MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Oui je confirme le premier enregistrement à été fait sur une cassette vierge.
Bien compris pour les têtes de lecture/écriture.
Je vais devoir tout démonter et si j’ai de la chance ce ne sera qu’un fil dessoudé.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 30 août 2022 20:19 L'absence d'effacement explique tout. C'est l'origine du problème. Si la bande passe bien sur la tête, il y a deux autres causes de panne possibles :
- Bobinage de la tête d'effacement coupé, ou fils de connexion au circuit imprimé coupés ou dessoudés.
- Mauvais contact dans le contacteur principal (Lecture/Enregistrement)

La tête d'effacement peut se contrôler à l'ohmètre, magnétophone hors tension. Si la résistance est infinie, la tête est mauvaise. Il faut la changer. Si c'est seulement les fils de connexion, il faut les ressouder.

Pour le contacteur, magnétophone sous tension, il faut mesurer avec un voltmètre la tension entre les deux broches de la tête d'effacement. Elle doit être 0V en position lecture et 12V en position enregistrement. S'il n'y a pas 12V, le contact est mauvais. Ca peut s'arranger avec une pulvérisation de désoxydant pour contacts (KF spécial contacts ou équivalent).
Salut Daniel,
Voilà j'ai eu un peu de temps pour tester 8)
La tête d'effacement semble ok. J'ai une résistance plutôt basse de l'ordre de 1 ohm et en mode test continuité le multimètre bippe donc je pense qu'elle est ok (pas d'affichage OL).
Par contre sous tension j'ai bien 0v DC en lecture mais en mode enregistrement j'ai toujours 0v. Pas de 12V donc.
Pas de fils dessoudés tout semble ok.
J'ai identifié les deux lamelles qui se rejoignent pour créer le contact lorsqu'on presse REC. J'ai de la continuité sur les lamelles donc le switch est bon et sur les deux points de soudure des deux fils je n'ai absolument pas les 12V. J'ai remonté les fils et pris les mesures sur la PCB mais pas de 12V non plus.
J'ai vérifié le 7812 et j'ai bien 12V en sortie. Quoi d'autre à vérifier? les diodes ou transistor?
Pièces jointes
IMG_3961.JPG
IMG_3961.JPG (66.06 Kio) Consulté 2201 fois
IMG_3960.JPG
IMG_3960.JPG (60.87 Kio) Consulté 2206 fois
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Il faut vérifier :
- La résistance RK08 (2,2K)
- La continuité des pistes surlignées en rouge
- Les soudures de la résistance et des contacts alimentant la tête d'effacement
A priori c'est juste une coupure quelque part, la panne n'est pas grave et facilement réparable (j'espère).
Probablement une soudure. Dans le doute il vaut mieux les refaire toutes.

MK50-050.png
MK50-050.png (1.08 Mio) Consulté 2185 fois

[Edit] J'ai oublié de demander le modèle de magnétophone. Tu as écrit MK 50-200, mais je ne connais pas cette référence.
J'ai mis le schéma du MK 50-050. Si c'est le MK 50-090 c'est le même principe mais le circuit imprimé est totalement différent. Il faut vérifier entre le régulateur 12V, RK08, le contacteur, la tête d'effacement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Merci Daniel je m'y met dès que possible. :D
Oui je pense aussi qu'il doit y avoir une coupure puisque le régulateur 12V fonctionne normalement, le moteur tourne etc...

C'est bien MK 50-200 du moins c'est la référence que je lis au dos du lecteur. D'ailleurs je n'ai rien trouvé comme documentation technique pour cette référence mais visuellement il ressemble en tout et pour tout au MK 50-050.

Les références sur la PCB ne semblent pas les mêmes que sur le MK-50-050. Pas de mentions "rk" :roll:
Va falloir suivre la piste qui part de la tête et remonter les composants.
Pièces jointes
IMG_3964.JPG
IMG_3964.JPG (65.11 Kio) Consulté 2176 fois
IMG_3963.JPG
IMG_3963.JPG (44.76 Kio) Consulté 2180 fois
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Intrigué par cette référence MK 50-200 jamais citée nulle part dans la documentation, j'ai ressorti quelques magnétophones de ma collection, et parmi les MK 50-050 j'ai eu la surprise de trouver un MK 50-200. Je ne savais même pas avoir ce modèle rare. Il était avec un MO5 version 2.1, donc dans les tout derniers produits. Extérieurement rien ne le différencie des MK 50-050, par contre le circuit imprimé semble très différent.
Les MK 50-050 sont fabriqués en France et les MK 50-200 en Corée.

Ca ne change rien pour la recherche de la panne, il faut trouver la coupure (piste ou soudure) dans la ligne 12V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Ah ben pas de bol j’ai récupéré le modèle rare sans doc :mrgreen: :mrgreen:
je vais démarrer de la sortie 12v de la tête et remonter les composants.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Salut Daniel,
Bon après quelques test j'ai identifié la panne :-).
C'est un problème mécanique au niveau du contacteur en photo. Une tige pousse ou tire sur ce switch lorsque REC est appuyé et mécaniquement ça ne met pas le switch dans la bonne position.
En le bougeant à la main je mesure bien 12v sur la tête d'effacement. A voir maintenant pourquoi la mécanique ne fait pas son travail (peut être que cette tige n'était pas bien positionné dans le trou sur la lamelle en plastique.

On est proche d'une remise en route du lecteur :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_3964 2.jpg
IMG_3964 2.jpg (125.74 Kio) Consulté 2121 fois
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Les bricoleurs qui démontent le magnétophone oublient souvent, au remontage, de positionner la tige dans le trou du contacteur.
Ici ce n'est pas le cas car le passage en mode enregistrement a fonctionné. Mais la tige est peut-être un peu tordue et n'a pas poussé assez. Il suffit peut-être de lui redonner sa forme d'origine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Merci Daniel.
Je vais essayer de bricoler la tige et remettre le tout en bon état :mrgreen:
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Bon....

J'ai tout remonté et testé les 12v sur la tête d'effacement. Tout était ok de ce côté.
Je règle un problème et maintenant un autre surgit. Je passe d'une situation où j'avais des erreur 53 / 51 à plus rien du tout. Le lecteur cassette ne trouve pas les programmes sur la cassette. J'ai tapé deux lignes de Basic mais aucune restitution après sauvegarde.
J'ai essayé également de charger une cassette originale de Mandragore mais plus rien ça reste indéfiniment sur "searching".

Tête de lecture déréglée à présent? :?: :?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par gleike »

J'espère pour toi que la tête d'effacement n'est pas restée alimentée en permanence, sinon adieu Mandragore.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Je ne pense pas car j'ai bien testé 12v quand REC est actif et 0v avec PLAY actif uniquement.
Après rien n'est à exclure vu que la bande passe avant devant la tête d'effacement et puis la tête lecture/écriture.

J'en profite pour poser une question: est ce que le pinout du connecteur cassette MO5 est le même que celui De l'Oric? Si c'est le cas j'ai un câble DIN-->jack audio de mon Atmos que je pourrais utiliser avec un autre lecteur de cassettes.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Le MO5 ne fonctionne qu'avec les lecteurs de cassette pour MO5. Tous les autres sont incompatibles. De plus le connecteur n'a pas un brochage standard.
http://dcmoto.free.fr/documentation/faq ... teurs.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 03 sept. 2022 20:44 Le MO5 ne fonctionne qu'avec les lecteurs de cassette pour MO5. Tous les autres sont incompatibles. De plus le connecteur n'a pas un brochage standard.
Ok c'est clair faudra voir ce qui cloche sur ce lecteur cassette :(.
Je vais tout démonter et vérifier à nouveau les voltages corrects en mode lecture/enregistrement sur la tête d'effacement. Au passage je pense changer la courroie elle semblait un peu fatiguée.
Quel voltage dois-je lire sur la tête de lecture?
J'ai pensé que le soucis pouvait venir du connecteur câble données mais je pense que j'aurais eu un code erreur au lancement du LOAD (lecteur cassette non présent) et c'est pas le cas.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

La tension de la tête de lecture n'est pas mesurable avec un multimètre. C'est un signal alternatif très faible à fréquence élevée (600 Hz et 1,2 KHz).
Il faut un oscilloscope.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre