PC Engine DUO (la noire) et OSSC

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

PC Engine DUO (la noire) et OSSC

Message par cosmos99 »

Bonjour à tous,

je viens d'être confronté à un drole de probleme avec une PC Engine DUO, je voulais tester un CD de jeu , c'était l'occasion de voir si elle était toujours en état , je l'ai depuis des années , les condensateurs ont été changés , la carte mere néttoyée , je l'ai modifiée RGB façon Sodipeng(sauf la commutation auto dont je me moque).J'utilise un cable RGB Sodipeng d'époque qui fonctionne parfaitement.

Ca doit être la 1ere fois que je teste cette DUO sur l'OSSC.

Tout à bien fonctionné quelques minutes , puis des coupes d'image(écran noir) et NO SYNC sur l'OSSC , soit prolongées , soit ça revient (rarement). Au début(quand ça marchait bien) je me disais chouette tout va bien pour ma DUO , et ensuite la deception.... J'avais bien le son des jeux les jeux qui se lancent mais écran noir , et puis quand ça revenait(l'image), les jeux qui rebootaient en pleine partie , merde.... :?

Je sors un 2e cable Sodipeng , des fois que....Pareil.

Je sors le cable composite(donc pas d'OSSC) , aucun probleme. Je rebranche un cable RGB cette fois directement sur la TV , aucun probleme , ouf! Cette console va donc toujours tres bien.

Là ou je ne comprend pas , c'est que mes deux Coregrafx RGB n'ont pas de probleme avec l'OSSC(avec le même cable Sodipeng).Bon la modif interne est un peu diffrente(peut être?) on ne repique pas les signaux directement sur la puce contrairement à ma DUO ,ou c'est directement sur le processeur graphique.

Bon voyons ma DUO-R qui elle est basée sur la même modif RGB que ma DUO , je teste , aucun probleme...

J'avoue que là ça me dépasse.... C'est comme s'il y avait un retour de l'OSSC dans la console , que ne digererait pas la DUO , mais est ce plausible ? ... La sortie AV est une sortie normalement , ou est ce que ça la met en court circuit ? (oui mais pas les Coregrafx , pas la DUO-R...). Pour que ça coupe la video et plante les jeux , c'est curieux.

Je n'aurais pas le temps immédiatement de faire de la technique , mais peut être que le probleme est connu , voilà pourquoi je l'évoque aujourd'hui :wink:

Sans OSSC , cette DUO est 100% fonctionnelle , lecture hucard/CD , son plein pot. Mystere...

PS: quand je pense que j'avais acheté l'OSSC justement à cause de mes problemes avec Amiga et ST qui passaient pas sur mon LCD... Bon là le probleme est dans l'autre sens....

PS2: Ah oui, c'est évidemment bien plus beau avec l'OSSC que directement dans la peritel de ce LCD même en RGB...
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: PC Engine DUO(la noire) et OSSC

Message par 6502man »

Si j'ai bien tout compris :

La DUO-R et la Coregrafx ont une modif RGB qui fonctionnent parfaitement sur ton OSSC.
Ta DUO qui à une modif RGB directement sur la puce vidéo ne fonctionne pas sur ton OSSC.

Si ca plante après quelques minutes et que tu à un reboot c'est probablement que tu tire trop sur la puce vidéo !!!
En général pour les PCengine on utilise un Ampli-OP sur les sorties vidéos plus quelques résistances pour mettre à niveau
les signaux RGB !!!
Mais ca peut être aussi le signal synchro qui est câblé peut être en direct ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: PC Engine DUO(la noire) et OSSC

Message par cosmos99 »

Salut Phil,

et bien c'est ce que je me suis dit à un moment est ce que l'OSSC tire pas trop sur ... ? Donc la puce.

Alors la DUO-R et la DUO ont strictement la même modif sur la puce pour ça c'est identique. Bien sur la puce n'est pas directement connectée à l'OSSC , il y a le cable AV Plus Sodipeng que tu connais certainement , des condos ,des resistances , une diode zenner(de mémoire),un ampli en somme.

De ce que je sais , DUO et DUO-R(même Coregrafx) n'ont pas la même "architecture" ,les unes , Coregrafx, DUO-R sont toutes équipées de condos traversant relativement balaises(comme les Mega Drive) , les DUO elles c'est 95% du surface qui ont tous coulés/séchés(surtout coulés c'est plus fun :roll: ).Si ça pouvait être une piste.Bon là ils ont été tous remplacés en 2015.

Je te montre sous peu le circuit il est possible que oui la synchro soit cablée directe , faut que je vérifie.Mais c'est le cas de la DUO-R , c'est cablé pareil , ça devrait réagir pareil non ?

Toujours est il qu'ensuite , connecté sur la peritel de la TV , que ce soit en composite ou RGB , ça tournait sans broncher , ni écran noir , ni reboot , mais là c'est normal.Je l'utilisais sur catho depuis des années.

Sur les photos, l'electronique embarquée , note que je ne cable pas l'autocom(sur la piste ou il y a la zenner) car pas besoin en plus d'être chiant car tu branches un cable composite et poum! Plus de fusible , je le zappe comme ça ça me laisse le choix entre composite ou RGB , note bien pour notre probleme , que une de mes Coregrafx à l'autocom. , c'est une vraie Sodipeng , j'ai laissé tel quel ET ça fonctionne aussi avec l'OSSC. :wink:

Le shéma du cable Sodipeng , la modif type sur la puce , on va chercher le RGB qu'on relie directement à la sortie video(modifiée avec une sortie 8 broches qui rajoute juste le RGB mais ces fils ne sont pas relié à la carte mere ils partent directement dans le cable RGB)

Voilà si ça peut t'éclairer :wink:

Sur une DUO c'est strictement le même principe , à part que la din est à un autre endroit et le processeur sous la carte mere.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: PC Engine DUO(la noire) et OSSC

Message par cosmos99 »

Cliquer sur les images ,ouvrir dans un nouvel onglet,pour la taille originale... :wink:
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: PC Engine DUO (la noire) et OSSC

Message par 6502man »

Okay donc il y à bien les 3 transistors sur les 3 couleurs par contre la CSYNC est connecté directement, mais vu qu'après il y à cable Sodipeng avec son électronique je sait pas trop !!!

Tu peux observer à l'oscillo la forme des signaux RGBS au début et après quand ca commence à "dérailler" ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: PC Engine DUO (la noire) et OSSC

Message par cosmos99 »

Ah zut , je n'ai pas d'oscillo.... Bon, dans l'immédiat je n'utiliserais pas l'OSSC avec , j'ai deux autres DUO pas encore modifiées RGB ,ça pourra être l'occasion de comparer plus tard. :wink:
Eric
Répondre