[Résolu] ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Bon je vais laisser ce petit ZX de côté un moment. J'ai un clone d'ULA en route depuis la terre du milieu. Tant que je n'aurai pas vu de mes yeux que ce n'est pas ce composant qui déconne j'arrête de jouer du fer à souder. A suivre donc.
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Tel le saint Thomas du retro-computing, je ne crois que ce que je vois, et j'ai vu... le vLA82 émule parfaitement mon ULA et j'ai exactement les mêmes symptômes. :oops:

Donc on va rejouer du fer à souder. Encore une centaine de pattes pour la upper RAM et ses deux logiques, une quarantaine pour le Z80. Les deux oscillateurs ? Non trop trivial, seulement 4 pattes... :roll:
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

OK on progresse. J'ai mis le Z80 sur support et remplacé par un neuf et cette fois le ZX boote, affiche la mire et je peux taper des commandes au clavier qu'il interprète et y répond mais... mais il y a un binz. Quelque chose ne va pas. Quand je tape tous les mots-clés il saute des lignes, parfois il freeze, c'est pas net.

Décidemment il a pris cher... :shock:
Dernière modification par Zebulon le 26 oct. 2021 01:00, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

En mode direct j'ai fait des peek aux adresses 0, 1, 2, 4, 8... 16383 et j'obtiens les mêmes valeurs que sur l'émulateur. Donc les lignes d'adresse et de data sont bonnes je pense ?

Prochaine cible les logiques et les puces mémoire de l'extension 48k...?
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

On chauffe on chauffe. Voilà le topo: j'ai dessoudé les deux logiques qui contrôlent la "upper ram" et elles fonctionnent nickel.

Nota Bene pour bubulemaster et pour tout visiteur qui se perdrait ici: quand les pattes sont dessoudées et que le circuit ne vient pas c'est... qu'elles ne sont pas dessoudées... donc il ne faut pas forcer. :twisted:

Dans mon impatience j'ai décollé 4 pastilles sur la première des deux logiques. :roll: Mon premier faux-pas sur cette carte. :twisted: Heureusement une seule des quatre pastilles était problématique = le puit servait de via et donc la pastille du dessus était connectée à une piste. Donc je n'ai pas mis le composant sur support, j'ai laissé les pastilles en place j'ai tout renfoncé et j'ai dosé en soudure. S'en est suivi un bon quart d'heure de touche-touche pour vérifier toutes les pistes entre ce composant et ses périphériques. Ouf pas de mal.

Donc j'en reviens à mes deux logiques qui fonctionnent nickel. J'ai profité de ce qu'elles étaient enlevées pour tester la carte et... j'ai un ZX Spectrum 16k qui fonctionne nickel ! :mrgreen: Donc maintenant c'est certain au moins une des puces 4532 est foireuse (ou quelque chose qui contrôle la "upper ram") ?

Souci l'ICT ne sait pas tester les 4532 et elles sont un peu ch...tes à remplacer. Si j'ai bien compris le plus simple est d'utiliser des 4164. Je me tâte.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Fred_72 »

Le dénouement est proche ...

Oui tu peux remplacer directement les 4532 par des 4164. Les 4532 n'existent pas, ce sont en réalité des 4164 défectueuses. La référence comporte un suffixe L ou H pour indiquer la moitié défectueuse (ou ok ?).
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

D'accord merci Fred je vais chercher. :D
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Et voilà c'est parti pour le dessoudage des 4532... ces vacheries résistent mieux que le Z80 car les soudures sont toutes prises sur les deux faces du PCB et les pastilles sont en milieu de piste à cause du chainage de la plupart des pistes... et les shadoks pompaient ! :twisted:

Suffit pour ce soir mais demain j'achève les dernières.

Concernant l'ICT j'ai essayé d'implanter les définitions suivantes :

Code : Tout sélectionner

$4532L
$TMS4532-20NL3
64K x 1 dynamic random-access memory Lower 32K
16
DRAM
RAS 4
CAS 15
WE 3 
GND 16
VCC 8
L 9
R 5 7 6 12 11 10 13
C 5 7 6 12 11 10 13
D 2
Q 14
$4532H
$TMS4532-20NL4
64K x 1 dynamic random-access memory Upper 32K
16
DRAM
RAS 4
CAS 15
WE 3 
GND 16
VCC 8
H 9
R 5 7 6 12 11 10 13
C 5 7 6 12 11 10 13
D 2
Q 14
Avec H et L je peux placer la pin 9 à l'état haut ou bas (vérifié au multimètre) comme c'est fait sur le PCB donc en théorie je devrais pouvoir tester... sauf que pour l'instant les 3 que j'ai pu tester sont HS donc je ne sais pas si c'est pertinent. :?:
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

A y est j'ai terminé de dessouder les 4532. Les 4164 sont en chemin. Encore 128 soudures pour monter les supports. Chaud bouillant. :wink:
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Ça y est je crois que le plus dur est fait... Les 8 petits berceaux sont soudés et prêts à recevoir les bébés 4164 quand ils daigneront pointer leur museau.

C'est marrant en remettant les 4532 dans un ordre arbitraire pour tester que ça ne fonctionne pas plus mal ben ça fonctionne toujours en buggant mais différemment.

Enfin vivement que je clôture ce dossier. Je ferai un petit bilan des actions finalement utiles (et des autres). Je commence à bien connaître cette carte mère et ce qui m'a bien plu c'est sa petite taille et sa maniabilité dans les diverses opérations.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Fred_72 »

C'est bon signe, ça veut dire qu'il y a des rams HS dans le lot. En changeant leurs places, tu perturbes différemment le CPU.
Logiquement le spectrum devrait démarrer sans les RAM.
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Oui c'est ce que je me disais mais quand j'ai testé j'ai eu des écrans psychédéliques. Je pense qu'il faut aussi retirer les 4 circuits logiques additionnels. Mais je n'ai pas trop creusé. J'attends les nouvelles puces et on verra.

J'ai vu qu'il existe cette carte externe qui propose plusieurs rom de tests. L'avantage est de ne pas avoir à dessouder/bricoler la rom interne.

Je ne sais pas si quelqu'un a cette carte/l'a essayé et ce qu'elle vaut ainsi que la pertinence de tels tests.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Fred_72 »

Pour le diagnostic, j'utilise une ROM de diag sur un petit CI externe un peu comme sur le lien que tu donnes mais en plus simple. Tu peux trouver le programme ici (c'est une version plus récente mais ça ressemble bien à ça):
https://blog.retroleum.co.uk/electronic ... -spectrum/

Si ta ROM est sur support tu peux la remplacer directement par une 27128 (ou 27C128) programmée avec le prog de test sans avoir besoin d'une carte externe.

{Edit] : Bon en fait il y a une petite modif à faire pour pouvoir utiliser une eprom.
https://blog.retroleum.co.uk/electronic ... -an-eprom/
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Et voilà un ZX Spectrum 48k remis à flot...
Capture d’écran 2021-11-06 095755.png
Capture d’écran 2021-11-06 095755.png (1.14 Mio) Consulté 2170 fois

Epilogue: comme je l'ai mentionné dans un autre fil, étant donné mon inexpérience dans le domaine de la réparation d'ordinosaure (et de ma tendance à ne croire que ce que je vois) cela m'aura valu quelques 400 dessoudages/soudages pour passer toutes les puces mémoires (basse et haute), les circuits logiques et le Z80 sur support, plus les condensateurs électrolytiques, quelques transistors, un quartz pour tester, échanger et souvent remettre la pièce d'origine...

Donc voici la liste des composants qui étaient HS:
- TR4 qui posait pb pour l'obtention du 12v et du -5v
- TR7 qui contrôle le buzzer et qui a surchauffé lors de mes premiers essais/mesures (je pense que je l'ai grillé dans une fausse manip en faisant un cours jus avec les pointes de touche)
- IC2 aka Z80 lui je n'aurais pas cru qu'il ait dégagé mais si.
- IC15 à 22 toutes les puces mémoires haute 4532 remplacées par des 4164.

Et c'est tout. Les puces mémoires basse ont résisté à l'absence de 12v et -5v malgré le temps passé sous tension à mesurer. L'ULA fonctionne nickel pourtant lui aussi a pris cher parfois lors de mes tentatives de mesurer des signaux.

Mon petit regret, un soir où j'aurais dû faire autre chose (dodo?) j'ai perdu patience en dessoudant IC23 un circuit logique de l'extension mémoire haute et arraché 4 pastilles dont une servait de via. Après l'avoir testé ok comme les pastilles étaient encore collées aux pattes j'ai remis en place et ressoudé comme un malpropre pour "réparer" les dégâts. Ca fonctionne mais dans d'autres termes ça s'appelle mettre la poussière sous le tapis et c'est un peu moche. J'avoue maintenant que ça fonctionne je n'ai pas envie de reprendre ce point.

Merci à tous ceux qui m'ont guidé et soutenu dans cette réparation. :D

Je vais en profiter pour découvrir cette machine que je ne connaissais pas du tout.

Pour l'instant je fonctionne sur une alimentation moderne régulée à 9v mais l'alimentation d'origine fonctionne, cependant sa tension en charge avec juste la machine (sans extension branchée) est un peu trop haute (un peu plus de 12v) ce qui serait problématique pour le bon fonctionnement du générateur des tensions 12v et -5v d'après ce que j'ai lu. Mais comment y remédier ? Mettre une ou deux diodes en série sur la sortie ? J'aimerais bien fonctionner avec l'alim d'origine mais c'est probablement plus sécurisant d'utiliser une alimentation moderne.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Fred_72 »

Bravo, tu es arrivé à la fin de cette réparation.
Pas mal de composants remplacés finalement.
Répondre