21.97 Kio) Consulté 3156 fois
800XLS02.gif
800XLS02.gif (20.22 Kio) Consulté 3156 fois
800XLS03.gif
800XLS03.gif (22.57 Kio) Consulté 3156 fois
800XLS05.gif
800XLS05.gif (15.86 Kio) Consulté 3156 fois
800XLS06.gif
800XLS06.gif (15.87 Kio) Consulté 3156 fois
800XLS07.gif
800XLS07.gif (18.47 Kio) Consulté 3156 fois
800XLS08.gif
800XLS08.gif (17.32 Kio) Consulté 3156 fois
800XLS09.gif
800XLS09.gif (12.68 Kio) Consulté 3156 fois
800XLS10.gif
800XLS10.gif (19.74 Kio) Consulté 3156 fois
Carl
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Zebulon »

Voici la source http://www.bighole.nl/pub/mirror/homepa ... 800XLS.htm

EDIT: NON ce ne sont pas exactement les même...

@Carl sauf erreur de ma part tu as oublié la planche 4/10 ou pas. Je ne sais pas sur quel site tu as trouvé tes schémas, ceux que j'ai trouvé sont datés différemment et sont légèrement différents aussi.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Carl »

[Edit] Je viens de voir ta mise à jour...

Bien vu, il manque la page 4 dans mon archive zip pourtant je l'avais depuis le site de l'auteur (Jerzy Sobola) ?
Merci.
Carl
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Ceux qui racontent qu'il n'est pas nécessaire de remplacer des condensateurs ni gonflés, ni qui coulent, racontent n'importe quoi. Qu'ils soient français ou américains.
Sur mon PAL le condensateur défectueux que j'ai parfaitement localisé n'était ni gonflé, ni ne coulait.
Et j'ai eu ça sur un tas d'autres appareils.
Mais pour le SECAM ce n'est pas la même panne, lui il s'allume au moins. Et pour le moment je n'ai changé que les gros condensateurs chimiques.
Donc là je pense que je vais changer les RAM, ça tombe bien j'en ai en stock. Puis je vais les mettre sur supports.
Dernière modification par Phil31 le 15 mai 2021 12:40, modifié 1 fois.
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Merci pour le schéma!
Je vais l'analyser et voir si c'est bien le même modèle.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Daniel »

A propos des condensateurs je ne raconte pas n'importe quoi. Je dis qu'un condensateur électrolytique ne peut pas provoquer de panne s'il a la bonne capacité, la bonne ESR et un courant de fuite négligeable. S'il est mauvais sur l'une de ces caractéristiques, ou s'il présente la moindre trace de fuite, ou s'il est bombé, il est évident qu'il faut le remplacer immédiatement.

On peut remplacer préventivement les condensateurs électrolytiques avant qu'ils se dégradent, mais ce n'est pas une nécessité. On peut aussi attendre de constater leur dégradation effective. C'est ce que font beaucoup de collectionneurs. La mesure des tensions et des ondulations de l'alimentation permet de suspecter une perte de capacité et servir d'alerte.

Remplacer à titre préventif des condensateurs céramique est complètement aberrant. On les remplace uniquement s'ils sont détruits.

En revanche, on doit remplacer préventivement les vieux condensateurs X2 et les vieux condensateurs au tantale pour éviter qu'ils explosent et/ou provoquent des pannes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par humeur »

Phil31 a écrit : 15 mai 2021 12:02 Ceux qui racontent qu'il n'est pas nécessaire de remplacer des condensateurs ni gonflés, ni qui coulent, racontent n'importe quoi. Qu'ils soient français ou américains.
Peut être pas, mais eux ils font les contrôles avant de changer en aveugle n’importe quoi, comme je l'ai expliquez ,mais sans doute pas lu, il existe du matériel pour vérifiez les condensateurs en circuit.

De plus tout ce que les personnes ici vous ont donner se trouve sur le net sans aucun soucis, juste un peu d'effort pour la recherche.

Vous, nous,moi n'avons pas la science infuse, l'on vous apporte des avis que vous suivez ou pas, mais ce type de commentaire n'a pas lieu d’être ici.

Cdlt.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Ne le prenez pas mal mais je répondais essentiellement à cette phrase (c'est pour ça que je parlais d’américain) :

"Unless you need to change them because of leakage etc I'd not bother...Its standard advice given to anyone talking of changing them, they are pretty good quality components from back then, why risk track lifting etc.."

Là, je ne suis pas d'accord du tout, ça ne correspond pas à mon expérience vécue. Un condensateur qui n'a aucun défaut extérieur peut parfaitement être défectueux.

Par contre dire que tous les types de condensateurs n'ont pas le même risque de tomber en panne la remarque est judicieuse.
Tester un condensateur en circuit avec un équipement approprié est une remarque judicieuse, mais je n'ai pas ce type d'équipement ...

Concernant les plans du SECAM je les ai cherché un moment sur le Net et je ne les ai pas du tout trouvé.
Là, je fais la comparaison entre mon 800XL SECAM et les plans que vous m'avez donnés, ça n'a pas l'air de correspondre parfaitement (à confirmer).
Dernière modification par Phil31 le 15 mai 2021 14:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Carl »

Bonne recherche sur la plans et tiens nous au courant...

Carl
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Bonjour,

J'ai remplacé la DRAM par des nouvelles montées sur support finalement cela a résolu le problème.

Donc je ne dirai pas que c'était pas un problème de condensateurs, car les micro-électroniciens savent que ce qui fragilise la DRAM c'est que justement qu'elle est remplie de condensateurs que l'on doit rafraichir en permanence. Donc le problème venait probablement des condensateurs de la DRAM qui ont mal vieillit ...

Concernant les schémas de l'Atari 800XL SECAM j'ai pu constater un certain nombres de différences mineures par rapport au mien.

Cordialement,
Philippe
Répondre