Réparation TO7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

Bonjour à tous,

je viens de récupérer deux TO7 qui ne démarrent pas :
  • Un premier qui sur une TV LCD récente a affiché un ensemble de petits rectangles organisés en matrice, chaque cellule étant d'une couleur différente des voisines. Mais quand je l'ai branché sur la TV cathodique de 15-20 ans j'ai juste eu un écran noir et le dissipateur qui a pas mal chauffé après 15-20 minutes laissé comme ça ;
  • Le second ne s'allume pas du tout, même pas la diode d'alimentation.
Sur les deux, les crayons optiques ne sont plus présents, le câble ayant été sectionné dans le petit compartiment.

Pour le moment je pensais me concentrer sur le premier TO7 qui a pu montrer un signe encourageant à un moment.

Je l'ai ouvert, il semble que tous les condensateurs soient des électrochimiques.

Le clavier est relié d'un côté par des petites nappes qui ont l'air très fragiles et de l'autre par des fils soudés.

Auriez-vous des pistes d'identification de la source du problème et comment retirer les nappes sans les abîmer ?


Vite des vapeurs de flux,
Phaust Sceptique
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation TO7

Message par Fool-DupleX »

le dissipateur qui a pas mal chauffé après 15-20 minutes laissé comme ça ;
A priori c'est normal, le radiateur du TO7 était connu pour être brûlant juste pour embêter. L'alimentation du TO7 est d'une simplicité enfantine, très mauvais rendement mais facile à réparer. Commence par la débrancher de la carte-mère et vérifie les tensions à vide.

Pour les carrés en matrice, cela signifie que le prcesseur n'a pas correctement exécuté le code de boot en rom, vérifie les socles éventuels et surtout les soudures du 6809, du 6846 et de la ROM.

Une fois ceci fait, on pourra voir à des trucs plus subtils.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Réparation TO7

Message par bubblefouasson »

Il faut changer les condensateurs au tantale sur la carte mère surtout ceux à droite en dessous de l'alimentation. Ils sont souvent en court circuit et empêche le démarrage.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation TO7

Message par Fool-DupleX »

Excellent point, en effet. C'est peut-être ce qui a causé le changement de comportement entre tes deux écrans : un tantale qui a définitivement lâché au rallumage.

Edit:
j'ai juste eu un écran noir
Si la télé a commuté automatiquement à l'allumage de la machine, c'est bon signe, ca veut dire que le 12V est OK et donc qu'au pire, c'est le régulateur 5V qui est HS dans l'alim. Vus les symptômes, je crois fort au tantale rôti. Débranche la carte-mère de l'alim, mesure la résistance entre le +5V et la masse sur la carte-mère, si c'est zéro, y'a plus qu'à changer tous les condos tantale.
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

Je vais regarder ce soir, mais il me semble n'avoir vu que des condensateurs chimiques.
Si la télé a commuté automatiquement à l'allumage de la machine, c'est bon signe, ca veut dire que le 12V est OK
La télé a basculé automatiquement sur l'écran noir oui, ça c'est déjà bien !



Dans tous les cas je vais faire la vérification des tensions.
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation TO7

Message par Fool-DupleX »

Sur cette image : http://msx.fab.free.fr/mpc/thomson/phot ... inter2.jpg, on voit qu'il y a des tantale, un à gauche sous le processeur et trois tout à droite a cote du connecteur de l'alimentation (grosses gouttes orange foncé). C'est toujours une excellente initiative de les remplacer. On peut mettre de l'électrolythique ou mieux, du mlcc (céramique multicouche).
Le second ne s'allume pas du tout, même pas la diode d'alimentation.
Vérifie le fusible. S'il est cuit, c'est probablement l'étage 5V qui est mort dans l'alim. Le TO7-70 a été livré avec deux modèles d'alim et le premier modèle était connu pour griller une diode sur son étage 5v. Il y a aussi pas mal de condos de lissage en sortie qui méritent d'être remplacés.
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

Je vais y aller doucement, par étape.

Avant de mettre sous tension capot ouvert, voici quelques photos des composants. Il n'y a pas de tantale à première vue.

Quelles précautions dois-je prendre avant de mettre sous tension (quels connecteurs débrancher, comment isoler la carte qui se trouve sous le clavier mais qui ne peut pas être déconnectée de la carte mère ?)

Image

Image

Image

Image
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation TO7

Message par Fool-DupleX »

Effectivement, tous les tantales ont déjà été changés. Ca vaut quand même le coup de mesurer la résistance entre le +5V et la masse sur la carte-mère, carte-mère débranchée, pour voir s'il y a un court-circuit.

Les gros condensateurs de lissage sur l'alim sont de très bonne qualité, à priori je n'y toucherais pas.

Enlever et remettre tous les circuits intégrés sur socle, vérifier toutes les soudures des socles.

Pour tester l'alim, met simplement un plus gros carton dessous, débranche-la de la carte-mère et mesure le +5V avec un voltmètre. C'est le transformateur au fond qu'il ne faut surtout pas toucher. Dans mon souvenir, l'alim ne peut pas être débranchée du transfo, mais il y a le connecteur J5 pour la carte-mère. De mémoire c'est celui en haut à gauche.

Il y a tous les schémas sur le site de Daniel ici : http://dcmoto.free.fr/documentation/docto7/index.html
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

Ok, la partie avec le convertisseur semble avoir été découpée et fixée derrière le radiateur comme on le voit sur l’image. Tout en haut à droite c’est le connecteur 5V.

Image

Carte mère totalement débranchée et courant coupé je n’ai pas de court-circuit entre le +5V pris sur la broche 2 du connecteur 5V et la masse de la carte mère.

Carte mère branchée à la carte d’alimentation mais courant coupé je mesure environ 600 ohms mais le test de continuité électrique ne bip pas.

Carte mère débranchée de la carte d’alimentation et courant mis je mesure 4,1V entre le +5V pris sur la broche 2 du connecteur du 5V et la masse prise sur D2.
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation TO7

Message par Fool-DupleX »

la partie avec le convertisseur semble avoir été découpée ...
Oui, c'est normal, c'est d'usine. Sinon il n'y aurait pas de radiateur ...

4.1V à vide c'est pas bon. D10 (Zener 5.5V), R1 et R2 sont sans doute bons, mais tu peux les vérifier. Il est possible que le potentiomètre RAJ1 soit corrodé et donc défectueux, sinon il faudra changer le régulateur 5V. Il y a de bonnes chances que ce soit le régulateur, surtout si la pâte de conduction avec le radiateur est sèche. Il est très sollicité; sur ce modèle d'alim "naïf", tout part en chaleur. Une bonne pâte moderne augmentera la longévité du nouveau régulateur. Quand tu auras changé le régulateur, n'oublie pas de régler RAJ1 de manière à obtenir 5.02V.

Mesure le +12V et le -5V de la même manière, mais je pense qu'ils sont bons, la machine ne les utilisent pour ainsi dire pas.

Une fois le +5V d'équerre, enlève et remet le 6846 et la ROM 2532 en place sur leurs socles respectifs.
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

Je me suis trompé sur la mesure de la tension : j'ai 5.48V.

Pour pouvoir tester le TO7 quel est le minimum à remonter ? par exemple est-il nécessaire de brancher le clavier (comme je vais souvent tester je n'ai pas envie de mettre et retirer les nappes de façon répétée.)

Pour retirer les composants sur socle est-ce qu'il y a une méthode pour ne pas les abîmer ?
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

J'y suis allé doucement et j'ai retiré tous les composants sur socket et les ai remis en place. Les pattes sont en bon état.
J'ai contrôlé les soudures, je ne vois rien de spécial à part le fait qu'elles sont ternes et qu'ils savaient économiser l'étain :D

J'ai juste rebranché l'alimentation de la carte mère, la péritel et posé le boitier supérieur avec la cartouche basic 1 (je ne sais pas si c'est nécessaire pour tester).

Toujours écran noir détecté par la télé.

Qu'est-ce que je peux regarder d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par fneck »

Les 5.48V dont tu parles, c'est alimentation à vide ou en charge sur la carte mère. Si c'est connecté sur la carte mère c'est trop :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

C’est à vide. Je peux faire un test en charge sans brancher sur la carte mère mais je ne sais pas comment faire. Avec une résistance ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par fneck »

Je ne sais de combien la tension va bouger entre la valeur à vide et celle en charge. Ceci dit il s'agit quand même d'un régulateur et une variation de quasiment 10% à vide me parait trop importante. Comme le disait Fool-Duplex plus haut, il y a un réglage de cette tension à l'aide d'un potentiomètre repéré RAJ1; je te propose de régler une valeur de 5V à vide puis une fois cette tension correcte de rebrancher la carte mère et de vérifier alors en charge.

A savoir que la tolérance de l'alimentation des composants est généralement de +/- 5%, soit entre 4,75 et 5,25V.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre