[THOMSON TO7] Nouvelle arrivée

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

[THOMSON TO7] Nouvelle arrivée

Message par FabriceFABS »

[TEMPS DE LECTURE 5 bonnes minutes]
Voilà je suis allé chercher hier un nouveau compagnon pour agrandir la famille. Il sera le 3ème jumeau
Image
Rigoureusement bien emballé et d'un état d'esthétique irréprochable. Je précise j'ai 2 TV : 1 que j'appelle TV1, l'autre s’appelle TV2.
Sauf qu'au premier allumage, j'ai un écran noir sur TV1. J'entends du souffle caractéristique et quand j'ai débranché (oui j'aurais pas dû tout était s/tension) la péritel, j'ai aperçu sommairement les logos THOMSON... bon.

Image
Voici une petite technique que je découvre pour les trappes qui avaient tendance à se ré-ouvrir...

Image
Je démonte la péritel passe un petit coup de nettoyage à l'alcool et papier de verre sur le contour qui était un peu oxydé.
Aucun changement sur TV1. J'ouvre le zinzin en vu d'une permutation du câble interne péritel j'en avais un autre d'avance suite à une récup.
Idem aucun changement. Pour clore, je me dis que je vais brancher mon MO5 initialement sur TV2 sur la TV1 pour savoir si cette dernière pouvait avoir un soucis SCART mais non, ça marche nickel avec MO5 sur TV1. Du coup ce zinzin TO7 je le branche sur TV2 (avec son câble d'origine que j'avais replacé) et ça marche impec sur TV2. Grrr je le rebranche sur TV1 pour voir et bien non, toujours écran noir.
Bon j'ai permuté de place TV2 qui sera avec TO7 et TV1 avec MO5... Très étrange tout ça.

Image
Le câble de gauche est celui d'un TO7/70, il est de meilleure conception que celui de TO7, avec cette tresse que j'ai du refaire svelte au risque d'un cc à sa droite ou à sa gauche.

Image
Je vois ce composant un peu dégueu, je le nettoie, puis aucun changement.

Image
Je remarque également en bas-gauche un fil sur le clavier... tiens tiens...
Je teste le clavier, bein ça n'a pas loupé : Toute la moitié droite des chiffres est inopérante ​​​​😞
Je contacte le vendeur, je le rassure que je ne conteste rien, et savoir un peu si il était au courant.
Il a été honnête j'ai apprécié. Il a fait la réparation et m'a dit que c'était la maladie des TO7-TO7/70 et que je devais inspecter les pistes.

Image
Bon alors ça m'est déjà arrivé de nettoyer les clavier gomme des TO7/70 c'est assez facile, les feuilles plastiques ne sont pas collées.
Sauf que là j'ai tout bousillé les pistes car la colle au moment du décollage des couches de plastique servant d'isolation a achevé le travail.
Quelques points de colle auraient suffi, pourquoi en avoir mis de partout ? Quel désastre !

Image
De surcroît, je n'enlève pas les bonnes couches. Quel m********* ce clavier sensitif que j'aime tant (c'est parce que c'est mon premier ordi).
Je comptais prendre le clavier d'un T9000 avec un récent pb d'affichage RAM mais il a à présent un problème lui aussi de clavier (de 1 à 5 coté gauche).
Je l'avais marqué pourtant bon en 2010... ça y est ça s’abîme 😓​ Je le dépose aussi, et décolle l'ensemble du clavier correctement depuis son support cette-fois-ci.

Image
Je me retrouve avec 2 claviers explosés. J'ai commandé la bande adhésive conductrice sur eBay. On verra bien...
D'ailleurs c'est grace à Daniel que je remercie au passage pour le tip dans un autre fil. Je ne connaissais que l'alu et je me voyais mal comment faire.
Daniel a écrit : 15 mars 2022 09:05 Pour réparer une nappe de TO7/70 j'ai utilisé de la bande de cuivre à adhésif conducteur : https://www.ebay.fr/itm/113986073764
Attention, il existe aussi du cuivre simple face avec adhésif non conducteur.
Il faut prendre impérativement du cuivre double face, avec l'adhésif conducteur sur l'une des faces.
Le résultat immédiat est excellent. Les 16 pistes ont été couvertes de bandes de cuivre de 1,5 mm de large, obtenues en refendant dans la longueur une bande de 3 mm. Toutes les touches ont immédiatement fonctionné.

Reste à savoir comment la réparation évoluera dans le temps. Dans une dizaine d'années je donnerai des nouvelles. Pour l'instant je suis très satisfait, la réparation est beaucoup plus facile avec du cuivre qu'avec de l'encre conductrice. Elle semble aussi plus robuste.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON TO7] Nouvelle arrivée

Message par Daniel »

Normalement il ne faut pas ouvrir le clavier du TO7, on risque de le détruire.

Les mauvais contacts ou ruptures de pistes sont le plus souvent localisés au bout des nappes, au niveau de la pliure ou de l'extrémité insérée dans le connecteur. On peut souvent les réparer sans démonter le clavier.

La présence du fil sur la première piste montre qu'il y a eu un bricolage hasardeux. C'est un peu dommage car il sera plus difficile de réparer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [THOMSON TO7] Nouvelle arrivée

Message par FabriceFABS »

Effectivement c'est bien ce que j'ai fais Daniel : J'ai tout ruiné. Un boulot monstrueux m'attend...
Ce qui sera sur est qu'au remontage je ne collerai pas l'ensemble comme ça été fait d'origine, mais plutôt à des endroits où il n'y a pas de pistes pour se rapprocher de la façon TO7/70 où les deux feuilles de pistes ne sont absolument pas collées.
Il n'y a pas de raison que ça bouge avec quelques points d'attache.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [THOMSON TO7] Nouvelle arrivée

Message par FabriceFABS »

Daniel a écrit : 25 sept. 2022 09:22 Normalement il ne faut pas ouvrir le clavier du TO7, on risque de le détruire.

Les mauvais contacts ou ruptures de pistes sont le plus souvent localisés au bout des nappes, au niveau de la pliure ou de l'extrémité insérée dans le connecteur. On peut souvent les réparer sans démonter le clavier.

La présence du fil sur la première piste montre qu'il y a eu un bricolage hasardeux. C'est un peu dommage car il sera plus difficile de réparer.
C'est vrai qu'en voulant enlever les couches, j'ai décollé les pistes.
Je me rend compte que la bande conductrice adhésive n'arrivera pas à la maison avant 1 mois...
Du coup, ayant un clavier gomme d'avance, je me suis servi de la couche du dessous et finalement j'ai fais la même manip que le précédent propriétaire car elle aussi, était défaillante sur la première pin et au même endroit. C'est un truc de dingue !!
Sauf que c'est beaucoup, beaucoup plus aisé à réparer sur TO7/70 que sur TO7.
Ça marche. Pour figer les différentes feuilles constituant le clavier, j'ai fais des doubles faces avec du simple scotch placés aux endroits où il n'y a pas de piste. Le résultat est correct. À noter que la touche espace du /70 est plus courte que celle du TO7 et il faut appuyer plus au centre de cette grande barre d'espace.
C'est pas grave je laisse pour le moment. Modifiable sans trop de difficultés grâce au cuivre adhésif pour étendre la barre d'espace. Facultatif.
J'ai à présent 2x TO7 fonctionnels. J'attends la bande de cuivre adhésif pour réparer le clavier du dernier T9000 que j'ai abîmé également.
Image
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Répondre