MO5 et color clash

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

MO5 et color clash

Message par CMO5 »

Bonjour à tous,

j'essaye de réaliser des tracés sur MO5 et cherche l'explication à un problème assez simple de couleur. J'ai checké la littérature et les sujets sur le forum, mais ne trouve pas exactement l'explication.
De ce que j'ai compris, il n'est pas possible d'afficher plus de 2 couleurs sur un segment de 8 points.
Ici donc un cas très simple avec une ligne bleue de (80,100) à (120,100)
Lorsque j'ajoute un point rouge à (100,100), il me colore en rouge tout le segment (96,100)-(103,100) :
Image

Mais n'avais-je pas deux couleurs seulement sur cette ligne avec bleu et rouge ?
Qu'est-ce que j'ai loupé ? Un truc avec la couleur de fond ? Est-ce que ce que je souhaite faire est possible moyennant les bonnes commandes (ou en ASM si besoin) ?

Merci d'avance !

J'ai ceci sur mon MO5 et sur DCMOTO denière version avec V1.0
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: MO5 et color clash

Message par Ythunder »

Techniquement, je crois que tu ne peux hélas contrecarrer cette "règle".
Plus de 25 ans après, j'apprend qu'en fait le soucis tourne au final autour de la place mémoire.

je laisse les autres éviter de me faire dire des conneries à présent.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MO5 et color clash

Message par Zebulon »

Je crois que Samuel te donne la réponse ici.
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: MO5 et color clash

Message par CMO5 »

Merci,
donc le souci semble se trouver entre initialisation, fond et forme....je vais essayer de comprendre tout ça. ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et color clash

Message par Daniel »

Pour afficher un pixel rouge sur une ligne horizontale bleue il y a deux solutions :

1) Bleu en couleur de fond et rouge en couleur d'écriture
Il faut mettre tous les pixels de la ligne à 0 (couleur de fond) et le pixel du point à 1 (couleur d'écriture).
Par exemple deux octets à 0, un octet à 8, deux octets à 0.

2) Rouge en couleur de fond et bleu en couleur d'écriture
Il faut mettre tous les pixels de la ligne à 1 (couleur d'écriture) et le pixel du point à 0 (couleur de fond)
Par exemple deux octets à 255, un octet à 247, deux octets à 255.

En BASIC on peut le programmer de cette façon :

Code : Tout sélectionner

LINE(80,100)-(120,100),-5
PSET(100,100),1
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MO5 et color clash

Message par __sam__ »

Oui avec les PSET il faut choisir la couleur pour la forme (ce sont les couleurs positives ou nulles >= 0) ou pour le fond (strictement négatives < 0). On peut donc avoir une seule couleur négative et une seule couleur positive ou nulle par groupe de 8. Ton trait d'origine est de couleur positive (bleu=4). Tu ne peux donc pas ajouter un point rouge=1 (>0 positif) au dessus car il va faire passer tous les autres 8 points de couleur 4 à rouge aussi. Par contre tu peux afficher un fond rouge (couleur -2) à la place et tu aura ce que tu veux.

Tu peux aussi inversent tracer la ligne avec le fond bleu (couleur=-5) et afficher un point de forme rouge (couleur=1) dessus. C'est ce que décrit Daniel.

Il y a donc 2 façon d'obtenir le même affichage. C'est cool, non ? 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: MO5 et color clash

Message par CMO5 »

Merci pour vos réponses, donc c'est bien 2 couleurs max par segment, que ce soit fond et forme; je n'avais pas compris ce point.

Bien à vous ;)
Répondre