MPF-I (replica 2022)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par gotcha »

Vous avez trouvé un speaker que ne demande pas trop de bidouille pour l'inserer sur la carte ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par gleike »

Pour le buzzer que m'a fourni Zébulon, j'ai agrandi le trou dans le PCB qui est un peu juste avec un foret conique,
et je l'ai inséré par l'arrière en le fixant avec un peu de colle à chaud.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Notator »

Un buzzer ??? :shock:
Sur l'original c'est un haut-parleur qui est utilisé.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Argh désolé Notator si j'ai commis un sacrilège... :oops:

En fait je me suis basé sur ce qu'a fait Emilio d'une part et d'autre part le haut-parleur monté comme sur le vrai MPF-1 c'est un peu enquiquinant si on n'a pas le support pour poser la carte.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par F1FCO »

gotcha a écrit : 07 nov. 2022 16:25(...)

Image
Où as tu trouvé ces capuchons ? et quel modèle de boutons poussoir utilises tu ?
Pierre.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par gotcha »

@F1FCO J'ai acheté une boite sur Amazon comprenant les switchs et les capuchons.
Je n'arrive pas à les retouver. Les switchs sont je crois du 6x6x9mm, quelque chose comme ça:

61+dZtCjUqL._SL1500_.jpg
61+dZtCjUqL._SL1500_.jpg (55.32 Kio) Consulté 2896 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
ElekPat
Messages : 32
Inscription : 07 nov. 2022 11:33
Localisation : Dordogne

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par ElekPat »

Bonjour,

petit nouveau sur le forum j'ai depuis longtemps une passion pour les bidouilles à base de micros 8, puis 16 et 32 bits.
Je n'ai jamais pu m'offrir un Microprofessor dans ma jeunesse (alors qu'il me faisait vraiment de l'oeil) et je suis tombé par hasard sur cette réplique CEDM80.
J'ai contacté Emilio pour relancer une production de PCB, est-ce que certains d'entre-vous seraient intéressés (le minimum de commande étant 5)?
TI99/4A + SIMCAD + 8052 AH-BASIC + Z80-MBC2 + PIC lover
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Notator »

Zebulon a écrit : 07 nov. 2022 21:53
Notator a écrit : 07 nov. 2022 21:36 Un buzzer ??? :shock:
Sur l'original c'est un haut-parleur qui est utilisé.
Argh désolé Notator si j'ai commis un sacrilège... :oops:

En fait je me suis basé sur ce qu'a fait Emilio d'une part et d'autre part le haut-parleur monté comme sur le vrai MPF-1 c'est un peu enquiquinant si on n'a pas le support pour poser la carte.
Pas de sacrilège, d'autant plus que c'est une réplique... :)

Mais un buzzer est un transducteur piézoélectrique qui s'alimente sous une tension continue et fournit une fréquence définie par construction.

Alors je m'interrogeais si c'est une erreur d'emploi de terme, ou sinon, comment ça pourrait correctement fonctionner, puisque le MPF-1 fournit un signal BF pour alimenter son haut-parleur.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par gleike »

Oui effectivement, j'ai employé le terme buzzer d'une façon inappropriée.
De toute manière, le son fonctionne, un peu faiblement par contre,
mais j'ai essayé avec des vrais haut-parleurs de petites tailles d'impédances différentes et le résultat et le même.
Dernière modification par gleike le 08 nov. 2022 13:38, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Oui on va dire que ce sont des mini-hp, en tout cas ils restituent bien différentes fréquences.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par F1FCO »

Bonjour à vous tous,
je mets en vente mes cartes MPF-1 replica 2022, voir le message :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=13816

Si vous êtes intéressé, contactez moi en MP.

Pierre, de Nîmes.

C'EST VENDU !
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par gotcha »

fneck a écrit : 05 nov. 2022 18:54 Je n'avais pas tout à fait terminé mon MPF-1, il me restait le filtre sur les afficheurs à fixer. Finalement j'ai choisi de le coller avec un adhésif double face épais et transparent. Le résultat est bon mais le risque dans la durée c'est que ce dernier s'opacifie... Je verrai bien.
J'ai maintenant une boite de 'Mon Cheri' à découper après l'avoir vidée (la période des fêtes s'y prêtait bien :-) )
J'aimerai faire quelque chose de propre. Tu as utilisé quel outils pour découper le plastique ?

Ça me fait pensé que je n'ai toujours pas mis le haut parleur à ma replica :oops:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par fneck »

Pour couper le plastique il faut utiliser une scie à métaux, puis une lime fine et finalement papier abrasif pour terminer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Notator »

C'est moi qui avait donné l'astuce de la boîte de Mon Chéri :
Notator a écrit : 22 sept. 2022 21:16 perso, j'avais des caches manquants sur certains de mes MPF-1B, et j'ai pu les refaire à partir de boîtes de Mon Chéri, qui sont rouge translucide.
Ça se découpe très bien à la mini-perceuse. J'ai utilisé la partie de dessous, qui permet de tailler des 'cornières'. :wink:
J'ai taillé le cache dans un coin du dessous de la boîte, ce qui permet d'obtenir le dessus du cache plus un rebord pour le devant et un côté.
J'ai mis du scotch de carrossier pour tracer les traits de découpe, puis à la mini-perceuse :

Scie.png
Scie.png (141.68 Kio) Consulté 1138 fois

Si on n'a pas la main assez sûre pour être capable de couper droit, il vaut mieux utiliser une scie à main, comme préconisé par Fneck. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par gotcha »

@Notator Je n'ai aucunement revendiqué la paternité de la boite Mon Cheri ;-)

Les dremels tournent très vite. J'ai peur que ça fasse fondre le plastique.
Je crois que j’ai un outil de découpe spécial pour le PVC, ça pose peut être moins de problèmes.
Mais dans tous les cas, faire une découpe droite ne doit pas être simple.

Je vais tenter à la scie à métaux.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre