[Thomson MO5] Panne étrange

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

vguenichon
Messages : 36
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

[Thomson MO5] Panne étrange

Message par vguenichon »

Bonjour à tous !
Je viens de récupérer un MO5 à clavier mécanique et il ne fonctionne pas complètement.
La partie alimentation a l'air ok mais l'affichage est brouillé.
Je poste une photo de ce qui est affiché (et invariable même si je mets une cartouche).
J'ajoute que je n'entends pas de retour de son du clavier mais je ne sais pas si il y en a sur un modèle mécanique.

Si ça vous parle, je suis preneur de vos retours !
Merci !
Ce n'est pas très net et je vais essayer de refaire une photo mais en fait ce sont des lignes jaunes, si jamais ça a son importance.
Ce n'est pas très net et je vais essayer de refaire une photo mais en fait ce sont des lignes jaunes, si jamais ça a son importance.
s-l1600.jpg (209.72 Kio) Consulté 3175 fois
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Fool-DupleX »

Rien de bien grave. Panne courante en vérité. On peut déjà exclure le gate-array puisqu'on a une image stable. Verifier le 6809 et la ROM (soudures ou socles), ensuite on s'interessera à la RAM. Vu que le bord est jaune, on sait que le 6821 n'a pas encore été initialisé, donc soit que le boot ne s'est pas produit (6809), soit que le code en ROM n'est pas accessible, soit qu'un accès sur la pile en RAM coince, dans cet ordre.
Dernière modification par Fool-DupleX le 02 déc. 2021 09:50, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par __sam__ »

Le motif affiché est régulier. Je dirais qu'il se répète tous les 256 octets avec la même suite d'octets (non constants dans le motif 256). C'est assez particulier et peut être une piste.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
vguenichon
Messages : 36
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par vguenichon »

(c'est quand même un forum de dingue avec des réponses hyper rapides... merci)

Je remets une photo un peu plus propre. Et oui c'est bien jaune autour. Oui le motif semble se répéter.
En revanche, je ne sais pas comment tester ces circuits intégrés (6809, etc.)...
J'ai déjà fait un tour de la carte mère pour vérifier les soudures et je n'ai rien vu d'évident.
Enfin je suis rassuré si c'est une panne courante, ça me donne de l'espoir.
IMG_20211202_103526__01.jpg
IMG_20211202_103526__01.jpg (1.15 Mio) Consulté 3151 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Daniel »

Le bouton blanc "Initial. Prog." modifie-t-il l'affichage ? Comment ?

On peut toujours commencer par extraire le gate-array, pulvériser un produit anti-oxydant sur les contacts et le replacer (c'est un grand classique).
Même traitement s'il y a un autre composant (6809 ou 6821) sur support (Ce n'est pas toujours le cas).

Pour aller plus loin il faut au minimum un oscilloscope. Sinon il y a la technique de changer les composants suspects un par un, mais c'est une loterie. Par suspects j'entends en priorité les RAMs et les circuits logiques de décodage d'adresse, ensuite le processeur, le 6821, la ROM...

Tant que ce n'est pas le gate array (et même dans ce cas il y a une solution) tout se répare dans un MO5.
Je rejoins Fool-DupleX pour dire que c'est une panne classique et réparable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par 6502man »

Je pense que cela doit venir de 1 ou x Drams :wink:

Ca peut être vérifier avec des Drams neuves en piggyback, mais faut il avoir des Drams dont on est sur quelles soit fonctionnelles .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Daniel »

Les pannes de RAM sont fréquentes sur le TO7, beaucoup moins sur le MO5 (Ce sont des 4416).

Quand le processeur se bloque, comme ici, quand ce n'est pas le gate array c'est le plus souvent le décodage d'adresses. Ce n'est pas une règle absolue, seulement le fruit de mes observations. Je n'ai pas noté tous les cas, mais c'est parfois un 74LS173. J'ai eu aussi une panne du 74LS04 à gauche de la ROM. Ce ne sont que des hypothèses plausibles, en fait ça peut être n'importe quoi, y compris la RAM et le processeur lui-même.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
vguenichon
Messages : 36
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par vguenichon »

Daniel : non le reset ne modifie rien, ça coupe et rallume dans le même état.
Il n'y a pas de sockets pour les composants, il faut tout dessouder. Qu'est-ce que le gate-array ?
Je n'ai pas d'oscilloscope et je ne suis même pas sûr que je saurais encore m'en servir :lol:

6502man : c'est une autre possibilité évoquée, mais il semblerait que ça soit à voir en dernier (sûrement parce que c'est pénible !)

Voici une photo de la carte mère si jamais ça peut aider.
IMG_20211202_114436.jpeg
IMG_20211202_114436.jpeg (1.15 Mio) Consulté 3135 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par fneck »

vguenichon a écrit : 02 déc. 2021 12:00 Qu'est-ce que le gate-array ?
La grosse pièce carré, a peu près au milieu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
vguenichon
Messages : 36
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par vguenichon »

Merci ! Je m'en doutais un peu mais au moins j'ai ma réponse.
Et donc ça s'enlève ça...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par fneck »

En théorie il faut un outil dédié pour le retirer qu'on n'a généralement pas. Si c'est un problème de faux contacts, il peut être suffisant de le bouger légèrement pour le corriger (par les 2 fentes dans les angles du support). Attention à ne pas trop forcer quand même, ça pourrait casser.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Daniel »

vguenichon a écrit : 02 déc. 2021 12:00 Daniel : non le reset ne modifie rien, ça coupe...
Plus précisément, quand le bouton est enfoncé, quelle est l'image affichée ?
Normalement la partie utile de l'écran n'est pas modifiée et la bordure doit être orange. Est-ce le cas ?

Si on met sous-tension le MO5 en gardant le bouton blanc enfoncé, on doit avoir la bordure orange, une alternance de rayures orange et noires à l'écran avec quelques petits traits de couleurs variées. Est-ce le cas ?

mo5.jpg
mo5.jpg (51.08 Kio) Consulté 3117 fois

L'outil pour extraire le gate array :
outil.jpg
outil.jpg (21.52 Kio) Consulté 3117 fois
Sans cet outil il faut être très prudent pour ne pas casser les coins du support PLCC.
(Attention au sens du gate array, bien le repérer avant démontage car il ne faut pas se tromper en le remettant).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Fool-DupleX »

Il faut arrêter avec cette obsession du gate-array. Vous voyez bien que l'image est stable, non ? Elle est entièrement générée dans le gate-array et c'est le gate-array qui gère tout le décodage d'adresse à quelques broutilles près. Donc il fonctionne, point. Y compris les horloges.

A la rigueur effectivement le bouger dans son socle peut aider.

Le bord jaune signifie que le PIA 6821 n'a pas été initialisé, or c'est une des toutes premières choses faites dans la ROM. Donc son code n'est pas exécuté ou s'arrête très tôt à l'initialisation de la pile.

Commence par bouger ton gate-array, refaire toutes les soudures du processeur et du 27256, c'est peu invasif et souvent ca aide bien. Les Thomson sont reconnus pour avoir des soudures moisies.
Tant que ce n'est pas le gate array (et même dans ce cas il y a une solution) tout se répare dans un MO5.
A 200% de ton avis !
vguenichon
Messages : 36
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par vguenichon »

Alors j'ai réussi à enlever le gate array tranquillement, j'ai mis un coup de bombe contact et je l'ai replacé.
Ça n'a rien changé.

En revanche, j'ai dit une bêtise plus haut : le bouton reset ne fait strictement rien. En fait l'écran que j'ai est celui décrit par Daniel et si j'ai bien compris c'est comme si le reset était enfoncé en permanence...
Daniel a écrit : 02 déc. 2021 13:21 Plus précisément, quand le bouton est enfoncé, quelle est l'image affichée ?
Normalement la partie utile de l'écran n'est pas modifiée et la bordure doit être orange. Est-ce le cas ?

Si on met sous-tension le MO5 en gardant le bouton blanc enfoncé, on doit avoir la bordure orange, une alternance de rayures orange et noires à l'écran avec quelques petits traits de couleurs variées. Est-ce le cas ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Fool-DupleX »

En revanche, j'ai dit une bêtise plus haut : le bouton reset ne fait strictement rien. En fait l'écran que j'ai est celui décrit par Daniel et si j'ai bien compris c'est comme si le reset était enfoncé en permanence...
Oui, c'est parfaitement normal et attendu.
Répondre