MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Bonsoir à tous, 8)

J'ai un soucis avec un MO5 et son lecteur cassette. Il semblerait que j'arrive à sauver un programme mais quand je veux le charger j'obtient à chaque fois une erreur 53. Hier aucun soucis et les sauvegardes étaient correctement chargée en mémoire mais depuis ce soir plus rien.
J'ai acquis le MO5 récemment et je n'ai pas fait d'entretient du lecteur cassette MK 50-200.

Pensez-vous le problème se situe au niveau de la courroie? Pour la cassette j'en utilise une qui était encore dans l'emballage cellophane.
J'essaye de tester mon SD stream mais la du coup pas moyen de recharger en mémoire les loader. :cry:
PS: je n'ai pas de SSdrive ni aucun autre moyen de charger que le lecteur cassette. :|
Daniel
Messages : 17420
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Le problème peut avoir des causes multiples, il peut être provoqué par le magnétophone ou par la cassette. Pour le savoir il faut essayer le magnétophone avec une cassette réputée lisible, ou essayer la cassette à problème avec un magnétophone en bon état.
Une autre méthode pour tester la cassette est de la transférer sur PC avec un bon magnétophone et d'observer le signal audio enregistré.

Si le magnétophone est en cause, il faut vérifier :
- La propreté et l'éventuelle usure des têtes.
- L'état de la courroie.

Après il y a des réglages à faire, mais seulement si les têtes et la courroie sont en bon état. Il faut une cassette étalon et un oscilloscope :
- Azimut de la tête de lecture
- Vitesse de défilement
- Symétrie du signal (rapport cyclique)

A noter que ce n'est pas forcément la lecture qui fonctionne mal, mais peut-être l'enregistrement. C'est pourquoi la vérification du signal enregistré sur la cassette est nécessaire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Bonsoir Daniel,

Merci pour ta réponse. Ce qui me chiffonne c'est que l'enregistrement et restitution fonctionnaient parfaitement hier. J'avais pris la peine de nettoyer la tête de lecture avant et je n'avais pas de soucis particuliers.
J'ai testé avec la cassette du jeux MANDRAGORE qui fait parti du lot MO5 et même soucis (mais cette fois erreur 61).
Je penche plutôt pour une courroie qui a rendu son dernier souffle après avoir tenu pendant quelques minutes.
J'ai un lot de courroie de tailles différente et peut être avec un peu de chance je la bonne s'y trouvera en espérant que le changement ne soit pas trop laborieux.
Par acquis de conscience je vais nettoyer à nouveau toutes les têtes de lecture avec du isoprop.
Daniel
Messages : 17420
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

L'erreur 61 n'est pas une erreur de lecture. C'est une tentative d'affichage, de copie ou de modification d'un programme Basic protégé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Bonjour Daniel,

Ok je vois où est le problème de chargement pour le jeux Mandragore avec erreur 61.
Je devais taper la commande LOADM et pas LOAD. Je vais tester à nouveau et voir si le chargement se fait correctement. 8)
Daniel
Messages : 17420
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Alors c'était probablement l'erreur 51 : fichier ne correspondant pas au type attendu.

Remarque : Quand on charge un programme par LOAD, LOADM ou RUN, si la cassette n'est pas bien positionnée juste au début du fichier on peut obtenir l'erreur 53 s'il y a des données enregistrées à cet emplacement. Le moniteur MO5 attend un bloc de début de fichier, et s'il trouve autre chose il affiche une erreur de lecture. On peut donc obtenir une erreur 53 avec une cassette et un magnétophone en parfait état.
Pour éviter ce problème, il est recommandé d'enregistrer un blanc d'une dizaine de secondes avant le début de chaque fichier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Oui désolé c'est bien erreur 51 et pas 61 :D

Pour enregistrer un blanc comment dois-je procéder? J'appuis rec et play sans avoir un programme en mémoire?
Daniel
Messages : 17420
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Peu importe qu'il y ait ou pas un programme en mémoire.
Appuyer sur REC-PLAY, taper MOTORON, attendre quelques secondes, taper MOTOROFF.
Si la cassette est vierge, ce n'est pas nécessaire. Si elle a déjà été enregistrée, c'est indispensable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

OK je commence à comprendre; J'ai du probablement enregistrer les deux petits programmes BASIC sur autre chose.

J'ai chargé Mandragore avec la commande LOADM est tout nikel aucun soucis de chargement.
Soit j'ai un soucis avec la tête d'enregistrement soit comme tu dit je dois laisser un espace suffisant entre deux enregistrements et être certain que la cassette soit propre.
Je vais encore tester 8)
J'en profite pour demander si il existe une commande pour vérifier l'enregistrement sur le MO5. Je pensais à VERIFY mais cela ne fonctionne pas.
Daniel
Messages : 17420
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Pour vérifier un programme BASIC enregistré sur la cassette, il suffit de le charger par LOAD. S'il n'y a pas d'erreur 53, il a été écrit correctement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Merci encore Daniel.

Voilà j'ai fait un nouveau test et je pense avoir un soucis avec la tête d'enregistrement/effacement.
MOTORON je fais tourner avec REC et PLAY une vingtaine de tour de compteur pour effacer le petit programme et ensuite MOTOROFF.

Surprise surprise quand je lance le LOAD le MO5 me trouve toujours l'en-tête du programme :? Donc le lecteur cassette n'efface pas.
Reste à savoir si cela peut venir d'un mauvais alignement ou d'une panne du circuit? Les deux têtes on été nettoyé à l'alcool.
J'ai les outils pour un diagnostic de base mais si tu sais où je dois regarder dans le circuit je suis preneur :)
Daniel
Messages : 17420
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

L'absence d'effacement explique tout. C'est l'origine du problème. Si la bande passe bien sur la tête, il y a deux autres causes de panne possibles :
- Bobinage de la tête d'effacement coupé, ou fils de connexion au circuit imprimé coupés ou dessoudés.
- Mauvais contact dans le contacteur principal (Lecture/Enregistrement)

La tête d'effacement peut se contrôler à l'ohmètre, magnétophone hors tension. Si la résistance est infinie, la tête est mauvaise. Il faut la changer. Si c'est seulement les fils de connexion, il faut les ressouder.

Pour le contacteur, magnétophone sous tension, il faut mesurer avec un voltmètre la tension entre les deux broches de la tête d'effacement. Elle doit être 0V en position lecture et 12V en position enregistrement. S'il n'y a pas 12V, le contact est mauvais. Ca peut s'arranger avec une pulvérisation de désoxydant pour contacts (KF spécial contacts ou équivalent).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Merci pour toutes ces précisions :D
Dès que j’ai un moment je démonte le tout et commence le diagnostic.
C’est étrange parceque j’ai bien réussi à enregistrer sur la cassette pas plus tard que avant hier. Puis d’un seul coup plus rien.
Je te tiens au courant.
La tête d’effacement c’est bien celle qui se trouve à gauche par rapport à la tête de lecture qui elle se trouve au milieu ?
Daniel
Messages : 17420
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

D'après ce que j'ai compris, le premier essai a été fait avec une cassette vierge. Il n'y avait rien à effacer, l'enregistrement a bien fonctionné. C'est normal. Par contre, un autre enregistrement au même endroit n'a pas effacé le premier à cause de la panne, les signaux se sont superposés, ce qui a provoqué les erreurs de lecture.

La tête de lecture/écriture a quatre broches. La tête d'effacement est plus petite et n'a que deux broches.

tetes.png
tetes.png (188.5 Kio) Consulté 2221 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par nouvelhermes »

au cas où pour l'erreur 61, il faut lancer toute de suite l'instruction POKE 8699,57
c'est magique, plus de problème d'erreur 61 après
Répondre