ZX81 et plus!

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

Génial, je te remercie

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ZX81 et plus!

Message par Fred_72 »

Voilà, ça devrait être bon.
Gerber.zip
(30.5 Kio) Téléchargé 90 fois
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

Merci beaucoup je vais voir pour passer une commande, j'ai déjà une demi douzaine de ZX81 à modifier.

Je reviendrais vers le forum un peu avant de lancer la commande afin de voir si il y a des intéressés par quelques cartes!

merci encore

Bonne soirée

Jean-François.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

Salut à tous,

Apparemment, j'arrive un peu tard… Donc, merci Fred.

J'ai mis à jour le post initial d'origine : https://forum.abandonware.org/viewtopic ... 873#p37873
(attention au branchement des transistors… vérifier sur la datasheet.)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ZX81 et plus!

Message par Fred_72 »

De rien, c'était pas grand chose à faire.
Il y a plein de cartes intéressantes sur le lien que tu donnes. 8)
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

Salut à tous,
Fred, Tu as des cartes Zx81 ici : http://abandon.pcbs.free.fr/
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ZX81 et plus!

Message par Fred_72 »

Merci Xavier.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@Xavier
J'envisage, pour m'amuser, de faire tirer quelques unes des cartes décrites dans abandon.pcbs.
Les CI ont-ils déjà été réalisés/testés?
En effet, je suis passionné par tout ce qui est interfaçage de micro et donc j'envisage de faire tirer certaines de ces cartes et, entre autre, la carte universelle Micro Système qui est très intéressante!
Si tu peux m'en dire plus sur tes reprise sous Kicad.

Merci

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

Salut,

Jean-François, je ne peux malheureusement pas t'assurer le fonctionnement ou le disfonctionnement des cartes données sur le site.
Certains PCBs ont été redessinés avec les PCBs originaux (typons) et d'autre avec le typon et le schéma.

La sérigraphie ne posera pas de problèmes même si certains circuits de mauvaise qualités ont été retouchés.

Le principale problème, comme à l'époque, réside dans la liste des composants, parfois fantaisistes.
Quelques tests ont été réalisés avec les cartes Mageco, mais des calages de valeurs de composants seront nécessaires via un oscilloscope pour déterminer les bonnes valeurs.

Il est de notoriété consensuelle de préférer tel ou tel magazine pour ses montages fonctionnels, et de détester certaines revues pour leur montages fantaisistes et bourrés d'erreurs… comme à l'époque.

Ici, tout dépend du sérieux de l'auteur de l'article et du PCBs publié.

Mais, les montages sont donnés en l'état et je ne me suis pas permis de "corriger" les montages.
Seules exceptions toutefois, les modifications esthétiques et fonctionnelles.

On pourra lire ici et là, des commentaires négatifs sur certains magazines qui déplorent la qualité médiocre et bâclée de montages publiés.
Mais en général, même si le projet est donné pour des électroniciens "novices", il n'y a aucune mention sur la mise en service et dépannage.
Et c'est là le principal problèmes de ces montage "lego" dit facile à flasher, à monter et à réaliser.

Ici encore, mous sommes sur des montages numériques et rarement analogiques, ce qui exclue grandement les erreurs de composants, les pannes et les erreurs de branchement. Mais entre théorie et réalité, il existe parfois une infime possibilité de pannes décrites dans la loi dite de Murphy.

Je n'ai malheureusement pas de retours pour les montages proposés pour l'instant et généralement, je signale les retours d'expériences glanés dans les rubriques "Courrier des lecteurs".

Il faut savoir que les projets de ces revues ne sont pas garantis fonctionnels, et parfois ne sont que des "cahiers des charges" ou projets scolaires… qui ne fonctionneront jamais en l'état.

Donc, nous nous retrouvons exactement dans la situation de l'époque… face à l'article… à rêver réaliser le montage décrit, se voir l'utiliser avec fierté et la satisfaction de l'avoir fait.

Et avec internet, plus besoin d'attendre deux mois pour avoir une réponse sommaire dans le magazine.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour Xavier,

Je vais faire tirer quelques cartes et on verra bien ce que cela donnera.
De toute façon je ferais un retour sur le forum.

Merci encore.

PS: Je ne sais pas si cela a existé à l'époque mais je suis à la recherche d'une carte buffer pour ZX81!
Donc si tu vois passer cela, ça m'intéresse!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

Salut Jean-François,

La carte "buffer" était surtout envisagée non-pas pour le Bus du Z80 en data, mais surtout pour une présence d'alimentation externe en 5v.

En effet, toutes les cartes sont alimentées par le régulateur 7805 interne du Zx81... environs 1 Ampère max.
En cas de surcharge/surchauffe de ce composant, l'alim 5v se coupe, et il faut attendre qu'il refroidisse pour redémarrer.

Une alimentation externe de 5v permettait de palier au problème d'alimentation de l'ensemble des périphériques chaînés au Zx.

Je te tiens au courant si je tombe sur ce genre de carte.
Au pire, on en fait une...
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous.

Je viens à l'instant de recevoir un petit accessoire pour mes ZX81, Le clavier MEMOTECH et son interface!
une petite photo:
IMG_20210819_113946.jpg
IMG_20210819_113946.jpg (101.93 Kio) Consulté 3421 fois
Et voilà, un petit plus pour ma collection. :D

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

8)

Un beau MT10 !
Photo pour ma collection à moi...
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

@Xavier,

J'étais en train d'écrire un post lorsque tu m'a répondu.
Donc je donne suite à ton message.
En effet il serait bien de refaire un bus bufférisé pour nos ZX81, la première des choses est pour la protection des ZX eux même en cas de branchement de cartes défectueuses (on ne sais jamais après 40 ans !!!!).
Ensuite pour y faire des empilages pour le fun ainsi que pour tester des prototypes.
Il faudrait faire un buffer pour les lignes d'adresses ainsi que les divers signaux en provenance du Z80.
Puis un buffer pour les lignes de données en pensant à le mettre en haute impédance quand on accèdes aux composant interne (ULA, ROM, ..) afin qu'il n'y ait pas de conflits.
Bref ce devrait être faisable facilement!

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

Salut Jean-François,

Le mieux serai de faire une carte à isolation galvanique avec des lignes en opto-signals… avec ou sans TTL suiveurs de signal…
Cool !

;)
Répondre