Apple IIe : Logo en français

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
ludo
Messages : 48
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Apple IIe : Logo en français

Message par ludo »

Bonjour à tous,

Je passe certainement à côté d'une évidence, mais je n'ai pas trouvé de méthode.
J'ai donc un Apple IIe équipé d'un Floppy Emu, et tout ce petit monde fonctionne bien, avec la carte Chat Mauve qui sort en péritel.

Après avoir lui avoir fait découvrir le langage Logo sur le TO7, j'ai proposé à ma fille de l'essayer sur l'Apple II. J'ai bien trouvé l'image disque, cependant c'est en anglais. Elle y arrive avec les commandes de bases, et la démarche est intéressante. Pour autant s'il était possible d'avoir les commandes en français, ce serait intéressant.

Il existe un manuel de référence pour Apple Logo II en français et donc avec les instructions en français. Et je ne sais comment y parvenir. Est-ce qu'il faut que je démarre avec un paramètre de langue, est-ce une image disque particulière (que je n'ai pas trouvé), etc...

Merci pour vos lumières, c'est sans doute une question basique.

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par Papy.G »

Peu (pas?) de logiciels de cette époque supportent plusieurs langues. S'il existe un logo pour AppleII en français, il faut que tu trouves l'image disque correspondante.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
ludo
Messages : 48
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par ludo »

Merci, c'est bien ce que je craignais alors. En plus Apple et Logo ça montre surtout des pommes croquées :D
Si jamais quelqu'un a ça (je jette une bouille à la mer) ? Je vais continuer à fouiller sur Internet.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par jvernet »

ludo
Messages : 48
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par ludo »

Trouvé sur un site qui parle de l'Apple IIGS en français (je ne sais pas si on peut mettre les liens) !
L'image démarre bien sur un émulateur, sur l'Apple IIe j'ai un message "must boot from slot 6". Je viens de constater que ma carte n'était pas dans le bon port, je l'ai donc mis dans le 6. Et hop, ça marche !
IMG_5529.jpg
IMG_5529.jpg (1 Mio) Consulté 1969 fois
Mille mercis !
ludo
Messages : 48
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par ludo »

jvernet a écrit : 18 oct. 2022 19:38 Logo en français pour Apple II:
https://mirrors.apple2.org.za/ftp.apple ... _disks.zip
Merci. Je l'avais trouvé ici entre temps http://www.apple-iigs.info/detlogiciels ... go&begin=0 , car je n'arrivais pas à la trouver dans Asimov (c'est vaste).
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par Sappas »

Salut Ludo

Je fais du hors sujet, ton Apple IIe est une version enhanced non officielle ?
C'est le clavier qui m'interpelle je pensais que les 2e avait la double sérigraphie internationale/française avec l'interupteur sous le clavier, et le tient ne dispose que de la sérigraphie azerty.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par fneck »

Il y a deux versions de l'Apple IIe
https://www.system-cfg.com/detailcollec ... p?ident=78
https://www.system-cfg.com/detailcollec ... ?ident=135
(Ça ne se voit pas sur mes photos, c'est sur les 2 pages les mêmes :oops: )

Ce que j'avais noté pour la version 2:
La version "enhanced" de 1985 se différencie essentiellement par l'utilisation du 65C02 et d'une nouvelle ROM. Lors du démarrage, l'affichage indique Apple //e pour la nouvelle version et Apple ][ pour la première. Sur l'aspect extérieur, on peut les différencier grâce aux touches à double sérigraphie, AZERTY et QWERTY présent sur le modèle de 1983 puis abandonné par la suite.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ludo
Messages : 48
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par ludo »

Je ne sais pas te dire précisément. C'est une machine sauvée de la benne il y a une quinzaine d'année. Je l'ai nettoyée et fait un "retrobright", mais rien de plus.
La carte mère a la référence 820-0188-A 1984 / F 607-0288-A. Le processeur est un 65C02A.
Il y a bien l’interrupteur sous le clavier relié au port J19. Je ne sais pas précisément quel est son rôle (passage en mode "enhanced" ?), quand je suis en basic, le prompt passe de § à ] lorsque je bascule le switch.
Je joints une photo de la carte mère.
IMG_5530.jpg
IMG_5530.jpg (1.05 Mio) Consulté 1926 fois
ludo
Messages : 48
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par ludo »

fneck a écrit : 18 oct. 2022 21:36 Ce que j'avais noté pour la version 2:
La version "enhanced" de 1985 se différencie essentiellement par l'utilisation du 65C02 et d'une nouvelle ROM. Lors du démarrage, l'affichage indique Apple //e pour la nouvelle version et Apple ][ pour la première. Sur l'aspect extérieur, on peut les différencier grâce aux touches à double sérigraphie, AZERTY et QWERTY présent sur le modèle de 1983 puis abandonné par la suite.
Ce serait bien la version de 1985. L'étiquette sous le châssis.
IMG_5533.jpg
IMG_5533.jpg (968.01 Kio) Consulté 1924 fois
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Apple IIe : Logo en français

Message par Sappas »

Oui le switch sous le clavier sert à changer de clavier du français à l'international ! Et vice-versa

Merci messieurs pour vos réponses !
La double sérigraphie est bordélique mais on s'y fait
Répondre