Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1 et v2

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1

Message par hadessuk »

Fool-DupleX a écrit : 22 juil. 2022 19:19 Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas disponible. :shock: :lol:
Salut,

Ça m'intéresserait de savoir si, soit les documents utilisés pendant l’ingénierie inverse (de quelle type? décap? réimplementation à partir d'émulateurs? expérimentation en FPGA?), soit la réimplementation VHDL, étaient disponibles, éventuellement pour aider à la recréation des lignes MO et TO en FPGA, que ça soit pour les projets MiSTer ou Analogue Pocket.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1

Message par hadessuk »

J'ai retrouvé un upload du projet S3MO5 (http://web.archive.org/web/200803280343 ... .fr/s3mo5/) sur GitHub:
https://github.com/NEO-JAMMA/s3mo5
qui semble correspondre au travail d'Olivier Ringot:
http://web.archive.org/web/200710190123 ... thread=462

Je n'ai pas trouvé le travail de Torlus, Whitebird et toi par contre:
http://web.archive.org/web/200711140146 ... -in-a-fpga
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1 et v2

Message par Fool-DupleX »

Olivier n'a pas implémenté les composants originaux d'un MO5. Son implémentation est plus un simulateur. Si tu regardes son code VHDL, tu n'y trouveras trace ni du PIA système ni du gate-array.

Quant à notre travail, c'est normal, nous ne laissons pas trainer nos affaires sur la voie publique. Je peux t'envoyer le code en privé si tu veux l'utiliser.

Pas vraiment de reverse au final. Tout est dans le "manuel technique du MO5", dans la doc Savema et dans la ROM.

C'est très vieux, mes souvenirs sont approximatifs, mais je veux bien essayer de répondre aux questions tant que je peux. Je me souviens que nous n'avons pas implémenté la partie 525 lignes vidéo dans notre version, mais le MO5 était parfaitement fonctionnel en 625 lignes, crayon optique inclus, avec notre Altera à la place du gate-array. Je sais qu'il y a des pattes pour des fonctions qui n'ont finalement jamais été utilisées et qui ne sont pas documentées.

J'avais aussi fait une décap, je dois avoir des photos quelques part, mais nous ne nous en sommes pas servi.

Correction : j'ai un décap du gate-array TO8 et du THMFC-1, mais pas du gate-array MO5.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1 et v2

Message par hadessuk »

Fool-DupleX a écrit : 18 août 2022 23:07 Quant à notre travail, c'est normal, nous ne laissons pas trainer nos affaires sur la voie publique. Je peux t'envoyer le code en privé si tu veux l'utiliser.
C'est gentil, mais ça voudrait dire que c'est pas libre, donc je préfère ne pas y avoir accés pour éviter les ennuis par la suite. Merci quand même pour l'offre.
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1 et v2

Message par Fool-DupleX »

Bah, ce n'est pas parce que c'est sur github que c'est forcément libre ... et c'est pas parce que c'est pas public que c'est forcément pas libre.

A l'époque, je ne sais plus pour quelle raison on avait convenu avec Whitebird et Torlus de ne pas libérer. C'était y'a 15-20 ans, le monde n'était pas tout à fait le même. En 2003, je réparais encore des MO6 dans une école primaire ...

Le mieux serait que je les recontacte pour leur demander si on peut avancer là-dessus. Ca fait un bail que je ne leur ai pas parlé, on s'est perdu de vue.

Edit : c'est fait, j'attends une réponse.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1 et v2

Message par hadessuk »

Fool-DupleX a écrit : 19 août 2022 09:33 Bah, ce n'est pas parce que c'est sur github que c'est forcément libre ... et c'est pas parce que c'est pas public que c'est forcément pas libre.
Je connais assez bien les problèmes de licence ;)
Fool-DupleX a écrit : 19 août 2022 09:33 Le mieux serait que je les recontacte pour leur demander si on peut avancer là-dessus. Ca fait un bail que je ne leur ai pas parlé, on s'est perdu de vue.

Edit : c'est fait, j'attends une réponse.
Super, hâte de voir votre travail.
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1 et v2

Message par Fool-DupleX »

J'ai toujours soupçonné qu'une des pattes non documentées pourrait servir à sélectionner le mode MO ou TO pour le même gate-array. Après tout, sur les TO8 et MO6, cette configuration se fait par un registre du gate-array. Les mécaniques du MO5 et du TO7/70 sont quasi identiques (décale les adresses de $4000, réorganise les bits de couleur et on a presque tout) et extérieurement c'est la même puce avec les mêmes références dessus. Et vu que le but du gate-array était de réduire les coûts, je trouverais idiot d'en produire deux différents quasi identiques.

Mais même en potassant les schémas, nous n'avions rien trouvé de probant. Confirmer/infirmer ça plus le 525/625, ça ferait déjà un beau projet rebirth et pas trop difficile en plus.
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1 et v2

Message par Fool-DupleX »

Et si tu t'intéresses aux gate-arrays chez Thomson, il y en a une petite flopée :

- gate-array MO5, TO7-70
- gate-array systeme, memoire et video (3 puces distinctes) sur le to9
- gate-array TO8/8D/9+/MO6/MO5NR
- Contrôleur de disquette THMFC-1
- Contrôleur de QDD
- Et bien sûr, le Saint-Graal, le chipset de Théodore, la machine à base de 68000.

Je compte pas le chipset du TO16 compatible PC, c'est Acer qui l'a développé.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1 et v2

Message par hadessuk »

Fool-DupleX a écrit : 19 août 2022 11:27 - gate-array MO5, TO7-70
- gate-array TO8/8D/9+/MO6/MO5NR
Ce qui m'intéresserait pour l'instant, ça serait ces deux là, qui couvrent la plus grande partie des machines elles-mêmes.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Question sur les broches mystère du gate array mo5 v1 et v2

Message par hadessuk »

Pour info, le MCA 1300 ALS d'un MO5 décapé par le célèbre Furrtek:
https://siliconpr0n.org/map/motorola/gsc34950-01/mz
Répondre