MPF-IP

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-IP

Message par jeffounet »

Bonjour Biff tu peux mettre des photos (si ce n'est pas déjà fait) des cartes que tu as réalisées je suis intéressé.

Merci

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Biff
Messages : 34
Inscription : 31 mars 2021 02:56

Re: MPF-IP

Message par Biff »

Jugbang a écrit : 29 janv. 2022 12:22 (...) voilà ci-dessous un lien pour capter les sources du moniteur du MPF1+, en 3 versions au choix:
https://pool378.seedbox.fr/files/index. ... MMH34XbpDq
Merci, ca va m'aider a coder l'interface pour ma carte TV.
Avatar de l’utilisateur
Jugbang
Messages : 15
Inscription : 17 févr. 2021 17:04
Localisation : 07-26-30-84

Re: MPF-IP

Message par Jugbang »

Biff a écrit : 04 févr. 2022 17:24
Jugbang a écrit : 21 janv. 2022 06:55 Bonjour,
Très belle réalisation, je suis admiratif!
Tu peux nous en dire plus sur ce projet stp? Tu as tout fait depuis le début en partant des schémas, réalisé le PCB,...?
Merci et bravo
Bonjour,
Je collectionne les vieux ordis et les SBCs. Puisque le MPF-IP est rare et dispendieux sur le marché de l'usagé, j'ai décidé de le construire.
(Comme plusieurs autres)
J'ai retrouvé le PDF du manuel originale avec le schéma du circuit aisi que le code du ROM sur le Web. Ensuite, j'ai fait le bilan des pièces encore disponibles. L'affichage est la seule pièce que j'ai été obligé de remplacer par des LEDs.
J'ai utilisé le site JLCPCB pour le concevoir et pour fabriquer le PCB. Je peux partager les schémas ou les fichiers Gerber. Aussi, j'ai des PCBs et un MPF-IP supplémentaire.
Merci
Oh merci surtout à toi pour ces infos et la proposition pour les Gerber, c'est cool :-)
Quels PCBs supplémentaires as tu stp?
J'imagine que le MPF-1P supplémentaire est un de ta création tu confirmes? Si c'est le cas je suis très intéressé.
Biff a écrit : 04 févr. 2022 20:05
Jugbang a écrit : 29 janv. 2022 12:22 (...) voilà ci-dessous un lien pour capter les sources du moniteur du MPF1+, en 3 versions au choix:
https://pool378.seedbox.fr/files/index. ... MMH34XbpDq
Merci, ca va m'aider a coder l'interface pour ma carte TV.
Tant mieux si ça peut aider ;-)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-IP

Message par jeffounet »

Bonjour Biff,

J'ai bien regardé les photos que tu as publié en début de post, et je suis intéressé par un jeu de circuit imprimé.
Peux tu me dire le prix que tu en voudrais pour :
1 carte mère
1 carte imprimante
1 carte vidéo

+ les frais de ports bien sûr!

Si tu cherche des renseignements, (je ne suis pas N°6, JE NE SUIS PAS UN NUMERO!!! :wink: :roll: :lol: :lol: :lol: )
n'hésite pas à demander j'ai collecté des tas d'information sur les MPF-1, -1B, -1P, -II et sur Multitech en général.
et j'ai aussi fait une cartographie des diverses cartes pour les MPF-1B et 1P.
Voici la dernière version:
Cartographie des MPF - v680.rar
(125.46 Kio) Téléchargé 73 fois
Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Biff
Messages : 34
Inscription : 31 mars 2021 02:56

Re: MPF-IP

Message par Biff »

Bonjour,
Voici les photos de mes projets MPF: la carte mère, l'imprimante et la TV.
Merci,
Pièces jointes
MPF-IP-PRN.JPG
MPF-IP-PRN.JPG (171.54 Kio) Consulté 6259 fois
MPF-TV.JPEG
MPF-TV.JPEG (1.31 Mio) Consulté 6259 fois
MPF-IP+TV.JPEG
MPF-IP+TV.JPEG (1.27 Mio) Consulté 6259 fois
MPF-IP+Printer.JPG
MPF-IP+Printer.JPG (320.31 Kio) Consulté 6259 fois
MPF-IP.JPEG
MPF-IP.JPEG (1.33 Mio) Consulté 6259 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-IP

Message par Zebulon »

Superbe ! Je voudrais bien aussi trouver un MPF mais effectivement ils sont un peu hors de prix. Alors le fabriquer soi-même c'est sympa. Sinon il y a les kits sur le site thaïlandais indiqué par gotcha.
Avatar de l’utilisateur
Jugbang
Messages : 15
Inscription : 17 févr. 2021 17:04
Localisation : 07-26-30-84

Re: MPF-IP

Message par Jugbang »

Interessant. Quel site? Peux-tu remettre le lien stp?
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-IP

Message par jeffounet »

Bonjour Biff,

Je viens de jeter un œil aux sources que j'ai.
voici le fichier HEX de la carte TVB-A-MPF :
TVB-A.rar
(2.17 Kio) Téléchargé 79 fois
et la carte:
TVB-A-MPF.JPG
TVB-A-MPF.JPG (787.25 Kio) Consulté 6222 fois
Rien n'est testé car c'est de la doc récupéré sur le net ou par diverses sources (je ne me rappelle plus)

J'ai aussi cela, c'est une carte censée fonctionner sur un MPF-1B, je te livre ce que j'ai en vrac en espérant que tu puisse en faire quelque chose!
Tu y trouvera le remake que j'ai fais de la carte, mais je n'ais pas eu le temps de la tester malgré qu'elle soit toute montée!
VID-MPF.rar
(795.89 Kio) Téléchargé 97 fois
Une photo trouvé sur Internet
VID-MPF-1B.jpg
VID-MPF-1B.jpg (59.83 Kio) Consulté 6222 fois
Amuse toi bien et si tu réussi à faire marcher ta carte tiens nous au courant.

Bon dimanche

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-IP

Message par electrickery »

Salut, ça y est j'ai fini de scanner et de mettre en forme, voilà ci-dessous un lien pour capter les sources du moniteur du MPF1+, en 3 versions au choix:
Merci pour les scans, je vais essayer de convertir le moniteur MPF-IP en code acceptable pour un assembleur. L’OCR dans le document DOCX n’est pas très bon, mais j’ai trouvé que tesseract peut faire mieux avec les options appropriées:
----
Thank you for the scans, I will try to convert the MPF-IP monitor into code acceptable for an assembler. The OCR in the DOCX docment isn't very good, but I found tesseract can do better with proper options:

Code : Tout sélectionner

tesseract   'MPF-IP MONITOR SOURCE PROGRAM LISTING_38.jpg' page35 --psm 4
Salutations,

Fred Jan
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-IP

Message par Notator »

jeffounet a écrit : 06 févr. 2022 11:43 Je viens de jeter un œil aux sources que j'ai.
voici le fichier HEX de la carte TVB-A-MPF :
TVB-A.rar
et la carte:
TVB-A-MPF.JPG

Rien n'est testé car c'est de la doc récupéré sur le net ou par diverses sources (je ne me rappelle plus)
C'est moi qui t'avait communiqué le fichier et la photo de la carte TVB-A que je possède. :wink:
(Il n'y a pas de souci, tu t'occupes de tellement de choses, que tu ne peux pas te souvenir de tout :) ).

Le connecteur en bas à gauche est destiné à pouvoir y brancher une carte optionnelle d'extension pour la couleur.
Incidemment, je suis en train (depuis un moment) de faire à temps perdu le schéma électronique de cette carte.
Il faudrait que je trouve du temps libre pour le finaliser... :oops:

Vers la page 5 dans le sujet suivant :
viewtopic.php?f=1&t=10797&hilit=TVB+A&start=60
j'avais indiqué où se trouvent les points d'entrée et de sortie du programme de cette carte dans le listing du moniteur du MPF1P.
Comme je l'avais indiqué dans la même contribution, le listing du moniteur du MPF1B ne comporte lui, pas de possibilité de déroutage pour traitement d'affichage sur une carte vidéo.
C'est pour cette raison, que la carte vidéo allemande nécessitait le changement de l'Eprom Monitor du MPF1B pour pouvoir déporter le traitement de la routine d'affichage sur une carte vidéo.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-IP

Message par jeffounet »

Bonjour,

@Notator,
Effectivement je m'en souviens, mais j'ai un peu la mémoire courte!!! Désolé! :lol: :lol: :lol:
Et puis j'ai accumulé tant de choses que je c'en est difficile de se souvenir de tout!
Cela fait aussi longtemps que je parle de faire un photo de famille avec tout ce que j'ai accumulé concernant les MPF mais comme toi je manque de temps.

Sur le fil du MPF-I : viewtopic.php?f=1&t=10797&start=240
Electrickery a poster une nouvelle carte série ainsi qu'un reproduction de la carte vidéo allemande.
Je vais rajouter la carte série dans la cartographie des MPF très prochainement!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-IP monitor source

Message par electrickery »

Bonsoir,

Aujourd’hui, j’ai réussi à faire fonctionner l’assembly du code de la liste source du moniteur. Hélas, il manque quelques adresses, donc je dois les obtenir à partir d’une vraie ROM disassemblé.
Tous les addrresses ne sont pas encore vérifiés, il y a donc probablement plus d’erreurs.
----
Today I managed to get the assembly of the monitor source listing code working. Alas there are some addresses missing, so I have to get those from a real disassembled ROM.
Not all addrresses are checked yet, so there are probably more errors.

Salutations,
Fred Jan
monitorIP20220216.asm.zip
(24.85 Kio) Téléchargé 68 fois
Dernière version:
----
Latest version:
https://github.com/electrickery/MPF-I-P ... tor_source
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-IP

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Voici la mise à jour de la cartographie des MPF:
Cartographie des MPF - v700.pdf
(222.77 Kio) Téléchargé 63 fois
Modifications:

Ajout de l'interface PIO/CTC pour le MPF-1P de Flight Electronics

Ajout des cartes serial and Memory et VIO de notre ami Electrickery

Ajout de divers protos (toujours pas finis :roll: ) de ma conception

La page 2 n'est pas encore complète.

Comme toujours si vous voyez des erreurs ou omissions n'hésitez pas à m'en faire part.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-IP

Message par jeffounet »

Bonjour,

Une petite correction, en effet il manquai la deuxième page.
Cartographie des MPF - v701.pdf
(457.78 Kio) Téléchargé 73 fois
Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-IP

Message par electrickery »

Bonjour a tous,

Dans l’image ROM du message TVB-A.rar (download/file.php?id=22323), il n’y a pas d’instructions d’I/O, seulement un accès à la mémoire dans la plage 0F700h à 0FFCCh, probablement la RAM vidéo. Les registres peuvent être mappés en mémoire. La ROM est située à 0A000h-0A161Ah.

L’image montre une carte basée sur un processeur graphique EF9367P. Le TVB-A ne devrait-il pas être une carte CRT MC6847 ?

A propos du Cartographie-701 : pour le VIO MPF, la RAM et la ROM doivent être échangées. Il est entièrement compatible avec la carte Originale Bardhele VID MPF version 2.

----

In the ROM image in message TVB-A.rar (download/file.php?id=22323) there are no I/O instructions, only memory-access in the 0F700h to 0FFCCh range, probably the video RAM. The registers could be memory-mapped. The ROM is located at 0A000h-0A161Ah.

The picture shows a EF9367P graphics processor-based card. Should the TVB-A not be a MC6847 CRT board?

About the Cartographie-701: for the VIO MPF, the RAM and ROM should be exchanged. It is fully compatible with the original Bardhele VID MPF version 2 board.

Salutations,

Fred Jan
TVB-A.dasm.zip
(5.93 Kio) Téléchargé 48 fois
Répondre