[Apple II] Remise en état de mon Apple (résolu)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

C'est exactement ça : double frappe, mais en l’occurrence la touche remonte bien pourtant. Donc oui c'est un double contact. Hier j'avais même une touche qui faisait contact par moment sans qu'elle soit enfoncée.
Eric
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par meridian »

Hello,

J'ai eu un problème similaire (ou presque), regarde le post de Totor concernant le C71

viewtopic.php?f=1&t=5674&p=89074#p89074
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par Totor le Butor »

Sur les 2 ou 2+ , à part une ram 4116 HS , le 2eme problème le plus courant est l'oxydation des supports ou des pattes de circuits.

En plus de la traditionnelle petite giclée de KF contact ou WD40 Nettoyant contact, je te conseille de faire une légère passe de papier de verre 800 ou 1000 sur les pattes des circuits intégrés. C'est long et fastidieux mais il faut en passer par là pour avoir un résultat durable.
ATTENTION :!: au moment de remettre le circuit dans son support il faut bien vérifier que toutes les pattes du circuit rentrent bien dans le support, il est très courant qu'une patte se torde et se replie sous le circuit intégré sans rentrer dans le support, c'est quasiment invisible mais forcément ça marche beaucoup moins bien :lol: .

Ces opérations sont à effectuer sur tous les circuits sur support ainsi que sur les cartes contrôleur, langage etc...qui se trouvent dans les slots. En priorité, commencer par les circuits près des slots (8T97, 8T28, 6502, 74LS138...)

Tu peux passer aussi une légère passe de papier 800 ou 1000 dans les slots, en particulier dans ceux qui accueillent la carte langage et le contrôleur disque.

Il y a un autre truc impératif à faire, enlever les condensateurs "RIFA" (c'est la marque du condensateur) dans l'alimentation.
En effet ceux ci explose très souvent - sans rien détruire je te rassure - mais sans causer de dommages. Par contre c'est impressionnant et ça va te parfumer ton appart d'une odeur bien tenace et nauséabonde.
Ici voilà à quoi ça ressemble et leurs emplacements près du connecteur secteur.

[edit] Merci Meridian, j'avais oublié ce problème :oops: .
Il y a une petite possibilité sur le clavier de type Datanetic que le condo réglant le délai d'anti-rebond soit HS, c'est un 0,001 µF soit 1000 pF ou un 1 nanofarad (c'est la même chose :wink: ), tu peux le remplacer par la même valeur ou mettre un 0,0015 µF ou 1500 pF ou 1,5 nanofarad (c'est la même chose :wink: :mrgreen: ).
Ce condensateur est raccordé à la patte 17 du MM57040 et au +5V.
L'augmentation de la valeur de ce condo à 1,5 nF au lieu de 1 nF va augmenter la tolérance aux rebonds des touches de 8 à environ 12 µs.
En clair, ça veut dire que dès le premier contact détecté le circuit décodeur reste aveugle et sourd à tous les autres contacts arrivants dans un intervalle de 12 µs.
Chose bizarre, dans le clavier Datanetic ce condo est relié au +5V alors que le datasheet du MM57040 recommande de relier ce condo au 0V :shock: .
Dernière modification par Totor le Butor le 14 mars 2022 18:42, modifié 1 fois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par meridian »

Mince c'est un II+ pas un IIe :roll:
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

Merci infiniment pour tous ces conseils très précis.

L'astuce du condo anti-rebond me parait très judicieuse et à tester en priorité ! Dès que j'ai une heure ou 2 de tranquille je teste ça.

Pour les condos de l'alimentation, conseil avisé mais inutile : j'ai remplacé l'alimentation d'origine par un modèle neuf acheté chez Reactive micro. Une source d'ennuis éliminée.

Pour ce qui est de l'entretien des connecteurs, CI, supports, je vais y mettre le temps et la patience nécessaire, pour arriver au meilleurs résultat possible. A propos des nettoyants contacts, y a-t-il une différence notable entre KF contact, KF F2 et autres sprays désoxydants KF, Jelt ou Philips ? Je m'y perds un peu.
IMG_20190817_175732.jpg
IMG_20190817_175732.jpg (949.94 Kio) Consulté 3052 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par Totor le Butor »

J'ai eu du JELT quelque chose spécial contact = très bien, en ce moment j'ai du KF F2 spécial contact = très bien.

A mon avis tous les sprays " spécial contact électrique" se valent. Par contre il faut faire attention à ne pas prendre un truc genre dégrippant mécanique qui laisse un film gras.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

Totor le Butor a écrit : 14 mars 2022 18:24 Il y a un autre truc impératif à faire, enlever les condensateurs "RIFA" (c'est la marque du condensateur) dans l'alimentation.
En effet ceux ci explose très souvent - sans rien détruire je te rassure - mais sans causer de dommages. Par contre c'est impressionnant et ça va te parfumer ton appart d'une odeur bien tenace et nauséabonde.
Ici voilà à quoi ça ressemble et leurs emplacements près du connecteur secteur.
Intéressant : sur l'alim d'origine je ne trouve pas les "RIFA". Et le modèle, de même marque ASTEC, semble différent (en toute logique plus ancien) que celui dont tu parles dans ton post sur le IIe "cramé".
IMG_20220315_102248.jpg
IMG_20220315_102248.jpg (547.26 Kio) Consulté 3008 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par Totor le Butor »

Effectivement, pas de condensateur de marque RIFA dans cette alimentation.
En fait ils sont remplacés par des condensateurs céramique qui sont situés de part et d'autres de la self de filtrage T3 sur la partie secteur à droite de la photo (condo de couleur orange/brun), normalement pas de soucis d'explosion avec ceux ci.

Pour les curieux, il pourrait s'agir d'une version de référence AA11040 avec une implantation différente des composants.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

Totor le Butor a écrit : 15 mars 2022 11:41 Pour les curieux, il pourrait s'agir d'une version de référence AA11040 avec une implantation différente des composants.
Je constate qu'il y a de sacrés érudits sur ce forum :-) Je suis impressionné ! Alors pour être précis, la référence imprimée au dos du PCB indique : BP4351.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par Totor le Butor »

Mouarf, mouarf... :mrgreen:
Ici on parle tous les jours de nos machines et, au bout d'un moment même avec une mémoire de poisson rouge, on apprend fatalement des trucs :lol: .
Il faut dire qu'un répertoire bien rangé dans un disque dur aide beaucoup :wink: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

J'ai remis la main sur un petit stock de condensateurs. Mais je ne suis pas habitué à déchiffrer les petits codes (même avec une loupe :-)). Les meilleurs candidats que j'ai sont tout petits (plus petits que l'original, approximativement 3 mm de diamètre), couleur tuile, marqués 152. Si je ne m'égare pas, cela signifie 0,0015 µF. Je voudrais juste une confirmation avant d'opérer le remplacement !

Et sinon, celui sur le PCB relié à la pin 17 du MM57040 est marqué 0.001K. Je suppose que c'est bien 0,001 µF ? (le K indiquant la tolérance 10% d'après mes sources).

Je suis désolé mes questions sont un peu naïves, mais mes connaissances en électronique sont surtout théoriques et remontent à assez loin. Et j'ai peu de réalisations pratiques à mon actif ! Et là je ne voudrais vraiment pas faire d'expériences possiblement irréversibles...
Dernière modification par init_hello le 15 mars 2022 14:38, modifié 1 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par Totor le Butor »

Impeccable, tu as tout bon !
152 = 15 et 2 pour le nombre de zéros = 15 00 en picofarad = 1,5 nanofarad.
Tu peux même connecter le nouveau condensateur en parallèle sur l'ancien de 1nF, dans ce cas tu additionnes les capacités ça fera donc 2,5 nF , ça marchera aussi mais il ne faudra pas taper sur le clavier à la vitesse de Superman :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

Ah ben super ! Ça me permettra au moins de voir immédiatement si ça améliore quelque chose :-)
Eric
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

Ajout du condensateur 1,5 nF effectué (photo ci-dessous) : retour d'expérience totalement positif ! Les rebonds ont disparu, excepté au premier essais 2 touches récalcitrantes (B et H) : un coup de spray 3 en 1 et le tour est joué, cette fois-ci problème réglé. Le clavier est totalement opérationnel et retrouve une nouvelle jeunesse :-)

En conclusion : première étape validé sans restriction, opération prometteuse ! Prochaine étape : le nettoyage des broches, supports de CI et connecteurs. Cela va nécessiter un peu plus de temps disponible, probablement durant le weekend qui vient. Je suis très heureux de l'avancement de mon projet de remise en état :D
IMG_20220315_184141.jpg
IMG_20220315_184141.jpg (163.57 Kio) Consulté 2927 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

En attendant d'avoir le temps devant moi pour procéder à un nettoyage méthodique de la carte logique, j'ai relevé des informations sur les numéros, dates, révision des constituant. Voici un petit récapitulatif de ces différents relevés :

Le numéro de l'UC : A2S1-24456

La carte logique :
* Modèle : Rev. 4
* Référence : 820-0001-04
* Numéro : 7917
* Date de fabrication : 1979, semaine 17
* Commentaire : les blocs sélecteurs de mémoire sont sur support. Curieux pour une Rev. 4 apparemment ?
* Les ROMs ont connu des changements : à l'origine BASIC Integer, et ROM F8 première génération. Actuellement peuplée avec ROM Applesoft et ROM F8 Autostart.

L'alimentation :
* Fournisseur : ASTEC
* Référence PCB : BP4351
* Date de fabrication (sous le boîtier) : 13/03/1979

Le clavier :
* Modèle : Datanetics Rev. C
* Fournisseur : APPLE COMPUTER INC.
* Référence : ASSY NO 01-0425-02
* Référence PCB : P.C. BD. 02-2459-01 REV. C
* Date fabrication : 19/04/1979
* Numéro de série : 22223

En conclusion : unité centrale Apple II standard assemblée au 2nd trimestre 1979.
Eric
Répondre