J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par 6502man »

C'était prévu pour des machines à bases de 8086 à 8Mhz et les machines à bases 8088 à 4.77 Mhz ou uniquement des 8086 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par FreddyV »

Et pendant ce temps la...
:)
NRDECOMP.JPG
NRDECOMP.JPG (211.69 Kio) Consulté 5850 fois
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Memphis »

Tu développes un nouveau NR33 5.0 :D
Jérôme
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par __sam__ »

C'est du desassemblage, non ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Rodrik »

Oui mon amis Freddy désassemble le logiciel et son pilote pour comprendre les interactions avec la carte et trouver ce qui ne va pas avec.
On a aussi le schéma complet de la carte maintenant. On rend tout ça publique dès qu'on a un début de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Rodrik »

On avance ! bientôt la carte fonctionnera.
On a trouvé une erreur de BOM ! Un condensateur de 10pF au lieu de 1nF. Les 1nF sont en commande...

Sinon merci Jojo pour une belle collection de disquettes nanoréseau.
93 disquettes !

J'en ai pris une au pif et je l'ai lue au kryoflux sans erreur.

IMG_0814-petite.jpg
IMG_0814-petite.jpg (516.6 Kio) Consulté 5457 fois
Si le contenu intéresse pour dc-nano, je les lierai au fur et à mesure, il y en a 93 !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Daniel »

Oui, belle collection de disquettes nanoréseau.
Il y a 131 disquettes nanoréseau disponibles à http://dcnano.free.fr
Si dans celle-ci il y a des nouveautés, il serait intéressant de les ajouter. Par contre il est inutile de refaire celles qui existent.
Il est inutile aussi d'utiliser la carte Kryoflux pour les lire, ce sont des disquettes MS-DOS tout ce qu'il y a de standard, sans aucune protection.
Il n'est même pas nécessaire de faire une image, la copie des fichiers est suffisante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Rodrik »

J'utilise le Kryoflux car c'est mon seul lecteur sur mon PC et que je garde mes lecteurs pour le Kryoflux propre et réglés.
Je ne fais que des IMG de toute façon car effectivement pas besoin de raw.
Très facile de les monter sous linux, donc je peux partager les .img ou le contenu.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Daniel »

Quand j'ai des disquettes officielles, je fais d'une part une image .raw avec rawread pour la sauvegarde du patrimoine et d'autre part je copie les fichiers dans un répertoire du PC pour utilisation en émulation.

Ici j'ai l'impression que ce ne sont pas des disquettes commerciales ou officielles. Au vu du sommaire, elles ont probablement été composées par les enseignants. Donc fichier .img ou fichier .zip contenant les fichiers, c'est équivalent. Sauf que le .zip sera moins gros.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Rodrik »

Quand j'ai une disquette commerciale, je fais une image préservation de 20-30Mo.
Ici je ne fais que des .img ne pouvant lire le contenu directement. Mais un petit mount -o loop disquette.img /path/truc et voila j'ai le contenu
Je partage les img si vous les voulez ou les contenu. Mais j'ai vraiment l'impression que cela n’intéresse pas de la manière dont je le fais. Je vous laisserai tout de même une url avec toutes les .img et les photo des pochette.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par jojo »

Rodrik a écrit : 20 nov. 2021 19:20 ...
Sinon merci Jojo pour une belle collection de disquettes nanoréseau.
93 disquettes ! ...
Il n'y avait pas que les disquettes ! :D :wink:

Image

Une partie du matériel qui était dans mon garage (cf ce post) pourra ainsi donc être remise en état grâce aux compétences de Rodrik. Merci à lui.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Daniel »

Rodrik a écrit : 20 nov. 2021 21:36 Quand j'ai une disquette commerciale, je fais une image préservation de 20-30Mo.
C'est précisément ce qu'il faut faire, en particulier pour les formats exotiques et les disquettes protégées.
Pour les disquettes commerciales au format MS-DOS standard, sans aucune protection, ce n'est pas vraiment nécessaire, une image raw est suffisante.
Et si ces disquettes MS-DOS standard ont été créées par des utilisateurs, l'image raw est un luxe, seuls les fichiers sont importants.

Rodrik a écrit : 20 nov. 2021 21:36 Mais j'ai vraiment l'impression que cela n’intéresse pas de la manière dont je le fais.
La conservation du patrimoine, en particulier des logiciels Thomson pour les ordinateurs 8 bits et le nanoréseau, est ma spécialité depuis plus de trente ans. Tout ce qui concerne l'archivage des cassettes et des disquettes m'intéresse au plus haut point. Mais je te rejoins ici pour dire que beaucoup de collectionneurs s'intéressent malheureusement plus aux machines qu'aux programmes. Il faut sans cesse répéter le même message : "Transférez sur PC vos logiciels originaux, bientôt les supports magnétiques ne seront plus lisibles".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par jojo »

Daniel a écrit : 20 nov. 2021 21:02 ...Ici j'ai l'impression que ce ne sont pas des disquettes commerciales ou officielles. ...
A l'époque, avec quelques crédits supplémentaires accordés à la circonscription, j'avais pu faire acheter la plupart de ce qui se faisait en logiciels éducatifs. Ce ne sont donc pas les logiciels de la valise nano-réseau. Nous avions eu l'autorisation de les copier et donc il s'agit de compilations destinées à notre école et aux écoles voisines. Il fallait faire tenir sur une disquette le maximum de programmes et bien sûr créer les menus de lancement ainsi que les étiquettes des pochettes ... j'avais même bénéficié d'un ou deux jours de congé pour ce travail ! (impensable maintenant tant au niveau crédits qu'au niveau remplacements !)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Daniel »

C'est un gros travail, et c'est bien ce que je supposais : les disquettes ont été construites à partir des programmes individuels.

Pour les mettre à disposition, le plus simple est de les laisser telles quelles, avec les fichiers DEPART que tu as réalisés.
La plupart des logiciels feront doublon avec les disquettes officielles, mais peu importe, c'est un bon témoignage de ce qui se faisait à l'époque.
J'ai d'autres exemples où tous les programmes étaient dans des répertoires d'un disque dur. Les enseignants ne manipulaient plus les disquettes, ils tapaient la commande SUBST pour remplacer l'unité B: par le répertoire qu'ils choisissaient.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Rodrik »

Du coté carte nano version 2021 et bien du progrès : le soft NR33 démarre avec le driver CTIBM !
Cela signifie que la carte passe tous les tests du pilote. Elle voit aussi les Thomson se manifester, elle détecte bien leur horloge.
Il nous reste à comprendre pourquoi elle ne voit pas les postes dans NR33, mais on progresse.
Répondre