Problème affichage MO5E

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Problème affichage MO5E

Message par sklm1 »

Bonjour a tous, j'ai un petit soucis avec mon MO5E, quelqu'un a une idée ? (C'est, normalement, la page d'accueil de Pictor)
Pièces jointes
Affichage brouillé d'un MO5E
Affichage brouillé d'un MO5E
IMG_20210619_141304.jpg (954 Kio) Consulté 2706 fois
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème affichage MO5E

Message par __sam__ »

Ah oui je connais, c'est la version Export pour les Klingons. :lol:

Sinon le bleu est étonnamment turquoise. On devrait avoir une bleu foncé
Image

Sur ton image j'arrive à deviner "Système MO" (enfin essentiellement l'accent grave et le sommet du "e", les autres "e" sur la même ligne apparaissent de la même façon), mais on dirait que les traits verticaux dessinant les lettres sont +/- effacés ou du moins décalés et mangés par le turquoise (on ne distingue plus que les deux traits horizontaux haut et bas dessinant le O de MO).

Quelque part on dirait que l'alignement horizontal est flottant. Essaye de baisser la luminosité du moniteur ou de la TV pour voir si l'affichage s'arrange.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: Problème affichage MO5E

Message par sklm1 »

Merci pour les infos, mais il s'agit d'un problème du MO5E lui même, il fait la même chose sur n'importe quel tv
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème affichage MO5E

Message par Fool-DupleX »

Tu le branches comment ? Modulateur ou prise Péritel ? Si c'est un vrai E (Export) et non un E (Etendu), il y a un modulateur PAL, vu la tête de l'image, je me pencherais d'abord sur ça.
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: Problème affichage MO5E

Message par sklm1 »

C'est exactement ca, il y a un modulateur PAL et je le branche via la péritel.
Il sagit du model Export
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème affichage MO5E

Message par Fool-DupleX »

Si tu le branches via la Péritel, à priori j'ai envie de dire que c'est en mode RVB que l'image est transmise, et vue sa tête, je pense qu'il faut alors s'intéresser à l'étage de conversion numérique-analogique qui produit tous les signaux de la Péritel. Il y a là bon nombre de résistances et transistors susceptibles d'être coupables, mais je commencerais par rafraichir toutes les soudures.

Malheureusement, le MO5E est une des dernières machines, si ce n'est la dernière, pour laquelle nous n'avons pas la doc Cofadel.

Compte tenu de l'image, je pense que le signal de synchro vertical est bon, les commutations lente et rapide aussi. Il y a certainement un souci sur l'un ou plusieurs des signaux R, V, B, vues les couleurs. Des soudures sèches sur les ponts R/2R de conversion couleur pourraient tout à fait expliquer cela. Et puis il 'y a un problème de sérialisation horizontale. Peut-être vérifier les signaux Phi et Datavalid. A moins que la PROM couleur soit cuite. Mais avec ce genre d'image, je préfère privilégier les pannes analogiques (résistances, soudures, transistors, condensateurs) dans le processus de recherche de panne.

Edit: heu, mais le turquoise, c'est la photo qui est mauvaise ou pas ? Est-ce que tu as un beau jaune et un beau bleu comme sur l'image de Sam ou pas ?
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: Problème affichage MO5E

Message par sklm1 »

J'ai déjà changer tout les condensateur (sauf celuis de l'alim, j'en ai pas d'avance, mais j'ai écarté cette piste en esperant que c'est justement pas lui...)
Pour les résistance, pouya, y'en a quand même un paquet, en plus en CMS en dessous, je referait les soudure avant de les changer.
" les ponts R/2R de conversion couleur " la par contre, si tu a une réference pour reperé la bete, je suis preuneur ;)
Pour les couleur, c'est une vieille TV qui me sert pour tester vite fait, donc les couleur sont plutot digne de notre chere Dalton.

Merci pour toute ces info et d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée et bon Weekend ;)
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème affichage MO5E

Message par Daniel »

Dans le câble péritel vérifie la connexion de tous les signaux, en particulier R, G, B.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème affichage MO5E

Message par Fool-DupleX »

J'ai déjà changer tout les condensateur
Bel effort, mais relativement peu utile sur cette machine. Elle date d'une époque ou les condensateurs n'étaient plus au tantale chez Thomson et pas encore de la qualité catastrophique des années 90.
la par contre, si tu a une réference pour reperé la bete, je suis preuneur
Nous n'avons pas les schémas. Je ne peux te dire mieux que "les résistances classiques près de la prise péritel". Cela dit, si les couleurs ne sont pas fidèles sur la télé, je ne toucherais pas aux résistances. Il faut avant tout résoudre le problème de synchro horizontale.

Mais Daniel n'a pas tort et d'ailleurs refaire les soudures de la prise péritel sur la carte-mère est une bonne idée. Il vaut mieux privilégier d'abord tous les problèmes de contact entre la télé et la machine. Et comme chacun sait, les soudures sèches ou froides étaient la spécialité de Thomson.
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: Problème affichage MO5E

Message par sklm1 »

Bonsoir a tous,

Merci pour vos conseils, je n'aurais pas beaucoup de temps pour m'en occuper cette semaine, je prendrais le temps ce weekend à tête reposer.

Je vous tien au courant

Bonne soirée et merci encore ;)
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Répondre