LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par Ythunder »

Bonjour
comme je lisais le post sur un problème de LEP sur MO5, m'est revenu une réflexion :

Le MO5 et TO7/70 sont différents, mais savez vous pourquoi ils ont eut besoin aussi de créer 2 modèles de LEP différents ?
La vitesse est différente sur MO5 non ? (1200bauds, sorry si je dis une bêtise, je ne me souviens plus..)
Merci
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par __sam__ »

Le prix! Sur MO5 le LEP est beaucoup plus simple. Tout était fait pour réduire les coûts du MO5 par rapport au TO7 qui était une machine chère par rapport à la concurrence.

Le LEP du TO7 est super sophistiqué car il fait lui même le décodage des bits à partir des fréquences du signal lu sur la bande. Celui du MO5 est beaucoup plus simple, il fait juste un seuillage du signal lu sur la bande (pas d'analyse de fréquence ici), le met en forme au niveau TTL et l'envoie tel quel dans le MO5 où c'est le CPU qui va décoder les 0/1 attendus. Celui du MO5 travaille sur des niveaux, celui de TO7 sur des fréquences. Ce ne sont pas les mêmes technologies, donc les même couts Pour simplifier disons que celui du MO5 n'est rien d'autre qu'un lecteur de K7 classique alors que celui du TO7 n'a rien en commun.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par Ythunder »

Purée oui, c'est hardos la différence !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par Daniel »

En plus de la simplification, le LEP du MO5 a deux avantages :
- Le chargement est plus rapide
- La fiabilité est meilleure

Il permet aussi de changer le débit en modifiant les routines d'interface, alors que le débit est fixe (imposé par le matériel) avec le LEP des TO.
Infogrames a été le premier à utiliser cette possibilité pour diminuer le temps de chargement des logiciels.
Plus tard Thomson a aussi utilisé des débits deux fois plus élevés (2400 bauds) avec le MO6 et le PC128.

C'est donc un progrès par rapport au modèle TO7, plus vieux, plus lent, mois souple et moins fiable. Les ordinateurs TO ont gardé le même système par souci de compatibilité, mais avec la dernière génération les LEP étaient beaucoup moins utilisés. Ils étaient progressivement remplacées par les QDD ou les lecteurs de disquettes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par Ythunder »

Tu crois que le QDD a vraiment réussi à remplacer progressivement le LEP ?
Perso, je me dis que le support quelque part est resté confidentiel (le mot est un peu fort, mais sous entendant quelque part, restreint dans l'absolu)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par Fool-DupleX »

Daniel a bien résumé les caractéristiques des deux lecteurs. Il faut insister sur le fait que l'interface de ces lecteurs est numérique, ce qui était, à ma connaissance, unique à Thomson (non : voir le commentaire de Gilles plus bas; qqun connait le tag pour barrer du texte sur ce forum ?). Les concurrents utilisaient une sortie analogique, autrement dit un lecteur de cassette standard. Avantage, n'importe quel lecteur faisait l'affaire, inconvénient et de taille à mon avis, la fiabilité très discutable.

Celle-ci est tout à fait correcte sur TO et le lecteur est plug and play pour ainsi dire, pas de réglage à faire, ça charge du premier coup. Combien de temps ai-je passé sur TRS-80 à régler le volume sonore ? Et combien de bouts de scotch pour que le bouton ne bouge plus ? Et la qualité du câble ... Bref.

Sur MO, je la trouve même exceptionnelle. Il m'est souvent arrivé d'avoir la fameuse Error 53, mais c'est parce que je le voulais bien : j'avais en général malencontreusement écrasé le début ou la fin d'un bloc en calant mal ma cassette avant l'enregistrement. J'ai aujourd'hui encore des cassettes intactes de l'époque qui passent sans souci sur MO, malgré le poids des ans.

Et puis surtout, quelle merveilleuse idée d'avoir fait le codage en soft. On peut imaginer toutes sortes de codages farfelus pour augmenter la vitesse ou la fiabilité encore davantage.

Avec la troisième génération de machines (TO8/8D/9+, MO6), le lecteur de disquette 3"1/2 a tout balayé sur TO. C'est logique. Par contre sur MO6, la cassette reste le principal support. Forcément, il avait le lecteur intégré, ç'eût été sot de ne pas s'en servir.

Quant au QDD, j'ai l'impression qu'il est clivant. Daniel le sait bien, on se chamaille souvent à ce sujet lui et moi, je l'adore, il le déteste. Ni moi ni lui ne sommes sans doute objectifs. J'ai eu la chance d'avoir un MO5 avec un lecteur de K7, puis un QDD (le lecteur de disquette valait le prix de la machine, donc hors budget !) et celui-ci m'a changé la vie en termes de vitesse de chargement. Hormis des bêtises dont je suis seul responsable (sortir la disquette pendant qu'elle écrit ...), je n'ai jamais eu à m'en plaindre et tout comme les K7, j'ai encore aujourd'hui des QD enregistrés il y a 35 ans qui se lisent impeccablement.

Mais je crois que le QDD sauce Thomson était une franche bizarrerie. En vérité, c'est l'idée d'un homme, Michel Leduc, parti au Japon dénicher des nouveautés susceptibles d'étoffer la gamme de produits micro Thomson. Le QDD a été utilisé par d'autres (Roland, Brother, ...), mais Thomson est la seule boîte à proposer un système de fichiers façon disquette sur ce support. Normalement, ça se lisait comme une tape et ça sortait 64 Ko d'un coup (par face).

Honnêtement, il n'y a pas beaucoup de titres qui ont été édité sur QD. Ca agaçait franchement les éditeurs de devoir se taper encore un autre portage à une époque où chaque support nécessitait des routines d'accès différentes, sans compter l'incompatibilité MO/TO.
Dernière modification par Fool-DupleX le 07 juil. 2022 11:23, modifié 3 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par Zebulon »

Il me semble que le codage/décodage soft est utilisé sur de nombreux ordinateurs (CPC, ZX, Oric pour ceux que je possède et le MPF-1b que je dois monter) ?

C'est vrai que l'utilisation de lecteur K7 "standard" qui paraît au départ être un choix économique est plus une tannée finalement... mais tout de même de nos jours ça présente l'avantage de pouvoir utiliser un seul lecteur de K7 pour tous ses ordinosaures, voir un smartphone, il suffit d'avoir les câbles ad-hoc.

Pour moi l'idéal en termes de fiabilité c'est le modèle CPC 464 ou MO6 tout intégré où il n'y a guère qu'un petit nettoyage de tête à effectuer. Toutes mes K7 commerciales ou personnelles se chargent sans souci.
Dernière modification par Zebulon le 07 juil. 2022 10:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par gilles »

Au moins Commodore et Atari avaient aussi une liaison numérique avec leur LEP (et peut être quelques autres, Spectravideo je pense). Le but était probablement le même c'est à dire fiabiliser la lisaison
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par Fool-DupleX »

J'ai très peu connu les premiers Atari avant le ST mais maintenant que tu le dis, c'est vrai, je me souviens que le LEP Commodore était numérique. Je vais corriger quelque peu mon propos. Oui, indéniablement, le but est la fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par fneck »

Fool-DupleX a écrit : 07 juil. 2022 10:12 qqun connait le tag pour barrer du texte sur ce forum ?
Je réponds un peu tardivement à cette demande. Maintenant tu peux, j'ai ajouté un BBcode "barrer" le permettant. Et tant qu'à y être j'ai aussi ajouté la possibilité de centrer du texte "centrer"

Barré
et Centré
Par contre il semble que ça génère automatiquement un saut de ligne. C'est pour centrer uniquement le saut ligne, normal en fait!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: LEP MO5/TO7-70 Thomson : pourquoi 2..

Message par Fool-DupleX »

Je salue cette super mauvaise initiative !
Répondre