Enregistrement audio des programmes

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Enregistrement audio des programmes

Message par wawa.voun »

Bonjour à tous,

Pour nos chers 8 bits je réfléchis à une solution simple pour enregistrer et lire les programmes en remplacement d'un magnétophone à cassette.

Je voudrais que cela soit portable et simple.
Actuellement je le fais en utilisant un pc portable linux et audacity via les port casque (out) et micro (in).
Ça marche, rien à dire, mais c'est encombrant, faut lancer le portable etc... etc...

Idéalement je voudrais faire cela avec mon ipod (touch 6) ou éventuellement mon téléphone (Samsung A40).

Pour lire de fichiers wav déjà enregistrés via l'ordi pas de problème, ça marche avec l'ipod (pas avec l'A40 pourtant c'est les mêmes fichiers...??? c'est une autre histoire qui reste à déméler).

Reste l'enregistrement :

L'ipod semble avoir une jack trrs donc une entrée micro mono. Mais pour que cette entrée s'active il faut que l'ipod détecte une résistance d'environ 5 k de la broche vers la masse (c'est pas très clair et peu documenté, Apple quoi...). Je vais pas me lancer dans des manips douteuses, un ipod ça coûte la peau du c...

Est il possible de brancher une interface son (genre https://www.amazon.fr/CSL-Surround-dyna ... 25&sr=8-10) sur le connecteur lightning de l'ipod (moyennant la bonne adaptation) et d'enregistrer cette entrée ?

Sinon vous connaissez peut être un petit appareil autonome sympa et pas cher qui peut faire ça ?

Merci.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par CMO5 »

Bonjour
wawa.voun a écrit : 26 juin 2021 12:30 L'ipod semble avoir une jack trrs donc une entrée micro mono. Mais pour que cette entrée s'active il faut que l'ipod détecte une résistance d'environ 5 k de la broche vers la masse (c'est pas très clair et peu documenté, Apple quoi...). Je vais pas me lancer dans des manips douteuses, un ipod ça coûte la peau du c...
Je n'ai pas encore eu le temps de faire le post sur la bidouille que j'ai bricolée pour améliorer le montage WAV/MO5. Mais je crois que tu peux utiliser la même configuration que moi, vu que j'utilise un iPhone avec adaptateur lightning :
Image

J'ai besoin de la prise micro à la fois pour que l'appareil soit détecté, mais aussi pour envoyer les impulsions de pause/démarrage au lecteur, de sorte à éviter les erreurs de transfert des programmes MO5 convertis en WAV (pause trop courte entre deux blocs).
De mon côté, c'est une résistance 1.2k qui donne les meilleurs résultats et je protège l'entrée avec deux diodes 1N4148 en série en sens passant, de sorte à écrêter tout ce qui dépasse environ 1,3V.

;)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par jeffounet »

Bonjour,

Intéressante bidouille, reste à faire le schéma puis le circuit imprimé :? :? :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

Bonne journée

Jean-François

PS: et pourquoi pas un kit :?: :?: :?: :D
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par Falkor »

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par Daniel »

Il y a plusieurs techniques pour l'enregistrement des programmes sur bande magnétique et il faut donc des interfaces différentes pour chacune.

Les ordinateurs Thomson sont particuliers : Les MO utilisent un signal numérique tout ou rien au niveau TTL, incompatible avec l'entrée et la sortie audio au niveau ligne. Il nécessite donc un adaptateur. Les TO sortent aussi au niveau TTL un signal enregistré en analogique, sous forme de salves de fréquences différentes. Mais à la restitution ces fréquences sont transformées en niveaux TTL : niveau 1 pour 6300 Hz et niveau 0 pour 4500 Hz. Il faut un système électronique spécial pour décoder ces fréquences.

D'autres ordinateurs utilisent aussi des procédés similaires, mais ce n'est pas la majorité. La plupart se contentent d'un signal analogique au niveau ligne, et peuvent donc être enregistrés avec un magnétophone audio ordinaire, ou un smartphone, ou un ordinateur équipé d'une carte son. Dans ce cas la meilleure alternative au magnétophone classique est un enregistreur numérique audio.

Si on se contente de la lecture, on peut aussi utiliser des dispositifs spécifiques à base de carte SD, comme SDLEP-TFT. Il existe peut-être des appareils analogues permettant l'enregistrement, mais ça revient au même qu'un enregistreur numérique. Il est important que le dispositif choisi permette la télécommande, pour que l'ordinateur puisse piloter le démarrage et l'arrêt de l'enregistrement et de la lecture.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par Dynaroo »

Prévoir également si nécessaire une adaptation d'impédance.
http://www.techniquesduson.com/impedance2.html
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par dvallet »

Pour lire des cassettes, il y a le systeme tapduino (basé sur un arduino) qui fonctionne sur plusieurs ordis.
le systeme a été aussi adapté pour lire des .wav mais pas de solution d'enregistrement. J'ai compris que c'était lié à un manque de puissance.

Avec le raspberry pico, on peut sans doute faire mieux. Qu'en pensent les pros du hardware ?
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par hlide »

Les RPI whatever fonctionnent qu'en 3,3 V donc il faut prévoir des composants supplémentaires pour fonctionner en 5 V sinon le RPI Pico aurait été un super remplaçant.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par wawa.voun »

Hello,

Bon je crois que je vais essayer ça :

inteface_smartphone.jpg
inteface_smartphone.jpg (90.96 Kio) Consulté 4933 fois

Coté gauche on branche l'e/s audio du 8 bits. Coté droit c'est le smartphone.

R1 et R2 permettent de passer tranquillement de stéréo à mono dans le sens ipod --> ordi 8 bits.
R3 fixe l'impédance de l'entrée, R4 fait un peu chuter le signal (line level to mic level), C1 bloque le continu envoyé par le smartphone sur la broche mic pour mesurer l'impédance et décider s'il y a un microphone branché ou pas (valeur requise 1.5k obtenu grâce à R5).

Pour connecter ça je prends deux modules Sparkfun TRRS (https://www.sparkfun.com/products/11570) fixés à chaque extrémité du pcb, un câble trrs mâle-mâle vers le smartphone et un câble audio stéréo RCA mâle - jack mâle 3.5 mm.

Ça devrait le faire. On expérimente dans la semaine avec l'ipod, valeurs des résistances (surtout R4) encore à confirmer.

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par wawa.voun »

Bonsoir,

Et bien ça fonctionne avec mon ipod touch 6...

R1 et R2 1 KR
R3 15 KR
R4 330 R (470 R ou 560 R à tenter)
R5 1,5 KR
C1 1 µF tantale

Les enregistrements sont fait par la fonction dictaphone de l'ipod qui détecte bien un micro externe. Le format est du M4A et c'est relu sans problème.

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par wawa.voun »

Re,

Et un essai sur mon téléphone Samsung avec une appli qui s appelle 'audiorecorder' est positif également...

En plus ça donne le choix entre m4a et wav.

J enregistre en 44 KHz mono.

Bonne soirée.

Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par jvernet »

J'avais utilisé pour des ordinateurs de poche un lecteur/enregistreur de minidisc, avec entrée MIC, donc. Et les câbles mono livrées avec les interfaces. Impec. Fonctionnait aussi avec un zx81.

JV
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Enregistrement audio des programmes

Message par Dynaroo »

Si cela peut vous être utile, quelques infos ici concernant le brochage de l'entrée Micro de vos PC:
https://www.rigacci.org/wiki/doku.php/d ... _recording
Le brochage n'est pas le même selon que vous soyez en norme SoundBlaster ou en AC97, qui accepte les micros en stéréo.

D'autre part, une petite astuce qui pourrait vous être utile (sait-on jamais, notamment pour ceux qui n’ont ni oscillo numérique, ni analyseur logique), si vous voulez savoir quel délai s’écoule entre 2 impulsions (plus exactement entre leurs fronts montants ou descendants), dont voici un screenshot:
Image
Comme vous le voyez, la sélection porte sur 130 échantillons.

Pour connaître exactement la durée de la sélection, vous divisez le nombre d’échantillons sélectionnés par la fréquence d’échantillonnage, par exemple 48000 Hz, ce qui nous donne donc une sélection de 0,002708 secondes, soit 2,708 ms ou bien 2708 µs.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre