[Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

[Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Ythunder »

Bonjour à tous (non pas à toutes, y a jamais de filles. Mais bon au cas ou, pour la seule éventuellement : "hi !")

besoin d'avoir vos avis, une sorte de sondage svp. Pour les nouveaux projets sur Thomson d'après vous, doivent-il garder une rétrocompatibilité avec les TO7-70 et MO5. Je fais surtout référence au mode graphique. Si un projet voyait le jour et exploitait un TO8/MO6 au niveau graphique, ce serait "exit TO7-70/MO5".

Je voudrais recueillir vos avis sur ce sujet svp.

De plus serait-une une erreur "un sacrilège ?", d'user de SDMOTO, dans la conception d'un nouveau projet (donc, on dépasse les capacité d'origine de la machine à l'époque). Je pense notamment à cet usage non pas pour le graphique, mais pour le son.

Je profite pour donner mon avis personnel, au moins concernant la rétro-compatibilité. J'ai commencé la micro-informatique sur TO7-70. Alors quelque part, je me dis : comment ne pas rendre hommage aux restrictions TO7-70/MO5. Je suis un peu puriste quelque part. Dans un autre sens, ça sert à quoi de ne pas exploiter le TO8/MO6 (là je suis axé sur les capacités graphiques). On est en 2021, pas en 1986... Et je parle des machines physiques, pas des émulateurs pour mes questions (là ou on peut tout changer à la volée sans avoir a brancher l'une... ou l'autre génération). Perso, j'ai pas trop eu l'impression de lire ces questions pour le moment, après... je peux pas être partout et tout avoir lu...

Merci pour vos retours.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Fool-DupleX »

En termes de performances, pour moi, il y a toujours eu trois générations : le T9000/TO7, les TO7/70-MO5 et bien sûr les TO8/8D/9/9+/MO5NR/MO6, même si le TO9 est plus un super-TO7/70.

Et fatalement, je considère ces trois branches comme entièrement différentes et qu'il faut exploiter au maximum les capacités de chaque branche.

Par conséquent, celui qui veut se faire plaisir avec des modes graphiques étendus et de la RAM, libre à lui de faire un dev pour TO8/8D/9+, mais pas la peine de s'embêter avec une quelconque rétro-compatibilité.

Par contre, celui qui nous pondra une merveille sur MO5 ou même sur TO7, je lui tirerai mon chapeau.

De toute manière, ces machines ont toutes terriblement souffert de leur mauvais logiciel et ont terriblement besoin de réhabilitation. Une merveille de plus, quelle que soit la machine cible, sera bienvenue.

Mission Lift-Off a montré ce qu'il est possible de faire sur la branche la plus avancée; j'adorerais voir quelque chose de bluffant sur les autres branches. Ca ne veut pas dire que je bouderai mon plaisir si quelqu'un nous propose un truc exceptionnel sur TO8.

SDMOTO pour moi c'est un peu dommage, dans le genre puriste, je préfère les choses qui auraient pu exister à l'époque. Mais je ne vais pas hurler au sacrilège pour autant.

Le plus simple est encore de se mesurer aux autres prods qui sortent sur d'autres plateformes. Il me semble que généralement on cherche à exploiter au mieux une machine précise et à éviter la "triche" (et encore, c'est un grand mot).
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Ythunder »

Je n'ai pas mentionné le TO7, à cause d'origine de la taille mémoire très petite, je vais pas dire pour un quelconque projet hein, forcement si on taille un truc pour un TO7, ça rentrera.. Par contre, on peut "prétendre à mieux" forcement avec la RAM supplémentaire du TO7-70.. DOnc le TO7 me parait trop restrictif.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Ythunder »

51 vues et 1 seule réponse ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Fool-DupleX »

Sur le TO7, avec l'extension mémoire standard + celle de Peritek, on arrive à 32 Ko de RAM utilisateur, ce qui est équivalent au MO5. Et on peut tout à fait y connecter deux lecteurs 3"1/2 de 640 Ko chacun, même si c'est un peu anachronique. Sans compter la cartouche de ROM : la Mégarom T.2 fonctionne parfaitement sur cette machine (2 Mo) et si on veut rester sur de la techno de l'époque, jusqu'à 64 Ko de ROM. Donc je pense qu'il y a matière. Et cette machine en a terriblement besoin.

Cela dit, je préfère le lecteur 5"1/4 80 Ko, il a un côté Brazil (le film) que j'adore (il fume, il pète, il râle, bref, il vit)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Zebulon »

Le sujet date seulement d'hier soir, une seule réponse mais quelle réponse. :wink:

Ça ne me choquerait pas qu'un développement se focalise sur une machine et requiert un périphérique spécifique et moderne pour fonctionner.

En fait c'est une bénédiction d'avoir des développements récents sur ces vieilles machines alors on ne boude pas notre plaisir.

Aussi un développement actuel n'est pas contraint comme l'étaient les développements commerciaux lors de la période d'exploitation de ces machines où il fallait toucher une cible maximale pour les ventes.

Ainsi sur la gamme CPC de nombreux jeux n'utilisaient pas les 128ko du 6128 pour rester rétro compatibles avec les 464/664.

Je suppose que de nombreux compromis ont aussi été faits sur les gammes TO/MO.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par 6502man »

Personnellement je dit toujours qu'avant tout il faut ce faire plaisir :D

Si tu commence à vouloir faire un truc pour plaire à tout le monde,
Tu peux être sur que il y auras toujours une personne mécontente,
car soit tu n'aura pas exploité les capacités des TO8, soit ca n'est
pas compatible avec les MO5, etc etc ...

Donc fait comme tu à envie de le faire, même pour TO7 c'est déjà
très bien, car il ne sort rien du tout pratiquement sur Thomson.

Après tu peux adopter la philosophie de dires que tu va exploiter
au mieux les capacités de telle ou telle machine sans utiliser
d'extension, ou au contraire prendre ce qui ce fait de mieux
comme extension et l'exploiter ....

Ce n'est que mon point de vue.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par DataPro »

En même temps, les machines Thomson ne remuent pas les foules.

D'ailleurs, les collectionneurs ont tendance à prendre le problème à l'envers.
Qu'est-ce qui fait le succès d'une machine retro de nos jours ? Sa ludothèque originale !

S'il y a encore beaucoup de développement sur les Amstrad, MSX et les Commodore 64 c'est en raison de leur succès passés ! Il y a une base plus large de nostalgiques, certains jeux sont assez bons pour intéresser des fans plus jeunes et ces machines sont plutôt internationales.

Que dire des Thomson ? La ludothèque est d'un niveau technique très moyen avec des titres peu médiatiques très franco-français et peu d'adaptations de jeux d'arcade populaires. L'idée des TO et MO en gamme distincte était mauvaise pour les éditeurs les obligeant à développer deux versions (les deux étant vendues ensemble pour éviter les erreurs chez les acheteurs&vendeurs). Une seule machine avec des extensions selon les usages (professionel/personnel) aurait été plus judicieux et plus souple pour tout le monde.

La preuve, toi-même en 2021, tu te poses cette question de la retro compatibilité...

Ce à quoi je répondrais non. Mieux vaut un logiciel qui exploite à fond soit le TO7/70, le MO5 ou le TO8 qu'un logiciel moins optimisé pour tourner sur toutes les machines.

Mission Lift Off est un modèle à suivre. Un jeu sur disquette qui se paye le luxe qu'une introduction, associé à un design évoquant les démos 16bits et le meilleur restant une jouabilité sans faille qui donne envie de jouer. Rien que pour y jouer dans les meilleures conditions, j'ai acheté l'extension 256Ko.

Pour le reste, je rejoins 6502man. Ce qui compte c'est la passion du développeur. Et elle doit transpirer dans le logiciel final. Dans le domaine, il ne s'agit pas de recueillir l'adhésion du plus grand nombre mais de soulever l'enthousiasme des autres passionnés.
Et cela ne peut se faire qu'en exploitant les ressources actuelles.

Sur Atari STe, de nombreux développements depuis une dizaine d'années utilisent au moins 2 Mo de RAM voire le disque dur. Or les machines de base sont souvent des Atari ST avec 512Ko ou 1Mo. Qu'importe, les vrais fans utilisant encore leur machine aujourd'hui se sont souvent débrouillés pour avoir la meilleure configuration comme je l'ai fait (STe 4Mo + disque dur /microSD).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par __sam__ »

Le problème du to7 c’est que graphiquement tu sera super limité. 8 couleurs en tout. C’est peu et ça fait vite moche.

Sur to7/70 et mo5 il y a déjà plus de couleurs, mais toujours le color-clash. Les sprites sont du coup assez monochromes ou alors assez moches si colorés. Or si on oublie le manque de son, les graphismes sur thomson sont souvent ”bof” et décourageants.

Alors certains types de jeux peuvent se contenter de cela, mais ça ne déplacera pas les foules. Si on veut être plus tranquille et pas limité par le graphisme baveux, les modes gfx des to8/mo6 sont le choix le plus sur.

Bref je retournerais la problématique ainsi: c’est le type de jeu et ses contraintes qui dicte le choix de la machine minimale. KandyKrush de Daniel se contente du mo5. Mission liftoff à vraiment besoin des gfx du to8. Pas le même type de jeu, pas les mêmes machines.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Ythunder »

Sam, après avoir lu ta réponse, ça me saute plus aux yeux d'une tentative de projet pour la génération TO8.
Dans ma manière de voir les choses dans le développement "rétro", un projet TO8 aura plus de chance d'être regardé par les non Thomson, qu'un programme pour génération MO5.

Après attention hein... dans ce milieu, on aime pas trop les annonces ou effets d'annonce. Je n'annonce rien, je réfléchis.
En fait mon principal projet est sur Atari ST, écrit pour à l'époque ou je démarchais les éditeurs. Seul, sans graphistes, pas de programmeurs, rien que vendre des lignes d'écritures et schémas d'interfaces. Rien a voir avec du Thomson donc. Mais ce sont les Thomson qui m'ont amené à vouloir faire ça.

Je commence ma thèse ? :lol:
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par __sam__ »

Il faut vraiment voir le type de jeux. Sur mo5 wood avait trouvée une astuce pour avoir des fonds colorés sans clash
ImageImage
http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?p=5287
Mais il n’a pas continué jusqu'à un jeu fini.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Ythunder »

Entre Mission Lift off et le jeu dans ton lien Sam, ce sont des jeux type arcade. Rien de ce que j'ai en tête.
De l'arcade, me demande trop de ressources personnelles : se remettre en tête si oui ou non, on dépasse ce que le 6809 peut faire en terme de fluidité, la gestion de sprites etc. Je suis très très loin de tout projet aussi pointu que Mission Lift Off et même de l'arcade tout cours, je suis sur un concept différent Après je l'ai dis je préfère dire que c'est une reflexion. Et puis de toute façon, ça permet de faire des échanges de communications telles sur ce forum.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par __sam__ »

Mon lien c’est même pas encore un jeu. J’ai plus le sentiment d’une étude technique de ce que le thomson peut faire. Depuis w_oo_d est parti sur d’autres machines (voir sa chaîne YouTube). Peut être faudrait il faire pareil. Je ne veux pas dire partir sur d’autres machines, mais tester laquelle des machines to8 ou mo5 est la plus simple à mettre en œuvre pour ton projet indépendamment des utilisateurs dessus.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Daniel »

Un projet MO5 a l'avantage de pouvoir être porté facilement sur toutes les autres machines (sauf le TO7). S'il est possible de le faire sur MO5 (mémoire suffisante, écran graphique standard Thomson) c'est préférable. Il sera toujours possible ensuite de le rendre compatible MO6, TO7/70, TO9, TO8 et TO9+.

Exemple : http://dcmoto.free.fr/programmes/kandykrush/index.html
01.png
01.png (2.63 Kio) Consulté 2119 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Message par jasz »

Petite parenthèse
KKJ utilise les 7 couleurs du TO7 seulement. Avec une extension mémoire 16ko, est-ce que le jeu fonctionnerait sur cette machine?
Répondre