MPF-I (replica 2022)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille annuler car si on ne trouve pas de réseaux on peux toujours mettre simplement des résistances en faisant un commun sur la dernière patte!
De mon côté le but n'était pas de vous décourager mais simplement de vous avertir!
Je suis en train de chercher ces SN75491 et SN75492 je vous tiens au courant.

Bonne soirée et bon montage quand même!

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

Non bien sûr je l'avais pris comme tel mais je préfère que chacun puisse reconsidérer la chose sans se sentir obligé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Honnêtement il m'a fallu moins de 2 heures pour tout monter donc les problèmes sont loin d'êtres insurmontables.
Si je peux je le finirais ce soir ou au plus tard demain et je ferais un second retour.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I

Message par fneck »

Pas de problème pour moi, on va bien trouver une solution à chaque problème.

J'ai bien envie de diviser le topic, pour en créer un nouveau concernant cette réalisation, votre avis ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Ce serait pas mal, mais il faut laisser un lien dans ce topic que l'on s'y retrouve facilement.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

Oui Fabien d'accord on peut couper juste après mon message où parle de commander les PCB auprès d'Emilio et j'ajouterai un lien vers le nouveau fil dans mon message ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par fneck »

J'ai coupé, mais juste avant ton message Zebulon, pour que le nouveau sujet ait du sens.

Sujet séparé de : viewtopic.php?f=1&t=10797 (page 17)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

J'ai fait mon petit état des lieux.
jeffounet a écrit : 31 mars 2022 18:22 j'ai eu du mal à monter le support 40 broches pour les 4 afficheurs. (les dernières broches avaient du mal à rentrer, mais bon en forçant un peu c'est allé!
Je ne pensais pas mettre les afficheurs sur support mais de mon côté il passe sans problème même si effectivement les trous (et ce sera je crois un constat général sur toute la carte) n'ont pas beaucoup de marge.
Les trous pour les connecteur P1 et P2 (40 broches BUS et PIO/CTC) sont trop justes j'ai dû forcer pas mal pour les faires rentrer. (peut être était-ce mes connecteurs?????)
Idem chez moi et il faut en effet bien forcer...
Les trous de JP2 ne permettent pas d'implanter un jumper car il sont trop petit, il faudra faire un pont si on veux le HP sinon le laisser vide!
Sur les photos je vois qu'Emilio a mis (comme pour les réseaux de résistance) une barrette de support tulipe. Les pattes sont en effet plus fines mais on ne peut pas mettre de jumper dessus. Sinon en effet faire un strap mais cela présente-t-il un intérêt de pouvoir activer/désactiver le HP ?
Mais le plus gros problème ce sont les réseau de résistances à 11 broches soit 10 résistance + un commun très très dures à trouver et donc par quantité (25pcs chez RS pour les 10k les autres pas trouvées.
Si on regarde le CI c'est pas toujours faisable de prendre plus petit! (en effet il y a des résistances qui ne servent pas) c'est pour cela que je me pose des question quand à la liste des composants.
Comme je disais d'après les photos et les indications sur le plan de montage dans le document PDF il semble qu'on soit bien sur les réseaux suivants:
26 RA1/RA2 (9+1)x10K
27 RA3 (8+1)x10R
28 RA4 (8+1)x100R

Je les ai tous trouvé (les 10R et 100R sont en chemin) donc je pourrai t'en envoyer si tu le souhaites.

J'espère qu'il n'y aura pas de déconvenues plus graves.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Jeffounet as-tu finalement trouvé le temps de finir le montage de la carte et de la faire tourner avec une image d'eprom ?
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par jeffounet »

Bonjour,

Hélas non pour des raison de santé, j'ai tout de même avancé un peu et je vais tenter de la finir ce weekend.
je te tiens au courant.

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Bonjour Jeffounet. Désolé pour tes soucis de santé. Il faut concentrer ton énergie sur ce qui importe le plus.

Pour Fabien, Falkor et Meridian j'ai reçu toutes les commandes. Je m'organiserai tranquillement pour trier tout ça et préparer des colis. Je reviendrai vers vous quand cela aura avancé mais le mois de mai va être chargé.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par fneck »

OK pour moi Zebulon, rien ne presse dans notre passion 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par meridian »

y a pas d'soucis :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Falkor »

Tout pareil pour moi, zéro soucis :)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Messieurs je ne vous oublie pas et comme j'ai un peu de temps j'ai commencé à regarder pour préparer vos colis respectifs.

Premier souci : E44 m'a fait faux bond, il me manque un 74LS14 (pour Fabien) et un des 74LS139 semble défectueux à l'ICT (donc il en manque un pour Fabien ou Meridian). Je vais recommander car je doute qu'ils soient très compréhensifs trois mois après la livraison.

Second souci : il y a des composants que je ne peux pas tester (du moins pas sur l'ICT ou facilement sur un montage de test) tels que les 75491 et 75492 qui sont quand même nombreux et ma confiance dans E44 baisse un peu vu le vrac qu'ils m'ont livré (pas deux puces identiques...).

Si vous n'êtes toujours pas pressés je pense que je vais monter ma propre carte pour pouvoir tester un maximum de puces en les swappant et si besoin recommander celles qui seraient défectueuses en une seule fois histoire de limiter les frais de port au total.
Répondre