Originaux : Le choix des supports sur Thomson

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 686
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Originaux : Le choix des supports sur Thomson

Message par Leraptor06 »

Dans mon lycée technique les profs fabriquaient beaucoup de cartes avec des lignes a retard plutôt.
Avec le recul j'aurai préféré des cartouches Thomson.
Jp
Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Originaux : Le choix des supports sur Thomson

Message par Ythunder »

Mais les protection Infogrames quand vous en parlez ici, c'était bien pour les K7 non ?
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Originaux : Le choix des supports sur Thomson

Message par __sam__ »

Ce n’étaient pas des protections contre la copie physique, mais le desassemblage et le bidouillage sous debugger et autre analyses post-mortem/post-reset. Bref, les pirates soft, pas hard.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Originaux : Le choix des supports sur Thomson

Message par Zebulon »

Je ne connais pas bien l'écosystème Thomson, mais si je fais un parallèle avec celui de l'Amstrad CPC 464 où la copie de K7 était aussi une discipline olympique il fut une époque, il y a deux niveaux de protections par rapport aux K7 (je laisse de côté les autres systèmes de protection avec des codes dans les notices noir sur fond rouge pour empêcher les photocopies, les devices optiques à appliquer sur l'écran, etc) :
- des façons d'enregistrer les programmes non-standards avec des loaders sur mesure pour empêcher la duplication logicielle, c'est-à-dire les programmes qui lisaient les blocs de données sur la K7 originale, les stockaient en mémoire, puis réécrivaient les blocs de données sur la K7 cible,
- des modifications physiques du support K7, j'ai lu deux choses à ce sujet, des K7 dont le tampon en cuivre était remplacé par un tampon en mousse (je ne sais pas en quoi cela peut gêner la duplication sur un lecteur de K7 standard...) et l'enregistrement de bruits de fond entre les blocs de données (ça oui je pense que ce pouvait être plus ou moins source d'erreur en dupliquant la K7).

Mais déjà comme l'a dit Daniel la première limite de la recopie de K7 à K7 sur des chaines hifi était la dégradation à chaque recopie. Replaçons-nous à une époque où les téléphones mobiles, internet, les réseaux sociaux n'existaient pas et les ordinateurs pas démocratisés du tout. Il fallait déjà trouver des personnes avec des jeux à recopier. Donc la "propagation" n'était pas si simple et le fait de devoir repartir d'un support original car au bout de N copies ce n'était plus recopiable était encore plus limitant.
Répondre