[MPF-I] Echanges libres sur les tutos

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par gotcha »

jeffounet a écrit : 26 sept. 2022 17:01 Et un autre système de chargement des données: (non testé aussi)
MPF-2-Loader-master.zip
J'ai regardé un peu la page web de l'auteur et ce que je comprends, c'est qu'il a fait un loader RS232 pour MPF-1 comme HEX-1BP. Son loader va à 300 bauds, contre 2400 pour HEX-1BP.

Et plutôt que de faire un loader qui marche directement avec un convertisseur USB-Serie TTL moderne, il s'est compliqué la vie en créant un câble actif pour convertir la sortie TTL de son convertisseur en signal RS232 (-12v +12v) :o qu'il donne ensuite au MPF-1.

C'est un peu étrange car le MPF-1 préfère naturellement du TTL en entrée :lol: Il aurait mieux fait de faire un câble passif et un loader sur MPF-1 qui prends du TTL en entrée (comme la modif que j'ai faite à HEX-1BP).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par gotcha »

Bon, j'ai bien avancé avec mon HEX-1BP amélioré. Encore un jour ou deux, et je pourrai créer un fil tutoriel dédié je pense.
EDIT: c'est ici : viewtopic.php?f=1&t=13695

J'ai aussi reçu un nouveau MPF-1 : un des vieux sans le Basic et différent au niveau des composants (numéro dans les 5000, contre dans les 50000 pour celui que j'utilisais jusqu'à présent). Jeffounet en a un de ce style aussi. Par contre, il ne marche pas. Donc, dès que j'en ai fini avec le debug logiciel, je vais passer au debug hardware :-)
Dernière modification par gotcha le 19 déc. 2023 15:41, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par gleike »

En fouinant sur le web, j'ai trouvé un petit programme sympa que je mets en pièce jointe,
il permet de visualiser le résultat sur l'afficheur 7 segment de la valeur envoyé sur le port correspondant du 8255,
il suffit de rentrer une valeur en hexadécimal entre 00 et FF.
Key7seg.jpg
Key7seg.jpg (51.39 Kio) Consulté 2118 fois
KEY7SEG.zip
(504.67 Kio) Téléchargé 46 fois
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par meridian »

sympa ce petit programme, merci :)
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par meridian »

Une vidéo sur le projet "PicoRAM 6116 - SRAM Emulator & SD Card Interface for the Microprofessor MPF-1B"

Faut que je regarde les composants, mais je me laisserai bien tenter du coup :idea:
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Notator »

Dommage de mettre en œuvre tout ce bazar juste pour émuler une zone de 2Ko... :(
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par electrickery »

Vous pouvez le faire avec un Arduino (Mega 2650) :
----
You could do it with an Arduino (Mega 2650):

https://hackaday.io/project/175610-rom-emulator

Fred Jan
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par hlide »

En parlant du PicoRAM 6116, Ce n'est pas une simple émulation de 2Ko de ROM. C'est la possibilité d'avoir une RAM à la place et de charger des programmes différents depuis le SD dans cette zone, donc pas juste un remplacement d'une "pauvre" ROM de 2Ko.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Notator »

Ben si : le support de RAM couvre une zone mémoire de 2Ko seulement.

Picoram.png
Picoram.png (313.32 Kio) Consulté 699 fois

Ça veut dire que si on a un programme de 3Ko, c'est mort.

Vu la complexité du montage mis en œuvre, ça aurait été plus intelligent de rentrer dans le système du MPF1 par son bus d'extension, et de couvrir la cartographie mémoire disponible.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par hlide »

Tout est perfectible. Je n'ai pas plus d'affinité pour ce projet car je pense que j'ai du le confondre avec un autre où j'ai apprécié le fait que la combinaison PIO et DMA permet de gérer en transparence l'accès à la mémoire sans que les deux cœurs ARM n'interviennent.
Papyosaure
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Papyosaure »

Bonsoir à tous,
Au milieu des années 80, j’avais conçu cette carte à base d’UART Intel 8251. J’avais ajouté à la suite du moniteur un logiciel de téléchargement INTEL HEXA via le port série.
Elle se connectait en lieu et place du PIO. Elle me permettait également de charger le buffer du programmateur d’EPROM MPF-I EPB.
Bonne soirée
François
Pièces jointes
MPF-1_UART_1_br.jpg
MPF-1_UART_1_br.jpg (881.92 Kio) Consulté 589 fois
MPF-1_UART_2_br.jpg
MPF-1_UART_2_br.jpg (859.97 Kio) Consulté 589 fois
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,
Sympatique aussi, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler en wrapping; j'ai commencé avec les plaques "Médelor" ou on faisait du montage en surface puis très vite je suis passé au stylo et au perchlo!
Par contre aurais tu encore de la doc sur ce montage?

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Papyosaure
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Papyosaure »

Bonjour à tous,
Je ne connais pas les plaques "Médelor" as-tu une photo ?
Je vais regarder ce que j’ai encore, mais à l’époque je dessinais les schémas à main levée …
Si des membres du forum veulent le refaire, je dois pouvoir ressaisir le schéma à partir du montage …
Bonne journée
François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Notator »

Je signale qu'il existe un sujet général sur le MPF-1 :

viewtopic.php?f=1&t=10797&start=285

Celui-ci était destiné plutôt à sa programmation...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Papyosaure
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Papyosaure »

Bonsoir à tous,
En parcourant les messages je m’aperçois qu’il est quand même beaucoup question d’électronique …
Il est difficile de séparer le matériel du logiciel sur une cible qui se programme en assembleur sans aucune couche d’abstraction du matériel.
François
Répondre