ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Bonjour à tous,

Je voudrais changer tous les condensateurs d'un ATARI 800 XL SECAM.
(Je l'ai déjà avec succès avec un PAL, en fait condensateurs + RAM pour celui là).
Mais je n'ai pas la liste de tous les condensateurs comme je l'avais pour le PAL et entre les 2 modèles il y a quelques différences.
J'essaie de déchiffrer la valeur des petits condensateurs avec les codes couleurs mais c'est pas évident. (Pour les gros condensateurs pas de problème c'est écrit dessus).
Donc est-ce que quelqu'un à la liste des condensateurs pour un ATARI 800 XL SECAM ?

Cordialement,
Philippe
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Daniel »

Si je comprends bien, tu veux changer tous les condensateurs, même les condensateurs céramique ? Pourquoi ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par humeur »

Cela deviens une mode le changement des condos, cependant, il ne faudrait pas oublier que les condos anciens, étaient de meilleur qualité que ceux qui été produit voici quelques années, qu'une vérification soit réaliser souhate avec un ESR, mais changer les céramique ou les mylars arrêtons ce massacre.
D'autant plus que les changer est une chose la soudure en ai une autre.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Zebulon »

En tout cas personnellement réparer un truc qui marche ça ne m'a jamais porté chance... souvent des misères imprévues voir définitivement casser le truc en question. Donc j'y réfléchirais plus qu'à deux fois. Mais ce n'est que mon expérience.
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Comme d'habitude sur ce genre de forum on me pose plus de questions que l'on ne réponds à ma question.
Je ne veux pas changer les condensateurs juste pour m'amuser ou par effet de mode. Je ne touche pas une machine qui marche parfaitement.
L'appareil dysfonctionne :
trouble 1 : il ne s'allume pas du premier coup,
trouble 2 : quand je l’éteins et je le rallume rapidement il ne reboote pas vraiment et j'ai instantanément le message "READY' (ça ne fait pas ça sur mes autres ATARI 800 XL).
Si j'attends un moment (10 secondes environ) avant de rallumer il se réinitialise bien,et j'ai le basic qui redémarre et le message "READY" apparait au bout de quelques secondes.
Mais si j'attends trop il ne redémarre pas du premier coup.
Donc tout ça, ça sent le problème de condensateur non ? mais lequel ?
Ma technique consiste a changer les condensateurs un par un jusqu'à ce que l'anomalie disparaisse (j'ai fait comme ça sur le PAL que j'ai réparé).
Car je n'ai ni la documentation ni l'équipement électronique pour faire une approche plus fine.
Et puis changer au pire tous les condensateurs ça coute moins en temps que de chercher avec des instruments de mesures. (c'est sûr il faut faire attention à ne pas faire de dégâts, il ne faut pas arracher des pistes, griller des composants en se trompant de valeurs de condensateurs, où faire des courts-circuits).
Après dans ce cas là, le problème doit venir d'un condensateur en lien avec l'alimentation qui ne se charge pas et ne se décharge pas correctement.
Là, j'ai changé facilement les gros condensateurs (sauf C19,C20,C22 qui sont non polarisés et qui servent pour le son), pas de régression (c'est déjà ça) mais comportement identique. Maintenant, j'attaque les petits. J'en suis au niveau des C6, C7,C108 qui sont à coté de l'alimentation. Ce sont des condensateurs avec des codes couleurs et là j'ai pas du tout l'habitude de ça. A priori C6 et C108 : 1 nF (=102), et C7 = ? ....
Dernière modification par Phil31 le 14 mai 2021 23:59, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Zebulon »

D'habitude sur ce genre de forum on passe par la case présentation et on ne se croit pas au comptoir SAV d'une grande enseigne, sinon quelque chose me dit que les réponses ne vont pas se bousculer.

Par contre la description précise des symptômes faite dans le second message peut aider certains à orienter le diagnostic.

A quel point les deux cartes diffèrent-elles ? J'ai trouvé des sites mais les liens vers les photos des cartes mères sont tous cassés.

Quelques documentation techniques mais a priori uniquement sur la version PAL. http://www.atarimania.com/documents-ata ... s_3_8.html

Peut-être quelques photos "macro" de bonne qualité peuvent aussi aider à décoder les valeurs.
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

D'abord je me présente donc rapidement. Je m'appelle Philippe, j'ai 48 ans, j'habite Narbonne dans l'Aude et je suis ingénieur informatique.
Donc je ne suis pas électronicien mais j'ai des connaissance assez avancée en architecture matérielle informatique.
Les Atari 800XL PAL et SECAM qui m’appartiennent je les ai acheté à l'époque 1984 pour le PAL et quelques années après pour le SECAM.
Je l'es ai ressorti récemment du placard et ils ne marchaient plus. J'ai réparé le PAL qui ne marchait pas du tout, il avait un problème de RAM et de condensateurs. Quand au SECAM la RAM est OK mais il a des problèmes pour s'allumer et s'éteindre, il est quand même utilisable mais c'est très pénible.
Je transmet là la photo de la carte mère du SECAM dont certains condensateurs ont déjà été changés (avec exactement les mêmes valeurs). J’essaierai de faire de meilleures photos plus tard.
On voit que c'est un SECAM car il n'a pas de module RF et de plus le SECAM à deux gros condensateurs à coté de l'entrée de l'alim alors que le PAL n'en a qu'un.
Après sur le net il y a beaucoup de doc sur le PAL et sur le NTSC mais pas grand chose sur le SECAM.
Pièces jointes
P_20210515_002132R2.jpg
P_20210515_002132R2.jpg (1.21 Mio) Consulté 3662 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Daniel »

Pour ton information, il y a plusieurs technologie de condensateurs. Certains vieillissent mal, d'autres sont éternels dans des conditions de fonctionnement normal. Changer des condensateurs en parfait état est ridicule.

Réparer un ordinateur en changeant au hasard des composants n'est pas la bonne méthode. Il faut tester systématiquement les différents éléments. Quand le coupable est trouvé, alors on peut commencer à remplacer des composants, mais pas avant.

Si l'alimentation fonctionne bien, avec les bonnes tensions en charge et absence d'ondulations résiduelles, il y a très peu de chances que le non-fonctionnement de l'ordinateur soit provoqué par un condensateur. Il y a énormément d'éléments beaucoup plus fragiles, en particulier les RAMs dynamiques, mais aussi le processeur et les circuits logiques. Les mauvais contacts sont une autre cause de panne fréquente : mauvaises soudures, oxydation des connecteurs ou des pattes des circuits intégrés.

Pour revenir aux condensateurs, le changement préventif est conseillé pour deux technologies :
- Les condensateurs X2 et Y2, connectés au secteur, surtout quand ils sont au papier métallisé. Ceux-là, surtout quand ils sont vieux et n'ont pas été sous tension depuis longtemps, peuvent avoir un courant de fuite important et finir par fumer ou exploser.
- Las condensateurs au tantale, qui ont tendance à se mettre en court-circuit. C'est une panne classique, facile à trouver avec un ohmmètre. Si l'alimentation est assez puissante elle peut les faire exploser.

Les condensateurs électrolytiques sont aussi à surveiller, car ils peuvent fuir. Ils peuvent aussi perdre lentement leur capacité en vieillissant. S'il apparaît une coulure d'électrolyte, ou s'ils sont gonflés, ou si des ondulations de la tension d'alimentation sont observées, il faut les changer. Sinon ce n'est pas la peine.

Les autres : céramique, mylar, etc. ne vieillissent pas. Il ne faut pas les changer, sauf s'ils ont été endommagés mécaniquement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

"Il faut tester systématiquement les différents éléments" : remarque plus facile à dire qu'à faire. Il est difficile de tester un condensateur. Surtout que pour le tester correctement il faut le dessouder. Après d'après les recherches que j'ai faite effectivement pour le cas qui me concerne ça peut venir des DRAM. Sinon je confirme que l'alimentation, que je rappelle est externe pour un 800XL, à les bonnes valeurs, on a bien du 5v (je l'ai évidement mesurée). De toutes façons elle marche très bien avec l'autre 800XL que j'ai. Donc elle est hors de cause. J'ai également utilisé l'alimentation de l'autre appareil et il se passe la même chose. De plus j'ai fait d'autres tests j'ai interverti les CI spécifiques de l'appareil (facile à faire car ils sont montés sur support) : CPU, PIA, POKEY ... même résultat : donc ça ne vient ni de l'alimentation extérieure ni des CI. Après concernant les instruments de mesure je ne suis pas équipé d’oscilloscope, et je n'ai pas l'intention d'en acheter un, autant dans mon cas, acheter un autre 800 XL SECAM.
Dernière modification par Phil31 le 15 mai 2021 09:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par fneck »

Les remarques qui te chagrinent sont pourtant simples à comprendre, il n'y a pas tous les condensateurs à changer. Je comprends ton aversion à essayer de faire un diagnostic, et tu as raison, car c'est d'une part pas si simple à réaliser, il faut quelques connissances et d'autre part il faut un matériel un peu spécifique.

Donc vu les symptômes, l'idée de dire que ça peut venir des condensateurs n'est pas mauvaise mais dans les faits effectivement certains condensateurs ne vieillissent pas tant que ça. Quand tu parles "des petits condensateurs avec les codes couleurs", il n'y a quasiment aucune chance qu'ils soient responsables. Tu peux commencer par remplacer les chimiques (rond en aluminium) et les tantales (forme de gouttes généralement) s'il y en a sur ta carte. Pour les autres ils sont probablement bon.

[edit] on ne voit pas très bien sur ta photo, mais il y a peut-être sur ta carte des tantales cylindriques. Les cylindres noirs placés à l'horizontale à coté de la prise d'alimentation. Ça peut être des diodes mais aussi éventuellement des tantales.

[edit 2] Je réponds à l'édit, non, les cylindres noirs à coté de la prise d'alimentation sont des inductances (L1, L2, L6) vu sur une autre photo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Carl »

Phil31, la réparation d'une ancienne machine n'a jamais été chose facile...
Comme écrit plus haut, l'utilisation d'un ESR ne nécessite pas toujours de dessouder le composant à tester.
Un ESR-mètre est un appareil qui va permettre de déceler les condensateurs défectueux dans les appareils, cette mesure peut même s'effectuer sans dessouder le composant
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Daniel »

Tester les différents éléments, ce n'est pas tester les condensateurs. C'est vérifier la conformité des signaux électriques, en particulier sur les broches du processeur, sur le bus d'adresses et de données. En fonction des anomalies constatées on peut ensuite incriminer certains composants, et alors les tester un par un en connaissance de cause. Pas au hasard. Et arrêter cette fixation sur les condensateurs. Si l'alimentation fonctionne bien, en charge et connectée à la carte mère, ils ne sont pas coupables.

Il y a dans ce forum des compte-rendus de dépannages, par exemple ceux de 6502man. C'est très instructif, il faut les lire et s'en inspirer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Phil31 »

Non, je ne fais pas de fixations sur les condensateurs, mais ils sont souvent à l'origine des problèmes que j'ai déjà eu sur les autres machines.
Sinon j'ai testé l'alim extérieure et les principaux CI montés sur support ils sont hors de cause. Quand aux électroniciens professionnels qui ont tout un tas de matériel de tests je n'ai pas l'intention d'acheter leur équipement pour des réparations occasionnelles.
Quand une machine a des problèmes pour s’allumer et s'éteindre il est fort peu probable que cela vienne des broches de je ne sais quel CI ...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Carl »

Si je résume, pas besoin de conseil ni d'assistance technique mais uniquement la liste des condensateurs pour un ATARI 800 XL SECAM ?

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ATARI 800 XL SECAM Condensateurs

Message par Daniel »

Alors fais comme tu veux, mais nous ne perdrons plus de temps à te donner des conseils si tu les refuses.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre