MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Il faut mesurer la résistance de la tête d'effacement. Celle du MO5 est environ 390 ohms. Entre 300 et 500 ohms ça sera bon. Après il faut voir si les fixations sont compatibles. La position de la tête doit être réglée précisément pour ne pas effacer les pistes voisines.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 11 sept. 2022 09:50 Il faut mesurer la résistance de la tête d'effacement. Celle du MO5 est environ 390 ohms. Entre 300 et 500 ohms ça sera bon. Après il faut voir si les fixations sont compatibles. La position de la tête doit être réglée précisément pour ne pas effacer les pistes voisines.
Merci beaucoup Daniel :D
Je garde un espoir de pouvoir remplacer la tête d'effacement :) . Je vais mesurer la résistance de celle disponible et oui il faudra aussi que la platine d'attache soit adaptée éventuellement. Si je trouve un lecteur MO5 HS aussi ce sera la meilleure solution.

Ce que je vais faire c'est tenter d'effacer une cassette déjà enregistrée en utilisant un Commodore 64 et son lecteur cassette afin de la remettre à zero. Il suffira alors d'enregistrer les deux petits programmes de la SD stream en laissant suffisamment d'espace entre les deux. Ca devrait marcher je pense.
Ou alors tout simplement utiliser une cassette totalement vierge ancore dans son emballage.

Merci pour les conseils de dépannage et la patience! :mrgreen:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par __sam__ »

Il existe des outils pour effacer les cassettes:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

repetto74 a écrit : 11 sept. 2022 11:32 (supp modo: quote inutile)
Voilà un dernier post pour confirmer le tout. 8)
J'ai pu effacer la cassette en utilisant le lecteur C64. J'ai ensuite tapé les deux listing basic pour le SD stream et j'ai pu les sauver sans problème sur la cassette. Lecture ok. Le SD Stream fonctionne à présent.
Ca confirme donc la tête d'effacement HS. Je vais me pencher sur la question et trouver un substitut.
Merci encore :mrgreen:
Répondre