MPF-I (replica 2022)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

De rien. Ce projet n'est pas "clef en main" car il n'y a pas de notice de montage claire. Il faut jongler entre les photos du projet d'Emilio sur son site, les infos contenues dans un fichier PDF à télécharger sur son site également et un peu de réflexion.

En parlant de réflexion, je pense que l'alimentation d'origine du MPF-1b sort du 9v non régulé comme la plupart de ces vieilles alimentations et qu'en fait la tension en entrée du 7805 doit plutôt être du 8v, peut-être un peu moins.

EDIT en fait
Emilio a écrit : Before proceeding with the micro computer assembly, finish the voltage regulator assembly (7805) and apply the unregulated input voltage of at least 9V/600mA. Make sure that the voltage on the regulator output pin is +5V set.
Ca joue beaucoup sur la dissipation de chaleur. J'ai trouvé sur plusieurs sites la formule suivante qui donne la puissance dissipée comme la différence entre la tension d'entrée et la tension régulée le tout multiplié par l'intensité tirée.

Avec 9v régulé en entrée et 350 mA d'intensité on est sur (9 - 5) * 0.350 = 1.4 W. On aurait 1,05 W pour du 8v et 0,875 W pour du 7.5v. J'ai expérimenté avec mon alim de labo et en dessous de 7.5v la carte démarre mal, je pense qu'il y a un problème entre la broche reset du Z80 vs le temps de stabilisation du 5v régulé. Il faudrait augmenter la valeur de C9 pour relâcher le reset plus tardivement. Après 7v c'est de toutes façons le minimum admissible par le 7805 (certains sont même à 7.5v minimum).

Donc le remplacement par un TSR 1-2450 sera à prévoir pour vraiment utiliser la carte longtemps...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Daniel »

Une autre solution serait d'enlever le 7805 et d'alimenter la carte en +5V régulés avec une alimentation externe.
Les alimentations modernes chauffent très peu et on trouve des modèles pas chers bien régulés et bien protégés contre les surtensions et surintensités.

A l'époque on alimentait le 7805 en courant redressé et grossièrement filtré (4 diodes et un condensateur).
Il fallait que la tension minimum (au plus bas des ondulations) soit supérieure à 7,5V, ce qui nécessitait une tension nominale plus élevée, de l'ordre de 9V.

Aujourd'hui on peut utiliser une alimentation de 7,5V si elle est bien régulée. Mais réguler du 7,5V pour ensuite le transformer en +5V n'est pas très économe en puissance dissipée. Autant réguler directement en +5V avec une alimentation à découpage dont le rendement est bien meilleur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Oui tu as raison Daniel c'est certainement le plus rationnel au bout du compte avec les moyens actuels.

J'avais acheté des alimentations 5v de la marque Aukru pour alimenter des raspberry pi. Le fabricant indique toutes les sécurités dont tu parles. Celles-ci avaient des connecteurs micro USB mais ils en font aussi avec des connecteurs jack.

Donc dans ce cas il faut dessouder le 7805 et souder un strap entre les pastilles correspondant aux broches entrée et sortie du régulateur ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par fneck »

Oui, il faut court-circuiter les bornes E/S du 7805.
Tu as un lien direct vers le schéma sous la main?

[edit] oui, c'est bon j'ai retrouvé le schéma, tu peux faire comme ça.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Ok merci. J'allais te donner le lien vers un PDF du site d'Emilio qui contient le schéma, la liste des composants et une image du PCB avec l'implantation des composants, surtout utile pour les réseaux de résistances qui n'occupent pas toutes les pastilles disponibles...

https://drive.google.com/open?id=1vmCc8 ... 3yriRsRmNN
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

J'ai repris ce fil depuis le début et je ne sais pas si finalement tu as pu finir de monter la carte Jeffounet ?

Tu en étais resté sur les réseaux de résistances. Si tu n'as pas trouvé de solution je peux t'envoyer ceux que j'ai reçu et qui conviennent tout à fait. En effet toutes les pastilles ne sont pas utilisées.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par jeffounet »

Bonjour Zebulon,

Hélas je n'ai pas fini, en effet, depuis quelques mois déjà, ma santé me joue des tours et donc je ne fais plus rien car je n'ai ni le courage ni le cœur de m'atteler à quoi que ce soit.
Je continu quand même à approvisionner ma collection par quelques achats et à venir un peu sur le forum.
Pour les réseaux, effectivement, tout n'est pas utilisé, je ne me rappelle même plus si je les ai commandés.
Si tu en a qui vont bien je veux bien t'en prendre 2 jeux complets comme cela je serais sûr de les avoir.
dis moi combien je te dois avec le port en MP!

Merci pour ta proposition

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Aïe je suis navré qu'il n'y ait pas de mieux pour ta santé. :(

Je prépare tout ça et je t'envoie un MP. Par contre pour les 9x10k je ne pourrai t'en mettre qu'un jeu c'est à dire deux. En effet il en faut deux sur la carte et elles étaient vendues par 10. J'en enverrai aussi à Fabien, Falkor et Meridian qui auront le même souci d'approvisionnement.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par jeffounet »

Pas de problèmes.

Merci

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Hello. Meridian j'ai préparé ton colis avec le PCB et les composants suivants. J'ai testé les CI sur ma carte et ils sont ok.

Je t'envoie un MP pour finaliser le règlement et l'envoi. :P
Dernière modification par Zebulon le 17 août 2022 20:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par meridian »

Merci beaucoup :)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Jeffounet et Meridian vos courriers sont partis ce midi. Bonne réception. :D
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par meridian »

Lettre réceptionnée :)

Merci

Y a plus qu'à
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Super merci pour le retour ! Bon montage. N'hésite pas à demander des éclaircissements en cas de doute et regarder le site d'Emilio. :P
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Fabien et Falkor j'ai reçu les ultimes composants qui manquaient à l'appel. Je vais finaliser vos courriers et je vous tiens au courant.
Répondre