Réparation TO7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

Il y avait effectivement un sacré écart.
J'ai ramené la tension à vise à 5.03V. Branché sur la carte mère ça donne 4.92V.

Est-ce que ça vaut le coup de tester sur la télé ? mais quel est le minimum à brancher ? Est-ce que carte mère + alim c'est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par fneck »

Ça faisait beaucoup :?
A savoir maintenant si un composant n'aurait pas supporté... c'est tout à fait possible.

Concernant le branchement minimal, oui, tu dois pouvoir le mettre sous tension sans le clavier et tu devrais obtenir l'écran de démarrage sur la télé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation TO7

Message par Fool-DupleX »

4.92V en charge, c'est acceptable, mais ce n'est pas la norme chez Thomson. Les machines bien réglées ont en général 5.02V quand elles sont allumées au repos. Mais le TO7 est une curieuse bestiole. Le radiateur n'est pas là par hasard, car la carte-mère tire du jus comme pas possible pour rien. A priori, on va dire que c'est OK du côté des alims.

Si tu obtiens une image de matrice comme décrite plus haut sur la TV, c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que la glue logic (les 74) est en bon état, sinon il faut commencer à creuser. Vérifier la distribution d'horloge pour commencer (attention, c'est un 6809, pas un 6809E, c'est le processeur qui est maître des horloges), ensuite l'étage de sortie vidéo et le rafraichissement de la RAM.

Une fois l'image matrice revenue, s'intéresser au bus d'adresses pour voir si le processeur procède. Comme sur le TO7, tout est en logique discrète (pas de gate-array), il se peut qu'un des 74 de décodage soit mort.

Quoi qu'il en soit, on commence à rentrer dans le dur. Je te recommande une saine lecture : http://dcmoto.free.fr/documentation/man ... index.html

EDIT: en relisant le manuel technique, je m'aperçois que les RAM sont des 4116. Il faut donc impérativement avoir le -5V et le +12V, tu les as vérifiées ?
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

J'ai testé et je retrouve la mire du début. Les couleurs sont homogènes contrairement à ce que montre la photo.

Image
Il faut donc impérativement avoir le -5V et le +12V, tu les as vérifiées ?
J'ai -5.12V et 11.89V sur les deux autres rails.


Pour la prochaine étape, pourrais-tu me guider un peu pour savoir ce que je dois vérifier et comment ? J'ai un petit analyseur logique à la maison et l'oscillo arrive d'ici 10-15 jours.
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par Daniel »

Les rams 4116 sont fragiles, et souvent cause de panne sur TO7. Cet écran s'expliquerait bien par une panne de ram. C'est ce que je vérifierais en premier. Il faut les dessouder pour les tester (ou les remplacer).

Pour remplacer les 4116, il est possible d'utiliser des 4164 (plus fiables, plus faciles à trouver, plus économiques).
Voir ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/to7_ram/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

On est vraiment obligé de les retirer pour les tester ?
Et ça se teste comment ?
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation TO7

Message par Fool-DupleX »

Daniel a raison, mais tout de même, l'image me laisse perplexe. La bonne nouvelle c'est qu'avec cette image stable, la majeure partie des circuits 74 sont fonctionnels. On dirait que seule la mémoire couleur est atteinte, et encore, un octet sur deux. C'est un peu curieux. En principe, vu que ce sont des RAM 1 bit, on devrait avoir des lignes fines verticales en cas de panne sur la RAM forme/RAM utilisateur.

Le circuit imprimé est fragile. Pour dessouder, il faut du bon matériel, sinon tu vas ruiner les pads.
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

Ce n’est peut être pas la ram couleur le problème mais ce qui l’alimente ou aiguille l’information vers la ram couleur ?

Pour le matériel pour dessouder, tu penses à une station à air chaud ?
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation TO7

Message par Fool-DupleX »

... aiguille l’information ...
U14, le 74LS139, est une partie centrale du décodage d'adresse pour la boot ROM et pour la vidéo. Ca ne coûte rien de le changer et c'est dans tous les cas bénéfique, car il est monté d'une telle manière qu'il est très sollicité en courant.

Tu devrais essayer de commencer par là.

Pour le dessoudage, l'idéal, je l'ai souvent mentionné ici, est la panne ad hoc de Weller : https://www.distrelec.ch/en/desoldering ... p/18244006, j'en possède une. Mais on peut aussi en fabriquer une soi-même, quelqu'un sur ce forum l'avait fait. Ou alors un aspirateur à étain. Mais pas une pompe à dessouder manuelle, tu vas abimer les pads.

Sinon, le mieux reste à mon sens un fer suffisamment puissant (80W) avec une excellente tresse à dessouder, en option un peu de flux.

Ne pas forcer, les pistes étant vraiment très fragiles, elles risque de partir avec. Si l'étain refuse de s'en aller (typiquement quand il en reste par capillarité dans le trou de perçage), une bonne astuce est de remettre de l'étain frais (ou plutot chaud !) et de recommencer.
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

J'ai entrepris de relever méthodiquement la chute de tension sur chaque CI. C'est un test qu'on m'avait recommandé pour mon Gigatron qui était en panne.

Pour le moment j'ai fait le processeur, la ROM, le 74LS139 et les DRAM 4116 visible ici https://drive.google.com/file/d/1WhGXG2 ... sp=sharing

Je n'ai rien relevé d'anormal. Les chutes de tension autour de 350 sont en fait reliées VCC.

J'ai reçu l'oscillo, je vais pouvoir commencer à observer les signaux.
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par Daniel »

Il faut un compte Google pour voir l'image. Tout le monde n'en a pas.
google.png
google.png (30.94 Kio) Consulté 3274 fois

Que signifie "les chutes de tension autour de 350" ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

Je viens de changer les droits d'accès, ce devrait être bon maintenant.
Que signifie "les chutes de tension autour de 350" ?
Toutes les pattes reliée au +Vcc ont une chute de tension mesurée par le testeur de diode autour de 350 (je crois qu'en vérité c'est 0,350V).
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par Daniel »

Ces mesures au testeur de diode sont entre quoi et quoi ?
Si c'est entre le +Vcc et la masse, il est normal de trouver partout pareil, quel que soit l'endroit où on prend le +Vcc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation TO7

Message par PhaustSceptique »

Pour moi ces mesures sont correctes (entre +Vcc et la masse) et toutes les autres me semblent bonnes également.

Je vais faire tous les CI, peut-être qu’il y en a un qui montrera un court-circuit interne.

J’ai pu mesurer le 16MHz en TP3.
Je ferai les autres signaux d’horloge après.
Et ensuite j’aimerai vérifier les chronogrammes du manuel technique.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par fneck »

PhaustSceptique a écrit : 10 nov. 2021 22:45 Je vais faire tous les CI, peut-être qu’il y en a un qui montrera un court-circuit interne.
Ça ne sert à rien. Comme l'a dit Daniel ci-dessus, tous les circuits sont en parallèle entre le +5V et la masse... Donc tu les as déjà tous testés.

Bon après, si j'ai bien compris, tu prends le multimètre en position "diode", je ne suis pas certain que ce soit bien représentatif de quelque chose.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre