[Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
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Daniel
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Daniel »

Kandy Krush Java est un jeu pour enfants de 3 à 103 ans. Il est compatible avec tous les ordinateurs Thomson TO ou MO.
Oui, il fonctionne sur tous les ordinateurs Thomson, donc aussi sur TO7 avec extension mémoire 16K.

L'extension mémoire est nécessaire dans la version actuelle car le programme est chargé en $9000 pour laisser la place au DOS. La taille du programme est inférieure à 4 Ko. On pourrait faire une version non compatible DOS, uniquement sur cassette, et la charger dans la mémoire de base du TO7. Dans ce cas l'extension mémoire ne serait pas nécessaire. On pourrait aussi le charger à partir d'une cartouche MEMO7.
Daniel
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__sam__
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par __sam__ »

Tu peux même faire une diskette autoboot avec un trackloader qui charge les 4ko(1 piste de la diskette double densité) et là il n'est même plus besoin du dos pour charger le jeu.
Dernière modification par __sam__ le 14 déc. 2021 16:33, modifié 1 fois.
Samuel.
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Daniel
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Daniel »

Oui, tout est possible avec Thomson 8)
Sans charger le DOS, on peut aussi utiliser les routines du contrôleur pour ouvrir un fichier et le charger.
S'il y a plus de dix demandes d'utilisateurs de TO7 ayant un lecteur de disquette et ne possédant pas l'extension mémoire, je le ferai.
Je ne risque rien en écrivant ça, les utilisateurs de lecteurs de disquettes sur TO7 ont tous l'extension mémoire, sinon ils ne peuvent pas faire grand chose avec leurs disquettes :wink:
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Asic512
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Asic512 »

Pour répondre au sujet initial, je suis toujours subjugué par ce que peuvent faire les Thomson MO/TO fût-ce avec quelques appendices SDDRIVE etc.

Concernant le son, j'ai bien sûr été impressionné par toutes les démos dont celles en streaming avec SDDRIVE. La vraie révélation pour moi fut pourtant de réussir à faire jouer sur un TO8 quelques secondes de musique médiocrement numérisée par un (tout) petit programme en assembleur (mis au point avec l'aide des membres du forum ou de leur code source laissé çà et là, qu'ils en soient remerciés). Pour le coup, le SDDRIVE a juste servi de lecteur de disquettes.

Concernant l'image, s'il s'agit d'impressionner les non-utilisateurs de Thomson c'est peut-être les dernières machines qu'il faut privilégier. Mais s'il s'agit de faire plaisir aux thomsonistes, je dirais que les jeux d'animation pêchaient pour beaucoup par leur maniabilité souvent faible, leur lenteur et leur difficulté rebutante et peu progressive plus que par leur aspect graphique. Un jeu fluide et amusant, même dans le vieux mode 16 couleurs/40 colonnes, serait le bienvenu (les productions sur ZX Spectrum ont l'air vraiment impressionnantes). Mission: LiftOff est un chef d’œuvre technique et artistique mais avant tout un jeu prenant (tous mes enfants l'ont apprécié !). Peut-être que les spécialistes me répondront que les techniques de double buffering donnent de ce point de vue un avantage décisif aux dernières générations de machines (outre leur capacité graphique plus évoluée).
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DataPro
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par DataPro »

La vague des jeux retro sur les consoles modernes peut donner de bonnes idées. Le game design a bien évolué et la manière d'utiliser des palettes limitées également.

Zombie Cavalera Prologue propose des graphismes en ombre chinoise qui fait oublier la limitation du nombre de couleurs sur Spectrum et MSX.
Image
L'action se déroulant la nuit, tout cela semble naturel.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Ythunder
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Ythunder »

Alors ça, c'est le genre de concept que j'adore !
Pas de couleurs, parce que c'est la nuit, donc le jeu est dans son élément. Pour moi ce sont ce genre de choses qui sont des idées brillantes. Comment grace a un scénario, ou un concept, peut-on contourner a son avantage les limites d'une machine.

Ca me fait penser un peu au langage de programmation, c'est un parallèle. Je pense au BASIC.
Peut on faire un jeu type commercial en BASIC ? Pour moi la réponse est oui, parce que tout dépend de ce qu'est le jeu. Il est évident, qu'on ne fait pas d'arcade en BASIC (je parle d'une qualité commerciale hein, sous entendant que le jeu n'est censé (...), pas souffrir de défauts (hum hum c'est la théorie on et bien d'accord).

Je prend par exemple : "The necromancer" (Amstrad CPC, Atari ST, DOS, PCW)
Ce jeu, sans l'avoir vu tourner, aurait pu sortir sur Thomson. Il aurait pu être commercialisé en ayant été programmé en BASIC.
Par contre je vous rassure, on est bien d'accord, y a pas de OutRun sur Thomson, même si pourtant l'assembleur existe sur cette machine (alors en BASIC...). Petite parenthèse quand même pour ce dernier exemple absurde, j'ai lancé Outrun sur Amstrad en émulateur, euh... ça se sort ça ???
__sam__
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par __sam__ »

Concernant le basic je recommande de surveiller de près ugbasic. OK c’est en cours de développement. Mais c’est du compilé avec des primitives assez puissantes. Il y a encore pas mal de boulot pour les optimiser sur thomson(la machine de référence est plus le c64), mais ça progresse. En outre le peephole-optimiser 6809 que j’ai réécrit(sur ma branche) fait un bon boulot.

L’avantage de ce basic outre la compilation est de permettre au quidam ne connaissant pas les spécificités de la machine de faire quand même des trucs sympa. On peut ainsi greffer du code basic sur l’interruption 50hz du mo5.

Et cerise sur le gâteau, le code marche pareil sur plein de machines, ce qui veut dire pour l’auteur pas mal d’utilisateurs possibles sans vraiment plus de boulot.

[/pub]
Samuel.
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fneck
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par fneck »

On ne devrait pas déplacer ce topic dans "Développement actuel" ?
Fabien https://www.system-cfg.com
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Zebulon
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Zebulon »

Ythunder a écrit : 15 déc. 2021 09:32 j'ai lancé Outrun sur Amstrad en émulateur, euh... ça se sort ça ???
Je crois qu'on a même vu pire en vente. Il faut juste se remettre dans le contexte. :wink:

J'aime aussi beaucoup les astuces de contournement des limites matérielles par le choix judicieux du scénario. C'est de la créativité pure et c'est ça qui m'a toujours manqué pour mener un projet original jusqu'au bout...
Ythunder
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Re: [Thomson] - QUID entre les 2 générations de machine

Message par Ythunder »

fneck a écrit : 15 déc. 2021 10:07 On ne devrait pas déplacer ce topic dans "Développement actuel" ?
Bein il n'y a pas de développement en cours à proprement parler. Mais je trouve que les échanges son très sympa, car ils parlent aussi avec un certain recul et simplement des échanges de vision.
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