[Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Fred_72 »

Libre à toi d'utiliser la méthode que tu veux. :wink:
Le plus important c'est la méthode de commande des 2 buffers.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par hlide »

Juste quelques questions pour que je comprenne l'enjeu : les cartes ont leur propre décodeur d'adresse pour pouvoir écrire ou lire le bus de donnée ? ce circuit s'intercale entre le bus de donnée externe du ZX81 et ceux des cartes ? parce que exposer le bus de donnée juste par l'entremise de /WR présuppose que les cartes doivent savoir quand elles peuvent le lire. Parce que là on expose le bus de donnée même si /IORQ est 1 et /MEMRQ est 0.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@Xavier

Je voulais savoir si tu avais eu le temps d'avancer sur le projet du Buffer.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Salut à tous,

Pour le moment, j'attends de recevoir et de scanner des livres sur le fonctionnement des périphériques de cette machine.

Bon nombre de livres sont déjà scannés ici :
https://acpc.me/#ACME/[BONUS]/MICRO_8-B ... FRA]FRENCH

Mais il me faut scanner les livres de Patrick Gueulle…
livres.jpg
livres.jpg (41.08 Kio) Consulté 1798 fois
Mais selon les pratiques courantes de l'époque, /RD et /RW sont les signaux les plus utilisés sur les cartes pour un transfère de données.
D'ailleurs, ce type de montage est rare, car son utilité faisait déjà polémique car certains constructeurs utilisaient des techniques peu conventionnelles qui utilisaient le bus comme moyen de forçage du système Z80.

J'ai trois livres à scanner, et je ferai le bilan des lignes de décodage pour ces transferts sur le BUS DATA.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par jeffounet »

Bonjour Xavier,

Je me permet de venir aux nouvelles concernant la carte BUS.
As tu avancé dans tes scans et as tu trouvé les réponses qu'il te manque?

Bonne journée

Jean-Francois
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Salut Jean-François,

Tous les scans sont fait, mais pas d'informations supplémentaires.

Mais en général, comme j'ai vu sur un montage Oric, le buffer se limite à trois boitiers LS, sans se soucier du traitement des cartes utilisées.
Donc, l'utilisation de ces cartes rend aléatoire le bon fonctionnement des cartes esclaves.

Le problème dans notre cas, ce n'est pas le fait de faire une carte qui se limite à "amplifier" le bus, mais à "isoler" une carte.

On se mets peut-être trop de contraintes techniques, mais si la carte esclave ne fonctionne pas et grille la carte de test, le premier réflexe sera de la tester sur le Zx sans carte, et finalement, de griller le ZX...

Dans un cas, la carte se limite à sécuriser l'alimentation et dans l'autre, les retours de courant sur les bus bufferisés.

Pour les cartes complexes, le bon fonctionnement de celle-ci sera donc indéterminé et rendra le test sur la carte buffer inutile.

Le mieux serai de passer sur une carte de diagnostique et de monitorage de bus. (??? comme pour une carte de monitorage RS232)
Mais vue les vitesses de traitement, autant faire une guirlande de noël.
Ce qui change la nature de la carte à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par jeffounet »

Bonjour,
@Xavier

En fouillant sur le net j'ai trouvé cela: https://forum.tlienhard.com/phpBB3/viewtopic.php?t=2141
Je ne sais pas si tu l'as déjà vu!

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, Jean-François.
C'est le plan de base que Siggi m'a donné pour le projet.

Le problème est que ce système est une carte mère de développement, destinée à des cartes filles aux spécifications techniques adaptées.

Elle ne convient donc pas à l'ensemble des périphériques pour Zx81.

Pour la rendre "universelle" , de nombreux points ont été énumérés dans ce fils, forçage d'adresse temporaire ou constant, redirection d'adressage et autres subtilités électronique qui rend cette carte versatile.

Il n'existe donc pas de solution universelle qui puisse gérer l'ensemble du panel des cartes d'extension, car comme nous l'avons vu, chaque carte a sa particularité technique qui la rend unique.

Avec ce type de carte, près de 50% des cartes seront prises en charge, mais rendra le reste du panel de cartes muettes et potentiellement dangereuses pour le Zx81.

Ce qui serai un comble pour une carte dédiée à la protection de la machine et aux tests de prototypes.

La morale de cette histoire, semble que le montage doit être adapté à un sous-système et non à un ensemble de cartes hétérogènes.

Sauf dans le cas où les sous-systèmes sont de technologie connues et conçues pour la carte mère hôte, but du projet primaire à l'origine de ce projet.

Donc, le problème est loin d'être simple.
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Franckb78 »

Souder des pattes reste simple, mais programmer un boîtier… reste et restera une énigme pour certains.
A mon avis, tous ceux qui lisent ou liront ou auraient besoin d'une telle carte, savent ce que programmer une eprom, une PAL, une GAL, ou autre veut dire. Ou dit autrement, il y zéro chance qu'un collégien se lève un matin et se disent, "ah j'en ai marre que mon zx plante chaque fois que je lance skype, faut absolument que je bufférise mon extension ethernet".
Répondre