[Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

[Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Datadrainer »

Bonjour,
J'ai maintenant fini de déballer et remettre en état tout le matériel Thomson MO5, TO7/70 et TO8 avec leurs interfaces et périphériques et tout fonctionne parfaitement ! N'ayant pas certaines extensions et périphériques, j'en ai profité pour en acheter et dès que j'aurais reçu PCBs et composants électroniques, j'assemblerai quelques unes des merveilles faites par Daniel. J'ai aussi fais de la place de façon à avoir un espace micro 8-bit pour ces machines et quelques autres. Prochaine étape du Commodore 64 et 128 avec aussi plein d'accessoires... Mais c'est une autre histoire et je verrai ça l'année prochaine. Pour l'histoire des Thomson ce qui me ramène à vous, ce sont des interfaces pour ces machines que j'aimerai identifier ou pour lesquelles j'ai des questions.
Je ne me rappelais plus de leur l'existence. Je me rappelle juste qu'on m'a donné ce matériel destiné à la destruction à une époque puisque j’utilisais ces machines. Mais je pense que j'ai du simplement stocker le tout sans chercher à comprendre ce que c'était...
Alors pour commencer, ce que je suppose être un convertisseur de bus, possiblement pour interfacer un TO7 avec une autre machine (automate industriel, robot, table traçante, ...), sans doute développé par une école d'ingénieur. Il est composé des deux PCBs reliés entre eux par des barrettes, puis une nappe et finalement un PCB qui route le câblage vers un connecteur. Sur un des PCB il est marqué "Adaptateur TO7/G64 " :
Interface inconnue (côté TO7, face avant)
Interface inconnue (côté TO7, face avant)
WP_20211218_18_47_25_Pro.jpg (471.02 Kio) Consulté 2171 fois
Interface inconnue (côté TO7, face arrière)
Interface inconnue (côté TO7, face arrière)
WP_20211218_18_47_41_Pro.jpg (384.07 Kio) Consulté 2171 fois
Interface inconnue (côté TO7, tranche)
Interface inconnue (côté TO7, tranche)
WP_20211218_18_48_02_Pro.jpg (245.61 Kio) Consulté 2171 fois
Interface inconnue (côté G64, dessus)
Interface inconnue (côté G64, dessus)
WP_20211218_18_49_47_Pro.jpg (581.44 Kio) Consulté 2171 fois
Interface inconnue (côté G64, dessous)
Interface inconnue (côté G64, dessous)
WP_20211218_18_48_41_Pro.jpg (457.75 Kio) Consulté 2171 fois
Dernière modification par Datadrainer le 18 déc. 2021 20:19, modifié 4 fois.
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Datadrainer »

Après nous avons une "Interface THOMSON" faite par Fischertechnik qui propose un connecteur 20-pin et des connecteurs pour mini-prises banane pour ce qui semble être des 2 alimentations et un connecteur de masse commune :
Fischertechnik (vue d'ensemble)
Fischertechnik (vue d'ensemble)
WP_20211218_18_54_02_Pro.jpg (1.03 Mio) Consulté 2170 fois
Fischertechnik (gros plan sur les composants électroniques)
Fischertechnik (gros plan sur les composants électroniques)
WP_20211218_18_53_03_Pro.jpg (511.74 Kio) Consulté 2170 fois
Dernière modification par Datadrainer le 20 déc. 2021 19:21, modifié 1 fois.
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Datadrainer »

Et pour finir, un Megabus I. Lui je sais à quoi il sert. Si je me rappelle, la différence entre Megabus I et Megabus II c'est que le deux a en plus l'extension Musique et Jeux de deuxième génération intégrée. Ma question le concernant est : À quoi sert la prise (que je suppose être d'alimentation) que l'on voit à côté de la nappe ? Je pense que c'est pour fournir plus de courant pour les extensions une peu gourmandes, mais peut-être est-ce totalement pour autre chose (il n'y a rien de précisé, ni polarité de la prise, ni tension). Il n'y a rien non plus à ce sujet dans le manuel.
Megabus I (vue d'ensemble)
Megabus I (vue d'ensemble)
WP_20211218_18_59_31_Pro.jpg (793 Kio) Consulté 2169 fois
Megabus I (vue côté LED)
Megabus I (vue côté LED)
WP_20211218_18_59_40_Pro.jpg (448.19 Kio) Consulté 2169 fois
Megabus I (vue sur la prise qui me pose question)
Megabus I (vue sur la prise qui me pose question)
WP_20211218_19_01_51_Pro.jpg (336.97 Kio) Consulté 2169 fois
Voila c'est tout et c'est déjà pas mal ! Cela fait beaucoup de photos à analyser. Et j'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

J'ai une autre surprise, mais ça sera pour plus tard ;)

Merci d'avance :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Daniel »

La première interface (TO7 - Gb4) est inconnue. Il faudrait savoir ce que désigne Gb4 (ou G64), ce n'est pas facile.
L'inscription indique sa provenance : le lycée Vaucanson de Grenoble.

La deuxième (Fischertechnik) est un périphérique bien connu. La documentation est ici --> http://dcmoto.free.fr/documentation/fis ... index.html

Le Megabus II a un connecteur pour une alimentation 12V facultative, à utiliser si les contrôleurs connectés consomment plus que ce que peut fournir l'ordinateur. C'est peut-être pareil pour le Megabus I. Une autre possibilité serait une alimentation -5V pour permettre de faire fonctionner la liaison série du contrôleur CS90-232 avec le MO5 (qui n'a pas de -5V). Ou encore une alimentation 12V pour remplacer l'absence de 12V dans la toute première version du MO5 (avant septembre 1984). Il faudrait ouvrir le boîtier pour vérifier...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Datadrainer »

@Daniel,
Merci pour votre réponse, comme toujours très rapide.
Le lycée Vaucanson était un lycée de formation technique dans les années 70-80 si je ne dis pas de bêtise, mais je ne pense pas que l'interface aie été réalisée par des élèves. Je pense plutôt par un professeur ou à travers une collaboration avec une école d'ingénieure afin d'être utilisée pour la formation. D'où ma première idée qu'il s'agisse d'un contrôle d'automate. Mais il s'agit là seulement de suppositions et je n'ai plus aucun moyen de trouver des informations là dessus... Si quelqu'un ayant utilisé ou participé à la conception de cette interface navigue sur ce fil, peut-être pourrait-on en savoir plus.

Pour la fischertechnik, j'ai téléchargé le manuel et je regarderai ça demain car ce boîtier m'interesse beaucoup et il est sans doute possible de faire des choses intéressantes avec (merci pour le lien :D ).

En revanche là où je peut être plus utile c'est sur le Megabus, je peux l'ouvrir et poster des images du circuit. Je m'en occupe demain !

EDIT (19/12/2021) :
J'ai procédé à des tests de continuité sur le circuit du Peritek! Megabus I et j'ai trouvé que la prise est une alim +12V car directement connectée aux broches B1 et B2 des connecteurs d'extension. La polarité étant la masse sur le barillet.
Voici comme convenu les photos du circuit électronique pour ceux que ça intéresse. Le boîtier est facile à démonter, mais juste pour information, il y avait deux choses que je déteste, des patins en caoutchouc collés sur les emplacement des vis et ces mêmes vis qui sont à tête fendue. Autant aujourd'hui l'utilisation des vis à tête cruciforme est généralisée, autant la pratique des patins existe toujours...
Quand on regarde le circuit on en déduit que le Megabus II n'est pas un remplaçant du Megabus I, mais un modèle plus complet, car ici le circuit imprimé comporte déjà tous les emplacements pour les composants de l'extension Musique et Jeux 2.
Maintenant, les photos :
Megabus I (CI, vue de dessus)
Megabus I (CI, vue de dessus)
PCB_1.jpg (408.83 Kio) Consulté 2070 fois
Megabus I (CI, vue de dessous)
Megabus I (CI, vue de dessous)
PCB_2.jpg (521.14 Kio) Consulté 2070 fois

Maintenant petite question concernant LOGO. J'ai survolé le manuel de l'interface Fischertechnik, mais elle semble pouvoir fonctionner avec LOGO uniquement. LOGO utilise t-il des commandes spécifiques (façon API) pour communiquer avec des extensions matérielles ? J'ai la cartouche LOGO et son manuel et il faudra que je me replonge dans ce dernier. Mais si je me souvient bien, la Tortue de Jeulin fonctionne aussi avec LOGO uniquement.
Parce que si possible j'aimerai plutôt utiliser BASIC, et plus tard directement m'amuser en assembleur M6809, et là bien entendu tout est à faire à la main. Pour l'heure j'en suis à apprendre comment fonctionne la machine.


Je suppose que les instructions fournies par LOGO produisent une sortie TTY sur le premier contrôleur disponible ou sur celui spécifié si cela est paramétrable.

@Daniel
Vous m'aviez répondu que le SDDRIVE écrit des flux en série contrairement au SDSTREAM qui lui les écrit en parallèle. Ce qui implique qu'il y a les deux façon de communiquer. À mon avis la façon de traiter les données est purement logicielle et non matérielle (le bus exposé sur les connecteurs d'extension étant directement celui du CPU), il est partagé entre tout ce qui est connecté dessus et comme il n'y a pas de pins RX/TX sur les connecteurs. Donc il faut un circuit dernière pour faire la conversion et bien entendu cela implique d'avoir programmé le code approprié pour gérer cela. D'ailleurs si il y a autant d'extensions de communication pour cette machine, ce n'est pas pour rien.
Dîtes moi si je me trompe, svp.

Là où je veux en venir, c'est que si il s'agit de commandes TTY encapsulées dans une structure transmissible par le bus de données, alors il ne doit pas être très compliqué de réimplémenter en assembleur les instructions LOGO qui permettent de piloter des interfaces.
J'aurais beaucoup de lecture à faire durant les fêtes de fin d'année, mais si je peux avoir quelques réponses à mes questions avant, cela serait sympa. J'aime chercher à savoir par moi-même comment peuvent fonctionner les choses avant de trouver l'info toute cuite :)

Merci !
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Fool-DupleX »

Je suppose que les instructions fournies par LOGO produisent une sortie TTY sur le premier contrôleur disponible ou sur celui spécifié si cela est paramétrable.
Non. En général, il y a un complément assembleur qui vient enrichir le LOGO avec les instructions ad hoc. Pour la tortue Jeulin, le complément permet d'attaquer l'interface de communication CC90-232 et il se trouve que la tortue possède un interpréteur LOGO intégré, donc il s'agit effectivement au final d'envoyer les instructions LOGO à la tortue. Mais ce n'est pas un principe général.

J'avais en son temps par exemple modifié ce complément assembleur pour pouvoir utiliser la tortue avec l'interface RF57-932 sur TO8.

L'interface fischer technik est relativement rare, car ces jouets ne sont pas très connus en France, mais c'est l'équivalent des Meccano et Lego Technic réunis en Allemagne où ils font un tabac. Et à raison, ils ont toujours été à la fois plus solides et plus élaborés que leurs deux concurrents.
Dernière modification par Fool-DupleX le 19 déc. 2021 22:08, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Daniel »

@Datadrainer:
Tous les contrôleurs connectés partagent le même bus de données. Ils sont sélectionnés par leurs adresses. Chacun contient des circuits logiques de décodage d'adresse. Il ne communique des données sur le bus que quand la ou les adresses attribuées sont sélectionnées.

Les fabricants de périphériques, Thomson en premier, ont choisi les adresses judicieusement pour éviter les conflits. C'est pourquoi on peut, par exemple, utiliser à la fois une interface musique et jeux, un synthétiseur vocal, une imprimante, un contrôleur de disquette. Ils se connectent au bus de données quand ils sont sélectionnés par leur adresse, l'un après l'autre mais pas tous en même temps.

Il reste toutefois des incompatibilités. Par exemple on ne peut avoir qu'un seul contrôleur de nanoréseau, de disquette, de carte SD ou de QDD, car ils partagent tous les mêmes adresses. Le contrôleur interne des TO8, TO8D et TO9+ échappe à cette contrainte car une commutation est possible entre le contrôleur interne et le contrôleur externe grâce à un registre modifiable par programme (bit 7 de $E7E7). Par contre le contrôleur interne du TO9 ne peut pas être désactivé, ce qui rend cette machine incompatible avec le nanoréseau, le QDD, les lecteurs de carte SD et les contrôleurs de disquettes externes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Datadrainer »

@Fool-DupleX
D'accord, donc si je comprends bien, il doit y avoir un programme à charger qui permet d'utiliser l'interface fischertechnik. Il faudra que je lise la doc en détail ! Mais j'y vois déjà plus clair.
Je ne connaissais pas ce fabriquant, et ce qu'il fait semble en effet très bien. Mélange de briques à assembler et d'électronique. Mais LEGO fait aussi de la très grande qualité. La gamme Technic c'est plus pour la mécanique même si il y a de bonnes possibilités d’automatisation mais il y a aussi leur gamme MindStorm orientée contrôleur + capteur/actuateur qui est super.

@Daniel
Merci pour toutes ces précisions. En gros ça fonctionne un peu comme un PC, une plage mémoire spécifique pour chaque type de périphérique, le BIOS et les programmes 16-bit se chargeant d'aller chercher ou mettre les données aux bons endroits, avec comme différence que sur PC les cartes d'extension permettent en général de changer les ressources ce qui permet d'avoir plusieurs cartes du même type sans conflit. Tout ça doit être détaillé dans le livres que j'ai.

Et bien merci encore pour votre aide. Maintenant j'ai pas mal de lecture qui m'attends et la prochaine fois que je reviens vers vous pour une question ou une demande de précision, normalement je devrais avoir une bien meilleure compréhension de ces machines :)

En attendant je souhaite à tout le monde de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Fool-DupleX »

LEGO fait aussi de la très grande qualité.
Oui, je suis aussi un grand fan des Mindstorms. Mais Fischer Technik faisait déjà tout ça dans les années 80. C'est même la base de la marque. Les Mindstorms ne sont arrivés que dans les années 2000. LEGO a créé la toute première interface pour Thomson pour piloter des moteurs à la fin des années 80, un peu après Fischer Technik et y'a pas photo. Celle de Fischer Technik était bien mieux.

http://download.abandonware.org/magazin ... _p0090.JPG
http://download.abandonware.org/magazin ... _p0091.JPG
http://dcmoto.free.fr/programmes/lego-lines/index.html

Pour tout dire, j'ai découvert Fischer Technik à l'université dans les années 90 ... On les utilisaient pour les cours de robotique. Les pièces sont beaucoup plus solides et la mécanique plus précise que les LEGO.
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Datadrainer »

Ah le LEGO Lines... je l'avais oublié celui là, mais revoir les images me rappelle qu'a l'époque j'aurais aimé en avoir un...
Je viens de regarder ce qu'a fait fischertechnik. Cette entreprise semble avoir privilégié le côté formatif avec le choix de prendre comme unité de base une brique cubique, ce qui n'est pas le choix de LEGO (Modulex mis à part) et ça change beaucoup de chose pour faire des prototypages. De plus j'ai vu que les pièces sont en nylon, donc pleines avec un positionnement latéral non imposé. On comprends vite que le but était de permettre de construire des structures solides. De mon point de vue la comparaison avec LEGO s’arrête là puisque LEGO propose des jouets éducatifs (par exemple voiture avec des systèmes mécaniques contre système mécanique dans une structure qui ressemble à une voiture pour fischertechnik). Je comprends donc tout à fait le choix de cette marque comme support de formation scolaire !
Mais, je suis bien d'accord avec vous, au début des années 80 chez LEGO, c'était accès transmission mécanique avec la motorisation électrique pour les City/Space et les Technic. Pour les Technic toujours, en plus des courroies et engrenages il y avait aussi le système pneumatique qui a ensuite été amélioré avec les vérins double course à la fin des années 80 et l'introduction du bref mais génial système Flex au début 90. De quoi faire des choses assez complexe. Mais jusque là, niveau automatisation, il n'y avait pas eu grand chose. Une table traçante et sans doute 2-3 autres projets un peu obscures dans les gammes Technic/dacta. De plus, en effet, les connecteurs et roues dentées Technic d'ancienne génération étaient super fragiles, notamment les connecteurs d'axes pour faire des angles (avec les petits crans). Le bon vieux temps :D
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO/TO] Identification d'interfaces

Message par Fool-DupleX »

Tout à fait. Et que devrais-je dire des moteurs, notamment les petits 5V gris dont l'axe en plastique cassait tout le temps. Ce n'est que vers le milieu des années 90 qu'une première évolution de ce moteur, parallélépipédique, a commencé à améliorer les choses ... et seulement avec la deuxième génération de Mindstorms que les moteurs furent enfin utilisables et d'un format intéressant (je pense en particulier au moteur miniature de forme cubique).
avec les petits crans
Arf, les petits crans ! Je les avait oubliés, ceux-là. Quelle misère, et les petites roues dentées x8 aussi, combien j'en ai rompues en leur imposant un moment un peu trop intense ...

Ahem. Cessons. Nous sommes des adultes sérieux, tout de même, plus des enfants ... :D
Répondre