[Résolu] Mattel Aquarius affichage étrange

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

[Résolu] Mattel Aquarius affichage étrange

Message par bubulemaster »

Bonjour,

maintenant que j'ai mon atelier de réparation, je viens d'essayer le Mattel Aquarius que j'ai acheté grâce à Jeff32 et Patrick (vente gros lot du début d'année).

Je n'ai que la machine et le lecteur de K7. Quand je l'allume c'est le drame. Des tas de caractères à l'écran.
Visuellement, je ne vois rien qui pose problème.

A part la CMOS, tout est soudé, donc, le faux contact est exclu.

J'ai déjà vu ce type d'écran passer sur le forum pour d'autres machines et je crois qu'il s'agit d'un problème de RAM.

Il y a peu de documentation (quelqu'un aurait-il les schémas ?).

Si quelqu'un a une idée.

Je vais continuer mes investigations mais c'est une machine qui m'est totalement inconnue.
Pièces jointes
motherboard.jpg
motherboard.jpg (283.17 Kio) Consulté 3053 fois
affichage.jpg
affichage.jpg (174.48 Kio) Consulté 3053 fois
Dernière modification par bubulemaster le 16 déc. 2021 10:24, modifié 3 fois.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 187
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: Matra Aquarius

Message par razzmoket »

tu veux dire MATTEL Aquarius ?

il y a 4Ko de ram je crois 2 Ko pour la video et 2 ko pour les programmes
probablement 2 circuits 6116
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Matel Aquarius

Message par bubulemaster »

oups, oui matel, j'ai corrigé.

J'ai trouvé un gros PDF avec les composants Hitachi et l'IC qui est sur un support est un HM6116P-2 qui est une RAM 2048 mot de 8 bits. C'est peut-être ça le problème.
Si je l'enlève, j'ai le même comportement.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 187
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: Matel Aquarius

Message par razzmoket »

il doit y en avoir 2

[EDIT] :
si tu a enlever la memoire du cpu , il ne demarrera pas je crois.

le fait d'avoir une image stable veux dire que la generation video fonctionne , pas forcement le CPU
controle la presence de l'horloge avec un oscillo
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

J'ai pas d'oscilloscope :cry: c'est un achat prévu.

J'ai mesuré les températures des composants.
Le mémoire tourne autour de 27°.
Le CPU lui est à la température de la pièce 21°.

Tu as raison Razzmoket j'ai bien 2 circuits de RAM. Un soudé SY2128-2 et un sur support HM6116P-2
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mattel Aquarius

Message par fneck »

Ce n'est pas forcément la RAM. Tout ce qu'on peut dire au vu de l'écran c'est que la partie vidéo semble fonctionner mais que la RAM vidéo n'est pas initialisée, donc on y trouve n'importe quoi et c'est ce qui est affiché à l'allumage. les RAM en général sont des composants fragiles donc on les cite souvent mais ça peut-être aussi le processeur, la ROM ou tout autre composant qui empêche le démarrage correct de l'ordinateur.

Comme on le dit souvent, il faut déjà commencer par contrôler la ou les différentes tensions de l'alimentation sur la carte mère.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

J'ai fait le contrôle des tensions mais, je ne relève rien d'anormale.

En J3, j'ai (en suivant la numérotation sur l'image de la carte mère) :
  1. -21,7V,
  2. 12,1V
  3. 0
  4. 20,8V
Ce qui ne correspond pas au numérotation du schéma :?:

A la sortie de U10 (régulateur 5V), j'ai 4,9V.

Sur le U7 (PLA1), la broche 64 est censée être à +5V, moi j'ai 0. Sur l'image on voit d'ailleurs que c'est relié à la masse. Ou alors, ce que je prend pour la broche 64 ne l'ai pas.
La broche 13 est bien à +5V.

Sur le U12 (TEA1002), la broche 9 et 10 sont à 0 au lieu de +12V. Mais c'est peut-être normal, puisque le circuit a été modifié pour sortir du RVB directement.
Pièces jointes
mattel_aquarius_schematics.jpg
mattel_aquarius_schematics.jpg (964.44 Kio) Consulté 2968 fois
motherboard_big_with_id.jpg
motherboard_big_with_id.jpg (965.01 Kio) Consulté 2968 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mattel Aquarius

Message par fneck »

Donc les tensions semblent cohérentes avec l'attendu. Le -12V ne sert que pour la liaison RS232 donc sans grande importance pour le fonctionnement de base. Le +12V va également sur la RS232 et U12 justement; un petit contrôle au cas où en aval de Q4 permettrait de confirmer sa valeur.

Concernant U12, comme tu le dis c'est peut-être normal oui, tu pourrais quand même vérifier que la piste vers la broche 10 est bien volontairement coupée pour les besoins de la modification.

Le broche 64 de PLA1 pour moi semble aller sur le fil orange de la modification. Tu peux vérifier que sur le condensateur C2 (supposition) de la partie modification tu as bien le 5V.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

La patte 10 du U12 est coupée.

Effectivement, je me suis trompé pour le PLA. C'est bien la patte avec le fil orange, la tension est bonne.

Pour Q4, j'ai en entrée 12,4V.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mattel Aquarius

Message par fneck »

Donc côté tension tout semble correct... après ça va être plus compliqué à diagnostiquer avec seulement un multimètre.
Tu peux encore éventuellement vérifier que le reset sur le CPU n'est pas présent en permanence (broche 26 du Z80 doit être à 5V).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

J'ai 3.61V sur la broche /Reset, ce qui me paraît correct car il y a deux diodes entre le +5 et la broche.

Fin du mois, je devrais avoir un oscilloscope.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mattel Aquarius

Message par fneck »

C'est bien un oscilloscope néanmoins ce n'est pas facile pour autant. Ce dernier te permettra de voir d'autres choses, comme l'horloge ou une activité sur les lignes d'adresses ou de données, mais ça ne fait pas tout quand même :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

C'est un achat prévu de longue date.

J'ai trois machines que je n'arrive pas à réparer car je n'ai pas d'oscilloscope.

Mais, j'ai aussi trouvé ces deux vidéos très intéressantes car elles expliquent le fonctionnement du Z80 et de la mémoire 6116, tout en proposant un montage pour tester les composants.



Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mattel Aquarius

Message par Zebulon »

Merci bubulemaster je vais regarder ça avec intérêt. J'ai acheté un oscilloscope plutôt entrée de gamme. Ça permet de voir des choses mais je pense qu'il faut d'abord s'entraîner sur des circuits fonctionnels pour bien comprendre ce qu'on peut voir ou ne pas voir sinon on pense être sur une piste alors que tout simplement la machine n'est pas adaptée (ou l'opérateur).

EDIT j'ai regardé celle du Z80 car je connais ce processeur et j'en ai à tester. Vraiment très intéressant comme approche (j'ai déjà lu dans d'autres sujets que certains proposent de simuler cette fameuse instruction fixe avec des résistances) mais après il faut aussi contrôler les autres lignes et pouvoir visualiser les bits d'adresse. Toujours est-il que cette approche est intéressante. Je ne pensais pas que le processeur pouvait fonctionner à une vitesse si faible. Par contre tu as entendu la remarque finale concernant le fait que les LEDs tirent beaucoup trop de courant et font chauffer le processeur. Il ne faut pas le faire tourner trop longtemps dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Aquarius

Message par hlide »

Je me suis permis cette folie :
IMG_20211014_193249.jpg
IMG_20211014_193249.jpg (743.77 Kio) Consulté 2708 fois
-

J'espère que je pourrais enfin capter plus de données sur mes machines qu'avec le LA1016.

Je songe quand même à me prendre un vrai oscilloscope plus tard.
Répondre