Restauration Micral 80

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Restauration Micral 80

Message par Theor »

Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un Micral 80-21, à priori daté de 1980.

Je vais commencer par un démontage et nettoyage complet de la machine, puis suivront dans cet ordre :

- Alimentation :
Démontage, inspection visuelle, remplacement RIFA (?), vérification des condensateurs, recappage de précaution, remontage.
Test sur charge (déconnectée de la CM).

- Carte mère :
Inspection visuelle, test de continuité, vérification des condensateurs tantale
Allumage avec lecteurs déconnectés

- Lecteurs :
Démontage, vérification, lubrification, test électrique, remontage et reconnexion CM.

Néanmoins avant d'aller plus loin, je suis à la recherche de documentation technique concernant cette machine, et pour l'instant, je n'ai rien trouvé hormis quelques doc de mise en route, peu techniques. Quelqu'un ici aurait-il numérisé cette documentation ?

Par ailleurs l'écran fourni avec n'est pas utilisable, pas de connecteur à l'arrière, il semble manquer une carte. Il n'y a pas non plus de circuit vidéo sur le 80-21 contrairement au 80-22, c'est bien ça ?
N'ayant pas de doc, j'aimerais donc savoir si cette machine possède une sortie série (et le pinout), et si c'est possible je me satisferais alors de m'y connecter via un Arduino pour l'interfaçage.

Merci d'avance !
Dernière modification par Theor le 14 déc. 2022 00:12, modifié 2 fois.
OlivierV
Messages : 16
Inscription : 26 oct. 2020 14:09
Localisation : Hérault

Re: Restauration Micral 80

Message par OlivierV »

Bonjour!

Alors, je ne sais pas quelles sont les différences avec le modèle C, mais j'ai trouvé ces liens:

viewtopic.php?t=9757
https://silicium.org/forum/viewtopic.php?t=43922

Cordialement,

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Restauration Micral 80

Message par Theor »

Merci Olivier ! Effectivement, j'avais vu ces deux sujets, mais hélas pas de documentation ou de réponse à ma question. Je croise les doigts pour que quelqu'un ici ait gardé de la doc. Merci quand même. :)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Micral 80

Message par gilles »

Ca m'étonne un peu ton histoire d'écran. Il n'y a pas un DB15? marqué "visu" à la sortie du 8021? perso j'ai un 8022 toujours pas terminé... en remise en état depuis 2 siècles environ.
Les floppy sont hard sector normalement donc difficiles à reproduire sur matériel classique. Il existe des images système pour le plus récent des micral 80 (le Bull Questar M) mais je me demande si les 8021 ne sont pas les derniers micral en CPU 8080 avant le passage au Z80.
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Restauration Micral 80

Message par Theor »

Ca m'étonne un peu ton histoire d'écran. Il n'y a pas un DB15? marqué "visu" à la sortie du 8021?
Si, pas de problème côté 8021, j'ai un DB15 "Visu 1920". Mais l'écran est comme désossé, seule une tige sort en guise de connecteur. Vu son piètre état général j'ai hésité à le prendre.

Pour l'instant je vois deux pistes :
- Soit utiliser un FPGA de conversion RGB -> HDMI pour carte CGA (ex: https://www.arcaderenovations.com/arcad ... board.html) en adaptant la connexion (à priori j'ai trouvé le pinout entre temps).
- Soit déterminer à quoi sert le port "Asynchrone V24" et si je peux l'utiliser comme connexion série. Si tu as une idée, je suis preneur !
Les floppy sont hard sector normalement donc difficiles à reproduire sur matériel classique. Il existe des images système pour le plus récent des micral 80 (le Bull Questar M) mais je me demande si les 8021 ne sont pas les derniers micral en CPU 8080 avant le passage au Z80.
C'est bien une machine Z80. Tu sais où je peux trouver des images ?
Sinon, tu as vu cette discussion ? viewtopic.php?f=1&t=13135
Ca laisserait peut-être un espoir d'avoir un firmware HxC et la possibilité de monter un Gotek.
en remise en état depuis 2 siècles environ.
Ca va être coriace, et pourtant je remets en état un mini à côté. J'ai terminé le démontage et nettoyage et suis sur l'alim, qui est déjà pénible avec des composants introuvables. Puis viendra la CM et ses 30 tantales à tester, le clavier qui est un ordi dans l'ordi avec son propre Z80 (!), les lecteurs... Vraiment dommage de ne pas avoir de doc plutôt que tâtonner à l'aveugle.
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Restauration Micral 80

Message par Theor »

Bonjour à tous,

La première partie se termine. La machine a retrouvé un état esthétique acceptable.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Theor le 14 déc. 2022 00:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Micral 80

Message par gilles »

Bel effort.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment la place de me lancer pour mon 8022.
Visiblement tu as une alim plus moderne que la mienne qui est une grosse alim traditionnelle avec énorme transfo et condos.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Micral 80

Message par fneck »

Bravo pour le décrassage, c'est beau 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Restauration Micral 80

Message par bubulemaster »

Sûr qu'il a meilleur mine comme ça, tout propre.
Bravo.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Micral 80

Message par gilles »

Quelques photos du moniteur (je ne l’avais jamais encore ouvert).
On comprend mieux pourquoi la carte se nomme le « ball kit » ball étant le nom du fournisseur du moniteur
7E075BE8-9852-4F39-8021-E7E8EA113FA1.jpeg
7E075BE8-9852-4F39-8021-E7E8EA113FA1.jpeg (167.38 Kio) Consulté 3097 fois
30334205-3582-4A02-91AE-095B57226BB3.jpeg
30334205-3582-4A02-91AE-095B57226BB3.jpeg (155.35 Kio) Consulté 3097 fois
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 686
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Restauration Micral 80

Message par Leraptor06 »

Très belle restauration du boîtier, je vais suivre avec plaisir la suite. Bon courage
Jp
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Micral 80

Message par gilles »

J’ai un peu avancé sur le mien ce weekend. Il me reste a fabriquer un cable pour l’écran mais sinon je dois pouvoir lancer la bestiole pour un premier test (en espérant que les tantales survivent)
B2BEE955-403B-4A84-888F-0E9BB951CB78.jpeg
B2BEE955-403B-4A84-888F-0E9BB951CB78.jpeg (235.58 Kio) Consulté 3005 fois
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Restauration Micral 80

Message par Theor »

Gilles, avant la mise en route, teste déjà l'alim sur une charge électronique. Si tu n'en as pas, tu peux en trouver une correcte pour 40€ ici : https://fr.aliexpress.com/item/32884655 ... 918%21rec .

Charge progressivement le rail +5V DC à 5A pendant 15mn et vérifie la température et la tension de sortie. Vérifie aussi la consommation de l'alim. Si c'est bien une alim linéaire, tu ne devrais pas être en dessous de 40% de rendement. Si tout est bon tu peux la brancher sans crainte de causer des dégâts. Sinon il faut commencer par là.

Sur la CM, vérifie aussi les tantales avec un test de continuité avant de mettre sous tension, rien ne doit beeper. Hâte de connaître le résultat.

Quant à moi j'ai avancé pour l'affichage, je ne suis pas chez moi cette semaine mais j'ai fait sur KiCad un circuit de conversion RGBI -> VGA préliminaire maintenant que j'ai le pinout. Avec un peu de chance ça devrait me permettre d'avoir une sortie vidéo vers un moniteur récent.

Au fait, il te reste des disquettes bootables, ou au pire des images ?
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Restauration Micral 80

Message par Theor »

Bricolé dans le train, je n'en suis pas encore au circuit vidéo. Pour l'audio, je n'ai pas le circuit et ne sais donc pas si le signal est amplifié ou pas. J'aviserai plus tard.

Image

Etrange idée d'utiliser un DB-15 quand un DB-9 aurait suffit. Peut-être que R2E prévoyait d'ajouter les porteuses couleur à terme ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Micral 80

Message par gilles »

J'ai 0 soft, il y a pas mal d'années j'avais trouvé cette machine dans un lot de 4 en état très moyen et il venaient probablement d'une vente des domaines.

Les images bootable sont dispo sur internet pour le Questar M mais il me semble que ce n'est pas la même capacité de disquette (c'est du double face 80 pistes en 16 secteurs hard).
Pour autant le soft doit être compatible micral 8021 mais il faudra sans doute adapter le format (dans mon 8022 j'ai des lecteurs simple face, je ne sais pas encore si c'est du 40 ou du 80 pistes, mais je suppose que c'est 40).

le sujet est ici : https://forum.classic-computing.de/foru ... well-bull/

Pour le DB15 c'est une bonne question mais il n'était pas rare de le trouver pour tout ce qui est cable custom dans les années 80 et 90
Répondre