Gotek chinois

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Gotek chinois

Message par Zebulon »

Bonjour Jeff. Merci pour ces compléments d'information. Ce n'est pas très rassurant surtout pour les néophytes qui veulent se jeter à l'eau. Mais c'est rassurant de savoir que tu es dans la boucle et plus ou moins tenu informé des ces modifications de design. :wink:
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Gotek chinois

Message par Jeff_HxC2001 »

Oui il me répond très rapidement. J'ai pris contact pour la première fois avec eux cette année :). Apparemment ils sont plutôt content de la présence du firmware hxc sur leur matériel.

Le covid a effectivement eu un impact important sur les goteks... Le plus gros problème étant la réduction de la mémoire RAM de moitié.

Coté HxC classiques ça tient encore avec le design d'origine Lotharek ayant fait des réserves de composants, mais il ne faudrait pas que ça dure des années... (ce qui semble prévu :( )

Et moi comme "designer" hardware j'ai mis en pause tout les nouveaux projets hardwares de mon coté : incertitudes sur la disponibilité des composants, visibilité à la semaine... En bref aucune visibilité sur la durée de vie des designs... C'est beaucoup d'efforts potentiellement pour rien, et avec comme résultat des designs "bof bof"... (exemple ici : les goteks avec 2 * moins de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Gotek chinois

Message par Rodrik »

J'aime bien mon HxC de mon A500 que j'ai eu par hasard, mais ce que je lui reproche c'est pas de DMS, pas d'IPF. C'est un peut pénible de convertir les IPF en HFE et les toutes les demo DMS en ADF.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Gotek chinois

Message par __sam__ »

Rodrik a écrit : 28 sept. 2021 23:56 ....et les toutes les demo DMS en ADF.
Il existe undms.c sur aminet qui fait cela très bien: https://aminet.net/package/misc/unix/undms-1.3.c
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Gotek chinois

Message par Jeff_HxC2001 »

__sam__ a écrit : 29 sept. 2021 00:40
Rodrik a écrit : 28 sept. 2021 23:56 ....et les toutes les demo DMS en ADF.
Il existe undms.c sur aminet qui fait cela très bien: https://aminet.net/package/misc/unix/undms-1.3.c
Et le soft HxC qui a ça nativement depuis longtemps aussi :) :

https://hxc2001.com/download/floppy_dri ... t_beta.zip

Avec support de la conversion en batch ! :D
En 2 clics vous pouvez convertir automatiquement des milliers d'images.

@Rodrik : Si votre post était encore comparatif, il faut savoir qu'AUCUN firmware Gotek ne supporte le DMS ni l'IPF directement.
A ce jour seuls l'émulateur USB HxC de 2008 (celui connecté à la machine) et le dumper "Pauline" supporte les formats complexes / compressés directement.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Gotek chinois

Message par Rodrik »

Jeff_HxC2001 a écrit : 29 sept. 2021 08:07 @Rodrik : Si votre post était encore comparatif, il faut savoir qu'AUCUN firmware Gotek ne supporte le DMS ni l'IPF directement.
Aucunement. Sur Amiga le FF je ne l'utilise qu'en externe avec des adf du workbench et autres logiciels. Je n'ai que le HxC en interne d'un Amiga et je ne sais pas si FF supporte plus de choses ou non.
Je comprends que l'IPF ne soit pas supporté, mais le DMS cela reste un format très utilisé. Si FF ne le supporte pas, cela peut être un bon point pour HxC.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Gotek chinois

Message par Jeff_HxC2001 »

C'est un format compressé. Pas assez de mémoire dans un uC pour lire directement le contenu du DMS.
On pourrait peut être faire une conversion vers la clée usb à la sélection, au prix d'une attente de quelques secondes (~10 15 secondes ?) ... Mais bon c'est "bof"...
Répondre