Commodore cbm 8032 ne démarre pas

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lololobolosse
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2022 06:23

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Lololobolosse »

Le transformateur fait un bourdonnement et le condensateur et directement connecté au transfo et fourni le 8v a la carte mère a l'entrée de la carte mère aussi il y a 0.1v donc l'ordinateur ne peut pas s'allumer
Et c'est peut être le condensateur défectueux qui fait bourdonner le transfo
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Zebulon »

Serait-il possible de poster quelques photos et/ou de quel condensateur il s'agit sur le schéma électrique de l'alimentation pour savoir de quoi on parle ici ?

Question bête, mesures-tu une tension en courant alternatif avec un calibre pour courant continu ?

Comme je le dis souvent, tu es nos mains et nos yeux donc il faut nous aider en décrivant le plus précisément possible la situation et tes manipulations.
Lololobolosse
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2022 06:23

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Lololobolosse »

Voici une photo
Pièces jointes
IMG_20220601_140527-min.jpg
IMG_20220601_140527-min.jpg (664.68 Kio) Consulté 2268 fois
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par meridian »

j'ai trouvé une image plus 'aérienne' on voit ce pauvre condensateur sur la gauche

Image
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par meridian »

Teste les tensions données par le transfo, si jamais il faut le changer, il y a une substitution ici
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Daniel »

Tu es sur une très mauvaise piste. Le transformateur n'alimente pas le condensateur. Ce condensateur filtre le courant redressé par le pont de diodes. Il n'y a aucune preuve de sa défaillance. Avec l'âge les condensateurs électrolytiques perdent un peu de leur capacité mais sont rarement en court-circuit. Par contre les semi conducteurs : pont de diodes, transistors de puissance du régulateur 5V, sont les principaux suspects.

L'hypothèse d'un court-circuit dans l'alimentation +5V ou en aval est assez plausible. Il ne faut absolument pas mettre l'ordinateur sous tension dans ces conditions, sinon tout va se détruire : pont de diode, régulateur, peut-être même le transformateur.

Une question : Y-a-t-il un fusible de protection, soit avant le primaire du transformateur, soit dans les alimentations en courant continu ?
Normalement, en cas de court-cicuit, le fusible devrait couper l'alimentation pour protéger les composants.

[Edit] D'après le schéma, le fusible est au primaire du transformateur. Quelle est sa valeur ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lololobolosse
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2022 06:23

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Lololobolosse »

Il y a un fusible en verre à l'arrière de l'ordinateur a la prise de courant et une sorte de fusible automatique dont je ne connais plus le nom vers l'alimentation mais cela ne semble pas se déclencher
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Daniel »

Quelle est l'intensité marquée sur le fusible ? Il n'est peut-être pas conforme. Mais peu importe. La première opération est de déconnecter l'alimentation de la carte mère et de mesurer les tensions alternatives en sortie du transformateur. Il y a combien ?

Ensuite, alimentation toujours déconnectée, mesurer à l'ohmmètre la résistance du gros condensateur près du transformateur. La mesure doit varier en partant de zéro et en montant très vite pour atteindre une valeur infinie après quelques dizaines de secondes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lololobolosse
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2022 06:23

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Lololobolosse »

Je ne peut malheureusement pas déconnecter l'alimentation de la carte mère car le connecteur a été enlevé et tout les cables soudé
Lololobolosse
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2022 06:23

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Lololobolosse »

Alimentation connecté le condensateur affiche sur l'ohmetre
Environ 1 secondes une mesure puis 0
Lololobolosse
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2022 06:23

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Lololobolosse »

Rappelez vous que l'ordinateur a démarré normalement une fois mais pour le rallumer une 2eme fois rien du tout
Lololobolosse
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2022 06:23

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Lololobolosse »

Et j'ai oublié de préciser qu'il y à l'extension de 64k de ram ou le processeur a été déplacée cela peut peut-être l'empêcher de démarrer
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Zebulon »

Ok la machine est déjà passée entre de bonnes mains... on peut craindre le pire. :roll:

Justement c'est très inquiétant et accrédite la thèse de Daniel que certains composants sensibles ont dû être irrémédiablement endommagés.

Franchement il faudrait restaurer ce connecteur...
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Falkayn »

Le "rifa cylindrique " est situé sous le bloc alim, il faut demonter le bloc alim pour y acceder.
Il est gris.

Le gros condo vert n'a rien a voir.

Donc si tu as une sortie alternative 8 ou 9 V et 16 ou 18V c'est normale.

Si pas de sortie +5v alors le condensateur de filtration "rifa" est probablement HS.

J'ai reparé une alim de 8032 il n'y a pas si longtemps. Evidmeent il y a probablement d'autres soucis.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Lololobolosse
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2022 06:23

Re: Commodore cbm 8032 ne démarre pas

Message par Lololobolosse »

Je vois le rifa mais il ne semble pas avoir de dégat ya t'il un moyen de le tester ?
Répondre