Résolu : Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Résolu : Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Rodrik »

J'ai profité d'un TO9+ qui ne se vendait pas chère avec écran et noté non fonctionnel à cause du clavier non fonctionnel.
Je sais cela me fait 2 TO9+, mais l'occasion était trop bonne pour une machine somme toute rare.

J'ai vérifié les contacts depuis le PCB du clavier jusqu'à l'ACIA, pas de coupure et le clavier comme l'ACIA ont bien le 5V. Le TO9+ ne reconnait pas non plus le clavier de mon autre TO9+ dont je suis sur.
Donc j'ai commandé un équivalent du MC6850 : Un CM603P en espérant résoudre le problème et surtout qu'il est compatible, impossible de trouver le datasheet des 2 composants.

Je vous partage la vidéo de ces recherches et de la remise en état de ce TO9+

Dernière modification par Rodrik le 05 mars 2022 14:46, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Daniel »

La datasheet du MC6850 est dans la documentation technique du site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/index.html

6850ds.png
6850ds.png (51.9 Kio) Consulté 3116 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Rodrik »

Cool merci, je ne l'avais pas trouvé. Me reste à trouver celui du CM603P pour confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Rodrik »

Le TO9+ est réparé :D
L'ACIA était bien le problème même si le clavier n'était pas 100% fonctionnel non plus.
Un grand coup de rétrobright plus tard, il est aussi beau que mon premier TO9+




Par contre dès que ce TO9+ a été fonctionnel, le premier a lâché.... l'alimentation. Donc encore du TO9+ à venir :mrgreen:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par __sam__ »

Les TO9+ sont des fermions, donc soumis au principe d’exclusion de
Pauli(*): on ne peut en avoir deux dans le même état antique au même endroit....

Ah non zut, celui là c’est le principe de Paulo :lol:
____
(*) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Princip ... n_de_Pauli
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Rodrik »

:lol:
Effectivement, c'est au moment on le 2nd était terminé et allumé que le 1er à claqué.
Donc c'est parti pour refaire l'alimentation du premier en espérant que cela ne provoque pas la panne du second. :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Résolu : Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Daniel »

A propos des boîtiers de SDDRIVE :

1) Il existe une version de SDDRIVE en boîtier : viewtopic.php?f=18&t=8448&start=894
Image
Image


2) SDDRIVE peut être fourni sur commande avec un connecteur HE901. Il s'intègre facilement dans un boîtier Thomson standard en ménageant une fente pour insérer la carte SD et deux trous pour voir les LEDs. Cette version spéciale est en vente ici : viewtopic.php?f=10&t=9196
Si vous préférez le contrôleur SDDRIVE avec un connecteur HE901 pour branchement direct à l'ordinateur Thomson sans minibus,
il est possible d'en fabriquer sur commande, vous pouvez en faire la demande dans le forum.

3) Plusieurs membres du forum ont fait des modèles 3D de boîtiers pour SDDRIVE en version minibus et en version avec connecteur HE901. Il y a un gros obstacle : les circuits imprimés de SDDRIVE sont constamment améliorés et changent à chaque fois de dimensions. Il reste une quinzaine de circuits de la version actuelle. La prochaine sera encore différente et beaucoup plus petite. Autant attendre encore un peu avant de concevoir un boîtier adapté.
viewtopic.php?f=18&t=10636&start=16
viewtopic.php?f=18&t=10636&start=22

Image
boitier_sddrive.jpg
boitier_sddrive.jpg (39.05 Kio) Consulté 2890 fois

Il y en a d'autres, je ne les ai pas tous cherchés...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Résolu : Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Rodrik »

Le jaune me semble bien.
Mais avec le minibus la carte est vraiment trop haute pour la cacher dans une boite à la Thomson.
Si une version sort qui reprend les fixations standard de toutes les extensions Thomson, je peux proposer une belle boite comme les originales avec tous les détails y compris le levier métallique et bien sur les fentes qui vont bien pour la SD et pour pouvoir brancher une autre extension au cul.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Résolu : Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Rodrik »

Allez, j'en termine avec mes TO9+ avec la réparation de l'alimentation du celui qui a lâché semaine passée.
Et un peu de SDVideo avec une vidéo de mon cru sur TO9+.

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Résolu : Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Daniel »

Vous ne connaissez pas encore tous la règle pour le remplacement des fusibles ?
Je l'ai répétée au moins dix fois dans dix sujets différents du forum, mais le message ne passe pas :
On ne remplace jamais un fusible fondu sans avoir parfaitement compris et réparé la cause de sa fusion.
Cette règle est aussi valable pour d'autres composants, par exemple les ponts de diodes et quelques autres semiconducteurs. Pour une alimentation, si on veut rechercher la panne sans griller le fusible, on met une ampoule à incandescence en série avec le secteur pour limiter l'intensité.

Vous allez me dire qu'un fusible ne coûte pas bien cher et qu'il n'est pas ruineux de le remplacer. Mais le problème n'est pas là : tant que le court-circuit est présent chaque mise sous tension peut être fatale à d'autres composants beaucoup plus précieux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Résolu : Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par __sam__ »

Bien joué pour l’alim, et L.E.T.C. !

Sam .oO(les électrons sont-ils Pauli en toutes circonstances?)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Résolu : Problème clavier sur TO9+, probablement l'ACIA

Message par Rodrik »

Daniel a écrit : 11 mars 2022 18:46 On ne remplace jamais un fusible fondu sans avoir parfaitement compris et réparé la cause de sa fusion.
Je suis bien d'accord. Je l'ai remplacé semaine passée par dépits pour essayé d'avoir les 2 TO9+, sachant que le résultat serait surement 99% un nouveau fusible grillé. C'est surement ce qui a fini de dessouder le X2 coupable d'ailleurs.

Rien à voir mais tout le studio est en différentiels et c'est utile, j'ai déjà déclenché plusieurs fois :D
Répondre