[Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par jeffounet »

Bonjour,

@Xavier,
Le bouton reset peut éventuellement servir et évite de devoir couper toutes les alimentations.
Pour la diode une 1N4007 ou une BY255 devraient aller.
Merci pour la mise à jour, remarque toutefois, que le fichier RP_428_B.pdf est le même que celui de l'afficheur RP_428_A.pdf.
Ayant le radio-plans N°428 j'ai donc pu récupérer la bonne doc mais ce serait bien de corriger la page.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Salut,

J'ai tricoté... enfilé les perles…
BufferedBus.jpg
BufferedBus.jpg (57.82 Kio) Consulté 1939 fois
_1.JPG
_1.JPG (140.71 Kio) Consulté 1939 fois
_2.JPG
_2.JPG (136.66 Kio) Consulté 1939 fois
Il me reste les modifs pour la diode et le bornier pour la carte ES.

Merci Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par jeffounet »

@Xavier.

Toutes mes félicitation un très beau travail que voilà!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Salut à tous,

La voilà la nouvelle carte … "Zx81 BUS buffered test card" !
Je vais demander quelques petites choses aux amis outre Rhin, mais cette carte ne devrait pas poser de problèmes.

Pour l'alim, ajout d'une diode pour éviter l'inversion des polarités, ajout d'une prise micro-USB OGT pour alimenter la carte avec une alim 5v standard, possibilité de bancher directement un fil d'alim de récup (!!! J5).
Ajout d'un bornier pour alimenter une carte E/S.

Une lumière a été ajoutée pour assembler la carte d'extension, et soudée sur la face avant. Le connecteur mâle en face arrière sera soudé directement sur la carte et plaquant les pin sur la carte, côté connecteur ZX, quelques pates pourront être soudées pour immobiliser cette carte.

L'horloge est commutable pour être utilisée directement ou avec un suivi matériel.
Schema.gif
Schema.gif (81.96 Kio) Consulté 1926 fois
BufferedBus_2a.jpg
BufferedBus_2a.jpg (61.71 Kio) Consulté 1926 fois
BufferedBus_2b.jpg
BufferedBus_2b.jpg (50.67 Kio) Consulté 1926 fois
Back_Ext2.jpg
Back_Ext2.jpg (49.23 Kio) Consulté 1926 fois
Projet Kicad et Gerber (temporaire) : http://zx81.ordi5.free.fr/brico/ZX81_Buffer/
Dernière modification par Xavier_ le 25 août 2021 08:34, modifié 1 fois.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Fred_72 »

C'est joli.
Toutefois, j'ai 2 remarques.
La led est branchée à l'envers. Donc elle s'allume pour indiquer la destruction du matériel ???
La diode 1N4007 en série avec l'alim de 5V fait perdre 0.7V. C'est beaucoup. Il serait plus judicieux de la supprimer et de mettre une diode zener de 5.6V/1W placée après le fusible.
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Salut Fred,
Bien vu, non, c'est une erreur.
Si on enlève la diode il faudra mettre un logo pour indiquer les polarités du branchement… ok !
Pour la zéner, … effectivement, c'est la carte E/S qui m'inquiète et si on a un retour de tension ça peut être utile.

Le 5v est isolé entièrement, pas le 9V et en cas de court-circuit entre 5v et 9v (pistes du bus côte à côte), ça peut éviter les surtensions sur toutes les cartes en cas de fusion du fusible…

[EDIT]
Ajout de la Zéner et inversion de la LED. [Merci Fred]

Si on met la 1N en parallèle avec la zéner, l'inversion de polarité fait sauter le fusible et protège la (les) carte(s) ? :idea:
Dernière modification par Xavier_ le 26 août 2021 07:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par jeffounet »

@Xavier,

En effet pour la diode je n'aurai pas mis une Zener mais plutôt une diode rapide, même si par expérience une BY255 est amplement suffisante.
L'idée du connecteur µUSB ma plait bien même sil il n'a jamais été conçu pour une alimentation.

Vivement qu'on puisse en faire un tirage!!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Fred_72 »

La zener se comporte comme une diode normale dans l'autre sens, donc ce n'est pas utilise d'ajouter une diode en parallèle.
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Salut,

Fred a soulevé un problème lié à l'activation des buffers pour les différentes lignes.
Ziggy m'avait déjà prévenu que le buffer était prévu pour une liste de cartes "Home made" dont le fonctionnement était optimisé, "conçu pour" et connu.

Pour un bus général, il sera difficile de faire fonctionner toutes les cartes car utilisant des technique de forçage de la carte mère par le biais du BUS et des registres Z80.

Donc les informations images côté extension ne passeront pas le buffer.

Pour une carte "basique", cela ne posera pas de problèmes, mais pour d'autres… elle ne seront pas utilisables.
Ce problème peut être résolu en changeant les priorités de branchement des cartes, et réserver le buffer aux cartes les plus "rustiques"
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Salut,

Vérification de l'aspect mécanique de l'assemblage.
Back_Ext2d.jpg
Back_Ext2d.jpg (67.43 Kio) Consulté 1852 fois
Back_Ext2b.jpg
Back_Ext2b.jpg (60.24 Kio) Consulté 1852 fois
Back_Ext2c.jpg
Back_Ext2c.jpg (94.9 Kio) Consulté 1852 fois

Nouvelle mise à jour : Asservissement de la validation du buffer DATA sur le \RFSH:
Schema.gif
Schema.gif (82.06 Kio) Consulté 1852 fois
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Fred_72 »

Désolé mais ça ne va pas.

Si /RD=1 et /RSFH=1 (rien ou WR) alors DIR=1 soit Z1->Z2 mais /CE=1 donc Z
Si /RD=0 et /RSFH=1 (RD I/O ou MEM) alors DIR=0 soit Z2->Z1 mais /CE=1 donc Z
Si /RD=x et /RSFH=0 (rfsh) alors DIR=0 soit Z2->Z1 et /CE=0 donc Z2 force le bus ZX
Il n'y a pas de lecture possible du bus et les données sortantes sont bloquées par le buffer.
Et il me semble que le ZX utilise le rafraîchissement pour produire son signal vidéo (vieux souvenir) donc on bloque l'affichage.

Pour commencer, si on ne considère que les I/Os en disant par exemple: les I/Os sont dans la zone $D0-$FF
Cela donne pour le 245 :
/OE=0 si [A7-A0] in {D0..FF} & /IORQ=0
DIR=0 si /RD=0 (cela permet d'éviter un conflit entrant)

Si on veut ajouter la RAM, il faut ajouter des conditions sur /MREQ, ...

Pour les tampons d'adresses, je vois l'intérêt d'utiliser BUSAK (quoique je ne suis pas sûr que ce soit utile) mais pas pour les signaux de contrôles car on va se retrouver avec des signaux dans des états indéterminés et des risques de conflits inter-cartes.

Bref ça ne va pas être simple de faire cohabiter la chèvre et le chou.
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, mais Fred, les rendus 3d sur Kicad sont tellement beaux, que le fonctionnement réel devient secondaire…

:lol:

Plus sérieusement, il va falloir asservir les échanges sur des signaux génériques avec de nombreuses exceptions !

Je recherche si Patrick Gueulle a planché sur la question, car effectivement, une ligne d'adresse est utilisée pour l'affichage (mais est décodée sur la Memotech 64k)… "Interfaçage du Zx81" ou "Périphériques pour Zx81"... Livres non sauvés pour le moment, mais il faut être patient pour obtenir les documents manquants.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Fred_72 »

Oui c'est vrai, c'est très joli. :D :D
Xavier_

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Xavier_ »

Au pire, les Français font du beau… et les Allemands du fonctionnel !
:lol:

J'ai contacté le service après-vente d'outre Rhin.
Avatar de l’utilisateur
Dim_75
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2018 19:49

Re: [Zx81] Buffer de BUS pour Zx81.

Message par Dim_75 »

justement sur le fil "[ZX81] Donne plein de documentation ZX81" il y a des livres qui correspondraient. A voir si ceux là sont dispo je pourrais les chercher pour toi et te les transmettre
Répondre