Sharp mz80 redémarrage

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Sharp mz80 redémarrage

Message par mickyforez »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un mz80 il y a 2 ans. A l'époque je l'avais juste allumé 10 secondes pour vérifier qu'il démarrait et que le clavier fonctionnait. Tout semblant ok, je l'ai vite éteint pour éviter tout risque avec un éventuel X2 (ne sachant pas s'il y en avait).
Aujourd'hui je voudrais l'utiliser. Je l'ai démonté et je ne vois rien qui ressemble à un X2 dans l'alim.
Me confirmez vous qu'il n'y en a pas dans cette machine?
Merci beaucoup pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sharp mz80 redémarrage

Message par fneck »

Alors des MZ80 il y en a au moins 4 modèles, A, B, C et K... peut-être d'autres ?
Donc il va être difficile de te répondre comme ça mais si tu l'as ouvert sans rien voir, ça doit être bon... sinon tu le sauras vite :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Sharp mz80 redémarrage

Message par hlide »

Dans l'hypothèse d'un K, je n'ai pas l'impression de voir quelque chose d'analogue. De souvenir, quand mon tout premier MZ-80 K a fait un "pet", ça s'est traduit par une fumée blanche et l'impossibilité de le redémarrer : j'étais au collège donc certainement pas le réflexe de démonter et réparer en matière d'électronique.

Image
Dernière modification par hlide le 21 oct. 2022 21:56, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Sharp mz80 redémarrage

Message par Daniel »

Les condensateurs X2 sont utilisés pour bloquer les parasites à fréquence élevée générés par les alimentations à découpage alimentées directement par le secteur. Dans les alimentations à transformateur ferromagnétique comme celle-ci ce n'est pas nécessaire, l'alimentation ne génère pas beaucoup de parasites et le transformateur lui-même filtre très efficacement les hautes fréquences.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Sharp mz80 redémarrage

Message par mickyforez »

Merci pour vos retours.
Oui c'est un K.
Donc je note qu'il n'y a pas de X2 dans ce type d'alim.
quand mon tout premier MZ-80 K a fait un "pet", ça s'est traduit par une fumée blanche et l'impossibilité de le redémarrer
C'est pour cela que je préférais vérifier pour déjà enlever un risque lié au X2 :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Sharp mz80 redémarrage

Message par hlide »

Ceci dit, vu comment je l'allumais presque tous les jours, pendant des années, ce devait arriver sans doute une fois mais il fut en fait le dernier à le faire car ses périphériques ont été les premiers à le faire.
Répondre